DUCATI 2021 – Panigale V4 SP, la présentation

La Panigale V4 est la Ducati sportive par excellence, directement dérivée du MotoGP et, comme les motos de course, elle est constamment innovation et amelioration d’année en année. Pour 2021, les modèles Panigale V4 et V4 S deviennent conformes aux normes d’homologation Euro 5 pour les pays qui les exigent, tout en maintenant inchangés le poids, la puissance maximale et le couple.
 

 
L’ensemble électronique qui équipe le Panigale V4 évolue et comprend désormais la dernière génération de Ducati Traction Control qui est encore plus prédictive : DTC EVO 3 avec un paramétrage dérivée de Ducati Corse.

Le paramétrage des Riding Mode est également nouveau.

Plus précisément le Race Riding Mode possède deux cartographies distinctes, permettant au pilote d’avoir deux configurations différentes pour définir le meilleur set-up en fonction de la piste et de son style de pilotage.

Pour 2021, Ducati élargit la famille Panigale en introduisant la version Panigale V4 SP, qui marque le retour de l’acronyme historique « SP » (Sport Production).

La Panigale V4 SP est numérotée. Ce numéro est gravé sur le té supérieur usiné dans la masse.

La Panigale V4 SP – 214 ch, 12,6 kgm de couple avec un poids à sec de 173 kg – a une livrée dédiée et est doté de toutes les caractéristiques techniques pour valoriser ses qualités sur piste.

De nombreux éléments sont dérivés de la Superleggera V4 : jantes en carbone, étriers et maîtres-cylindres de frein, embrayage à sec, repose-pieds réglables et même taille de chaîne (5.20).
 

 
Le composant le plus important pour l’amélioration des qualités dynamiques est certainement les précieuses jantes en carbone à 5 bâtons dédoublés, 1,4 kg plus légères que celles en aluminium forgé qui réduisent l’inertie.

Elles rendent la moto nettement plus agile et légère dans les changements de direction.

Les étriers de frein avant exclusifs Brembo Stylema R® assurent une grande puissance de freinage, ainsi qu’une constance exceptionnelle des performances, même pendant une longue session sans modification de la course du levier de frein.

Les étriers sont actionnés par une pompe radiale Brembo MCS, qui permet un réglage rapide de la sensation de freinage.

Le Desmosedici Stradale de la « SP » est équipée d’un embrayage à sec, ce qui lui permet d’être encore plus efficace sur la piste et est couplée à une transmission finale à une chaîne avec un pas de 5.20, plus étroite et donc plus légère que celle équipant la Panigale V4 S.

Les repose-pieds Rizoma en aluminium anodisé montés sur le Panigale V4 SP sont entièrement réglables pour s’adapter à l’ergonomie de chaque pilote et maximiser la garde au sol pour une utilisation sur piste.

La moto est également équipée d’un kit racing pour une utilisation sur piste qui permet de retirer les rétroviseurs, le porte-plaque d’immatriculation et d’un couvercle d’embrayage ouvert.
 

 
La livrée de la Panigale V4 SP est inspirée de celle utilisée lors des essais hivernaux par les équipes officielles de MotoGP et Superbike, retravaillée par le Centre de Style Ducati.

Le réservoir est en aluminium, les carénages sont en noir mat enrichi de détails rouge fluorescent et de composants en carbone, comme le garde-boue avant et les ailerons.

La moto est équipée d’un kit racing pour la piste.

Il comprend des bouchons en aluminium usinés pour le retrait des rétroviseurs, un kit pour le retrait du porte-plaque d’immatriculation, un couvercle d’embrayage ouvert et comprend l’acquisition de données Ducati avec module GPS.

Les Panigale V4 et V4 S seront disponibles chez les concessionnaires Ducati à partir de décembre, et la Panigale V4 SP à partir de mars 2021.

Panigale SP : 37000€ – début mars 2021