DUCATI – Desert X 950 2022, la présentation (photos et vidéos)

Le nouveau DesertX est une moto avec une attitude off-road intense, qui élargit efficacement les limites de ce qui peut être fait avec une Ducati. Les dunes du désert, les sentiers étroits, les routes gravillonnées et les virages de montagne : avec le DesertX, les rêves des voyageurs ne connaissent plus de limites.
 

 
Equipée d’une roue de 21 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière, le nouveau DesertX a été conçue pour affronter les terrains les plus difficiles. Le développement spécifiquement axé sur le tout-terrain, associé à la précieuse expertise de Ducati sur la route, donne vie à une moto réactive, facile à aborder, à l’aise sur n’importe quelle route et asphalte.
 
 
La présentation Moto Magazine


 
 
Le projet DesertX est né en 2019 lorsque Ducati a présenté le concept éponyme au public, générant une réaction forte et positive de la part des motocyclistes du monde entier. Ce retour important a donné au constructeur de Bologne l’impulsion décisive pour transformer et faire de ce concept une moto fonctionnelle, compétente et efficace.
 

 
Le design du DesertX représente une interprétation contemporaine des lignes des motos Enduro des années 80, créées par le Centre de Style Ducati en respectant les critères d’essentialité et de robustesse.
 

 
La moto est visuellement composée de 3 macro-éléments : un volume unique qui comprend le réservoir et les flancs, la selle et la bulle qui enserrent le double phare distinctif et renforce encore le caractère unique de cette moto avec en plus, un accent stylistique donné par les zones noires et blanches. Les surfaces en contact avec le pilote sont correctement dimensionnées et harmonieusement reliées pour mieux supporter chaque phase de conduite hors route.
 

 
Le châssis du Ducati DesertX comprend un nouveau cadre treillis en acier associé à une suspension à long débattement avec des réglages spécifiques, pour assurer un fonctionnement efficace même en condition tout-terrain la plus exigeante.

L’optimisation de tous les composants est faite pour avoir une moto efficace, le tout contenu en 202 kg (poids à sec). Les choix en termes de châssis font du DesertX une moto facile à piloter et capable d’offrir la bonne dose de sensations et de sécurité sur n’importe quelle surface. En outre, le nouveau DesertX offre une grande capacité d’absorption des imperfections routières.
 

 
Sur le plan de la suspension, le DesertX se distingue par son équipement haut de gamme. Il est proposé avec une fourche Kayaba inversée de 46 mm de diamètre avec un débattement de 230 mm et un monoamortisseur Kayaba. Les deux éléments sont réglables en compression, détente et précharge.

Le monoamortisseur Kayaba est parfaitement adaptémarié au bras oscillant en aluminium et permet un débattement de la roue arrière de 220 mm. En outre, il dispose d’une garde au sol généreuse de 250 mm, ce qui le rend particulièrement adapté aux aventures tout-terrain les plus extrêmes.

Il convient de noter que le nouveau DesertX est équipée de pneus d’une taille sans précédent pour une Ducati : 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière. Les pneus d’origine sont les Pirelli Scorpion Rally STR, 90/90-21 et 150/70 R18 : le choix parfait pour une utilisation polyvalente de la moto. Le DesertX est également homologuée pour monter des pneus orientés off et on-road.
 

 
Comme toutes les motos Ducati, le système de freinage de cette nouvelle moto bénéficie de la fonction ABS Cornering. À l’avant, on trouve des étriers radiaux monoblocs Brembo M50 à quatre pistons de 30 mm de diamètre, une pompe axiale avec leviers réglables et des doubles disques de 320 mm avec brides en aluminium.

À l’arrière, en revanche, un seul disque de 265 mm de diamètre sur lequel travaille un étrier flottant Brembo à deux pistons. Le réglage de la puissance de freinage a été conçu pour être modulable à souhait en conduite tout-terrain ainsi que sur les surfaces glissantes, sans oublier qu’il accorde la juste dose de puissance en utilisation routière.
 

 
L’ergonomie du nouveau DesertX a été développée au cours de longues et exigeantes séances d’essai sur route et sur asphalte. Le triangle selle-repose-pieds-guidon donne le meilleur même en position debout et offre un bon niveau de confort même sur route. Le résultat final est une moto avec des ajustements extrêmement précis et des jonctions parfaites qui garantissent au pilote un contrôle et une maniabilité maximum.
 
 

 
 
La hauteur de la selle est de 875 mm. Le dessin d’une courbe d’entrejambes particulièrement étroite et de la suspension parfaitement adaptée assurent un bon contact au sol. La hauteur de la selle peut encore être réduite au moyen d’une selle abaissée (disponible en accessoire) ; grâce à un kit très bien adapté, la selle peut être encore plus basse.

Les techniciens de Ducati ont également travaillé dur sur une série complète de contenus, qui font du DesertX un véritable outil agréable sur n’importe quelle route. La position de conduite, par exemple, est encore plus confortable pour le pilote et le passager, grâce à la redéfinition de la forme et du rembourrage ciblé pour chacune des deux selles.
 

 
La gestion de la chaleur est étudiée en détail avec des ouvertures et des flux d’air frais tandis que la protection aérodynamique est assurée par le grand soin apporté à la définition de la forme et des dimensions de la bulle d’origine et de celle en accessoire, encore plus protectrice.
 

 
Le reservoir, d’une capacité de plus de 21 litres, garantit une autonomie suffisante pour faire face aux longs trajets et offre la possibilité de monter un réservoir supplémentaire (disponible en accessoire) sur la partie arrière de la moto, ajoutant ainsi 8 litres supplémentaires.

Le transfert de carburant du réservoir arrière vers le réservoir avant est activé lorsque le niveau de carburant dans le réservoir principal descend en dessous d’un certain niveau et peut être activé depuis le tableau de bord.

Le DesertX dispose également d’une excellente capacité de chargement, près de 120 l de volume disponible, sacs et top-case, y compris en aluminium. Le choix spécifique de pneus tubeless permet de combiner d’excellentes performances off-road avec une bonne adhérence sur tous les terrains et est adapté au voyage car il garantit la meilleure protection possible contre les crevaisons typiques des sessions off-road.
 

 
Le moteur Testastretta 11° Desmodromique de 937 cm3 à refroidissement liquide est le cœur de la nouvelle DesertX. Caractérisé par une excellente fiabilité, ce moteur délivre 110 ch à 9 250 tr/min et un couple maximal de 92 Nm à 6 500 tr/min en configuration Euro5.

Les solides performances Ducati sont associées à une puissance régulière et toujours gérable, offrant au pilote une moto capable d’aborder n’importe quel parcours avec une grande confiance.

Le moteur peut compter sur toutes les améliorations déjà vues sur les Monster et Multistrada V2, notamment l’embrayage à 8 disques extrêmement léger et compact et la boîte de vitesses équipée d’un barillet monté sur roulements pour réduire les frictions et améliorer la précision et la douceur lors des changements de vitesse. Cela contribue également à une réduction du poids total du moteur de 1,7 kg par rapport à la version précédente.
 

 
Pour offrir les meilleures performances en conduite tout-terrain et les différentes utilisations, la Testastretta 11° a été spécifiquement optimisée. En effet, la boîte de vitesses a des rapports différents par rapport à ceux de la Multistrada V2. Ils ont été raccourcis dans l’ensemble sur tous les rapports jusqu’au cinquième, afin de garantir le meilleur comportement en tout-terrain.

Le premier et le deuxième rapport, en particulier, sont beaucoup plus courts, afin de faciliter les phases de conduite à basse vitesse dans les passages difficiles typiques de l’utilisation off-road. Le sixième rapport est plus long pour faciliter la conduite sur autoroute tout en maintenant un bas régime moteur. Cela donne une consommation contenue et un niveau de confort accru.
 

 
Les systèmes électroniques, qui offrent des performances et une sécurité de premier ordre également en termes d’aides au pilotage méritent une mention spéciale. Le nouveau DesertX est en effet dotée de six Riding Modes qui fonctionnent en association avec 4 Power Modes – Full, High, Medium, Low – et modifient la puissance et la réactivité du moteur Testastretta. Les principales nouveautés sont des réglages spécifiques pour le Riding Mode Enduro et l’introduction du nouveau Riding Mode Rallye, en plus des modes Sport, Touring, Urban et Wet.

Pour être précis, le mode de conduite Enduro, grâce à la puissance réduite et aux contrôles spécialement conçus, permet au pilote de s’attaquer aux pistes les plus exigeantes avec une plus grande sécurité et facilite la conduite off-road pour les moins expérimentés.

Le mode Rallye, en revanche, avec la pleine puissance moteur et des contrôles électroniques réduits, est conçu pour les pilotes plus expérimentés qui veulent tirer le meilleur parti des performances tout-terrain du DesertX.
 

 
Chaque Riding Mode, grâce également à la présence de l’IMU Bosch (Inertial Measurement Unit), peut modifier le caractère de la moto en fonction des indications du pilote, en agissant sur les niveaux d’intervention des différentes commandes électroniques : Engine Brake Control (EBC), Ducati Traction Control (DTC), Ducati Wheelie Control (DWC), Ducati Quick Shift (DQS) Up & Down et ABS Cornering.

L’ABS Cornering, en particulier, peut être réglé sur 3 niveaux pour pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation et compétence du pilote. Dans les Riding Modes dédiés au tout-terrain (Enduro et Rallye), l’ABS Cornering peut également être complètement désactivé via les commandes aux guidons avec un curseur spécifique.

Le tableau de bord du DesertX, orienté verticalement et positionné de manière à offrir des informations claires, même en conduite debout, est doté d’un écran couleur TFT de 5 pouces à haute résolution.

L’instrumentation est pré-équipée pour intégrer le Ducati Multimedia System qui permet au pilote de connecter son téléphone, activant ainsi de nouvelles fonctions telles que la musique et les appels entrants/sortants ou la navigation Turn-by-Turn* (en option), qui affiche les directions sur le tableau de bord.
 

 
Le pilote a la possibilité de choisir entre deux modes d’information standard : Standard et Rallye. L’option Standard prévoit toutes les informations routières : le tachymètre et le compteur sont clairement visibles, ainsi que le rapport engagé, le niveau de carburant et d’autres informations utiles pour le voyage.

La fonction trip master fait partie du Mode Info Rallye. Elle simule le fonctionnement du trip master utilisé dans les motos de rallye et permet de régler manuellement l’indication de l’odomètre, à l’aide des boutons situés sur les commandes gauche du curseur.

Les caractéristiques technologiques haut de gamme sont également représentées par le système d’éclairage, qui est entièrement à LED. Le double phare avant est doté de deux modules poly-ellipsoïdaux à double fonction avec Daytime Running Light (DRL) et a été conçu pour une excellente visibilité, particulièrement importante pour une moto capable de se déplacer dans toutes les conditions.
 

 
Le feu arrière est équipé du Ducati Brake Light, un système particulier qui, en cas de freinage brusque, active automatiquement le clignotement du feu arrière pour alerter les véhicules qui suivent. Solution qui améliore encore la sécurité du pilote.

Cette moto aux multiples facettes peut encore être personnalisée par les pilotes selon leur propre envie et humeur en puisant dans la vaste gamme d’accessoires Ducati Performance. Parmi les articles les plus attrayants : la selle rallye, qui relie les selles pilote et passager pour une plus grande efficacité dans les activités tout-terrain et le réservoir additionnel de 8 litres.

L’expérience touristique peut être encore améliorée avec les valises latérales en aluminium qui, associées au top-case, donnent à la moto une capacité de charge totale de 117 l, des projecteurs LED supplémentaires, une béquille centrale et des poignées chauffantes. L’échappement homologué Termignoni, également proposé dans la configuration Racing, est également disponible. Grâce à la cartographie spécifique, il augmente encore les valeurs de puissance et de couple de +7%.
 

 
Le caractère intense du Ducati DesertX méritait un hommage particulier. C’est pourquoi le Centre de Style Ducati a conçu, pour la première fois, une collection capsule qui reprend la livrée de la moto. Une ligne exceptionnelle inspirée de l’iconique « style dakarois » et nommée 21/18, un hommage célébrant la dimension des pneumatiques de cette moto.

La combinaison technique comprend une veste, un pantalon et un casque puis sera disponible en édition limitée. Cette collection exclusive comprend également une gamme de vêtements lifestyle, spécialement conçue pour ce modèle, composée d’un sweat-shirt, de deux T-shirts et de deux casquettes.

Le DesertX sera disponible chez les distributeurs du réseau Ducati à partir de mai 2022 au prix client de 16290 €. Les motos seront également disponibles en version bridée pour les détenteurs du permis A2. Le constructeur de motos de Bologne propose la garantie exclusive « 4Ever Ducati », valable 4 ans avec kilométrage illimité, qui s’appuie sur le service offert par l’ensemble du réseau de distribution Ducati.

La vidéo de présentation du DesertX peut être visionnée sur la chaîne Ducati YouTube. La star de cette vidéo est le quintuple Champion du Monde d’Enduro Antoine Meo, qui a eu le plaisir d’apprécier l’excellent potentiel de cette moto au Fossil Rock dans le désert de Sharjah aux Emirats Arabes Unis.

Le dossier de presse complet avec toutes les informations produits et les images du nouveau DesertX sont disponibles en téléchargement sur Ducati Media House.

* Le système multimédia Ducati et la navigation Turn by Turn sont des accessoires. La disponibilité de ces services peut varier selon le pays, le modèle de smartphone et la version du système d’exploitation.
 

 
 
Les caractéristiques techniques