DAKAR – le Team Croco Aventures, les derniers préparatifs

Ultimes répétitions

Un peu plus d’un mois avant le grand départ, le team CrocoAventures plante son décor pour présenter au public l’ensemble de son infrastructure déployée pour cette grande épopée du Dakar 2012.

Les 4 Sherco 450 engagées, le camion flambant neuf et le véhicule d’assistance prennent place au cœur de la ville d’Aix-en-Provence durant toute la journée du Samedi 19 Novembre, tandis qu’une réception en mairie est organisée le soir en l’honneur de ces aventuriers.

Mais la vraie “générale” se déroule le lendemain, au Domaine Montauronne à Saint – Cannat. Dans un décor viticole, le Team CrocoAventures installe son bivouac dans la configuration identique à celle du Dakar : plantées devant le semi-remorque, les 4 tentes barnums deviennent de véritables ateliers de préparation et de mécanique !

Sans céder à la pression, la tension est pourtant palpable : les mécaniciens s’activent autour des 4 motos encore dénudées, on écoute le ronronnement des moteurs à l’affût du moindre indice sonore, on affine les tours de vis, on installe les dernières pièces… en attendant l’arrivée des pilotes vêtus, “de pied en cap”, aux couleurs du Team (bleu et blanc)… heureux… émus… et fiers !

Et puis c’est le grand moment ! Sur un parcours balisé, entre vignes, chemins et sous-bois, les pilotes s’élancent sur leur machine, prenant à chaque tour un peu plus la main et un peu plus confiance…

Le ballet de ces ultimes répétitions va durer jusqu’à la tombée de la nuit, et plus tard encore pour les mécanos qui n’ont désormais plus le choix…Le premier compte à rebours est bien lancé : les motos doivent être prêtes à partir dès le lendemain matin pour rejoindre le port du Havre. Le Mardi 22 Novembre au matin, après les vérifications techniques de rigueur, tous les véhicules embarquent sur le bateau pour 1 mois de traversée jusqu’à Buenos Aires en Argentine.

Une première étape d’accomplie avant que les hommes ne s’envolent à leur tour, le 27 décembre, pour le continent sud-américain… et cette fois pour le “vrai départ” de l’aventure !