DUCATI – Ducati Diavel Bentley 2024, la présentation (photos, vidéo)

Ducati et Bentley sont fiers d’annoncer conjointement une nouvelle moto en édition limitée qui célèbre le meilleur des deux marques emblématiques : la Ducati Diavel pour Bentley. Né de la collaboration entre les deux constructeurs, le projet relie Ducati et Bentley avec une vision de la performance, de l’artisanat et de l’exclusivité. Le résultat est une synthèse frappante de technologie, de style et de performance capable de faire rêver les passionnés.
 

 
La moto a été révélée au public lors d’un événement « fuorisalone » dans le cadre de la semaine Art Basel à Miami Beach, l’édition outre-Atlantique de la plus prestigieuse foire européenne d’art contemporain.
 

 
Sur la base technique sophistiquée du Diavel V4, performant et confortable, Ducati a intégré de nombreux éléments caractérisant le style de la Bentley Batur – un modèle en série limitée fabriqué à la main par Bentley – pour créer une moto unique en termes d’élégance et de design.
 

 
Le Diavel pour Bentley sera créé dans une série numérotée limitée à 500+50 exemplaires, ces derniers étant réservés aux clients de Bentley.
 

 
Le Centro Stile Ducati, en collaboration avec les designers de Bentley, a créé un nouveau design pour cette moto spéciale, s’inspirant du Batur dont il reprend les lignes principalement horizontales de la vue latérale.
 

 
La couleur Scarab Green, sophistiquée et raffinée, riche en nuances métalliques, provient de la palette Bentley Mulliner et est utilisée sur tout le carénage.
 

 
Les lignes décisives et agressives du Diavel V4 ont également été profondément revues à travers les composants techniques : de nombreux éléments caractéristiques de la Batur sont repris sur différentes parties de la moto.
 

 
Les jantes forgées, conçues et créées pour cette moto, rappellent les formes de celles de la voiture et sont peintes en Dark Titanium Satin, laissant apparaître quelques surfaces usinées.
 

 
Les prises d’air latérales reflètent la calandre bicolore, l’un des éléments les plus reconnaissables de la Batur.
 

 
Les extracteurs triangulaires renvoient aux éléments correspondants de la voiture.
 

 
Le garde-boue avant, le carénage et la vue supérieure du réservoir rappellent les nervures du capot avant, tandis que le capot de selle arrière, qui peut être remplacée par un siège passager, reprend de nombreux éléments stylistiques de l’extracteur à double couche situé à l’arrière de la voiture.
 

 
De nombreux éléments de la carrosserie sont en fibre de carbone de haute qualité (ailes, couvre-phares, capots du moteur, de l’échappement et du radiateur, haubans de radiateur, panneaux latéraux, pièce arrière).
 

 
La selle du pilote, en Alcantara noir, s’inspire de l’intérieur de la voiture et est réalisé avec un travail de précision qui révèle le tissu rouge du dessous de même texture que celui des sièges Batur et avec le logo Bentley brodé sur la butée arrière de la selle.
 

 
L’échappement à double sortie, avec leurs embouts, a été redessiné pour s’harmoniser avec les lignes raffinées de la moto.
 

 
La Batur est la voiture de série la plus puissante jamais produite par Bentley, avec un moteur W12 biturbo de 740 PS, fabriqué en 18 exemplaires seulement.
 

 
Plus encore, la Batur associe le savoir-faire de référence de Bentley à une carrosserie sculptée et musclée qui définit un nouvel ADN de design pour Bentley et préfigure une nouvelle orientation de la marque en matière de design.
 

 
Le message visuel communique une grande puissance et une grande élégance, sans ostentation ni excès.
 

 
Les 18 exemplaires de la Batur sont fabriqués individuellement à la main par Mulliner, le plus ancien carrossier du monde et la division « bespoke » de Bentley.
 

 
En plus des 500 exemplaires du Diavel pour Bentley, Ducati propose également une série de seulement 50 exemplaires, appelée Diavel pour Bentley Mulliner.
 

 
Les 50 Diavel pour Bentley Mulliner seront disponibles exclusivement pour les clients de Bentley, qui, grâce à une collaboration directe avec les designers du Centro Stile Ducati, pourront configurer leur Diavel pour Bentley Mulliner avec des couleurs différentes pour la selle, les étriers de frein avant, les pièces en fibre de carbone et les jantes.
 

 
Ils pourront également choisir la même couleur que leur voiture pour les parties du carénage ou l’une de celles de la palette exclusive sélectionnée par les designers de l’entreprise de Crewe.
 

 
Le Diavel pour Bentley, comme toutes les Ducati de collection, est livré avec un certificat d’authenticité, une selle passager et une housse moto.
 

 
Le nom du modèle et le numéro de production de l’unité sont gravés sur une plaque insérée dans le cache en fibre de carbone du cylindre arrière droit, sur le côté droit de la moto.
 

 
Le tableau de bord, équipé de série d’un navigateur turn-by-turn, et la matrice LED du faisceau de feux arrière offrent une animation spéciale à l’initialisation de la moto qui rend le Diavel for Bentley encore plus reconnaissable.
 

 
Enfin, chaque Diavel for Bentley sera livrée dans un coffrage en bois exclusif et personnalisé.
 

 
La collaboration entre les deux constructeurs a également donné lieu à la création d’une Collection Capsule, réservée aux propriétaires de Diavel for Bentley, qui permet aux clients de compléter leur look avec un casque jet et une veste technique (disponible en version homme et femme) en édition limitée, caractérisée par des coloris qui reflètent ceux de la moto.
 

 
Le Diavel for Bentley adopte le moteur V4 Granturismo de 1158 cm3, un élément central de son design et en même temps un choix technique très raffiné. Puissant (168 cv), riche en couple, mais aussi extrêmement léger et compact, il est à la fois fluide, linéaire et utilisable dès les plus bas régimes.
 

 
L’ordre de combustion Twin Pulse, associé au système d’échappement dédié, caractérise sans équivoque le timbre de l’échappement.
 

 
Cette série limitée sera commercialisée au tarif de 60.000 € et les 50 « Diavel for Bentley Mulliner » au tarif de 75.000 €.
 

 
 

 

 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu