DAKAR – le doublé pour J. Barreda (Honda) avec l’étape 3

étape 3 San Rafael – San Juan – 1ère partie de l’étape marathon sans assistance le soir
mardi 7 janvier 2014
Liaison 292km – spéciale 373km
le classement de l’étape 3
le classement général après l’étape 3

Joan Barreda meilleur grimpeur

Les pilotes ont attaqué les choses sérieuses aujourd’hui avec la première partie de l’étape marathon, néanmoins raccourcie pour les motos en raison des pluies abondantes qui s’étaient abattues sur la région dans les jours précédents.

Cependant c’est une chaleur accablante qui a écrasé les pilotes tout au long d’une journée au cours de laquelle les favoris ont resserré les rangs : Cyril Despres et Marc Coma sont désormais postés en embuscade derrière le leader Joan Barreda

Comme vous le savez le rôle de leader n’est pas toujours le meilleur car c’est lui qui fait la trace pour ses poursuivants et contrairement à ce qu’indique le classement général la configuration s’avère loin d’être défavorable pour les deux plus sérieux prétendants : Depres et Coma.

Dakar 2014 – Joan Barreda

En tête depuis le début du rallye Joan Barreda remporte sa deuxième spéciale cette année, et dispose maintenant d’un avantage de plus de 13′ sur Despres et Coma, les deux autres gagnants d’une étape particulièrement sélective.

Joan Barreda a battu un record aujourd’hui. Il est devenu le premier pilote du Dakar à atteindre en spéciale l’altitude de 4300 mètres.

Dakar 2014 – Joan Barreda

Cet honneur officieux lui a valu de découvrir en avant-première les spectaculaires paysages offerts à cette hauteur dans la chaîne andine.

Mais bien qu’amateur de géographie, c’est certainement l’opération qu’il réalisée en termes sportifs qui doit combler le pilote espagnol.

Impressionnant tout au long de 243 kilomètres d’une spéciale légèrement amputée pour éviter des terrains dégradés en première partie de parcours, «Bang Bang» a encore frappé fort, remportant sa deuxième étape cette année, ouvrant la piste durant la majeure partie de la distance.

Avec 4’41 » d’avance sur Cyril Despres en arrivant au bivouac déporté qui marque la mi-chemin de l’étape marathon, Barreda a creusé un écart de 13’04, précisément devant le tenant du titre.

Dakar 2014 – Cyril Despres

Le Français peut se considérer comme l’autre bénéficiaire du jour : 8ème de la hiérarchie au départ ce matin, il devient maintenant le premier poursuivant du leader de la course, positionné à 13’04 ».

Cette étape sélective a donc fait émerger les meilleurs techniciens de la discipline.

Dakar 2014 – Cyril Despres

Le tiercé du jour, comme le podium provisoire, est ainsi complété par l’Espagnol Marc Coma, qui talonne Despres à 52 ».

Dakar 2014 – Marc Coma

Derrière eux, Alain Duclos et Chaleco Lopez restent dans le coup à moins de 20 minutes, mais les désillusions sont déjà nombreuses, avant même d’aborder la soirée livrés à eux-mêmes, sans assistance.

Dakar 2014 – Alain Duclos

Laia Sanz réalise une excellente étape en se classant 20ème juste devant Joan Pedrero.

Dakar 2014 – Laia Sanz

Du coup la pilote espagnole gagner encore 6 places au général en passant de la 26ème à la 20ème

Dakar 2014 – Laia Sanz

Les revers sont rédhibitoires pour Ruben Faria, qui quitte le Dakar sur abandon après une chute, ainsi que pour Frans Verhoeven, quant à lui blessé à l’épaule.
Encore arrêté à 30 km de l’arrivée près de deux heures après l’arrivée des leaders, le Portugais perd quasiment toute chance de victoire finale.

Dakar 2014 – Ruben Faria

La plus haute marche du podium fait également partie des places inaccessibles pour Sam Sunderland et Juan Pedrero, également aux abonnés absents au même moment.

Dakar 2014 – Joan Pedrero

David Casteu peut toujours ambitionner une place d’honneur, avec 22′ de retard, tout comme Olivier Pain qui en compte 36′.

Dakar 2014 – Olivier Pain

Ce sera très difficile pour Helder Rodrigues, relégué à près d’une heure de son coéquipier Joan Barreda après 3 étapes !

Dakar 2014 – Helder Rodrigues

la vidéo de l’étape


la carte de l’étape


le profil de l’étape