DUCATI – Hypermotard 698 Mono 2024, la nouvelle référence pour les Supermotards de route (présentation complète, photos, vidéo)

L’Hypermotard 698 Mono a été créée avec le seul objectif de faire vibrer en courbe, entre les bordures des pistes mais aussi en ville, transformant chaque mouvement en un moment le plus amusant de la journée. Un objectif atteint en appliquant des solutions techniques dérivées du monde de la Panigale pour le moteur, l’électronique et le châssis à un nouveau segment pour Ducati, créant ainsi une moto capable de procurer des émotions inoubliables une fois en selle.
 

 
L’Hypermotard 698 Mono est en effet conçue et faite pour atteindre des performances maximales sur l’asphalte et est équipée du nouveau Superquadro Mono, le moteur monocylindre de route le plus sophistiqué et le plus performant jamais réalisé. Un moteur qui bat tous les records grâce à la puissance maximale de 77,5 ch et à son régime moteur maxi de 10 250 tr/min et qui constituent de nouvelles références dans la catégorie.
 

 
Ce moteur dérive du bicylindre de la 1299 Panigale, dont il hérite du piston de 116 mm de diamètre, de la chambre de combustion, des soupapes d’admission en titane et d’échappement en acier et de la distribution Desmodromique, la même solution que Ducati utilise en MotoGP.
 

 
 
Son package électronique, inégalé dans la catégorie, permet aux moins experts d’apprendre à piloter comme un pilote de Supermotard, soutenu par l’ABS Cornering qui, pour cette moto, dispose de réglages spécifiquement développés pour gérer le « sideways riding » (la glisse) sur piste.

Le même ensemble permet aux pilotes plus expérimentés d’exploiter pleinement la puissance élevée du moteur Superquadro Mono et le châssis stable et rigoureux. L’Hypermotard 698 Mono associe la précision du train avant des motos sportives Ducati avec l’agilité typique des Supermotard, pour une conduite facile, intuitive et surtout fun comme une moto amusante doit l’être. Cet équilibre a été atteint grâce aux dimensions du châssis qui permettent un avant plus neutre et communicatif par rapport aux motos dérivées du monde off-road, qui sont typiquement plus sous-vireuses.
 

 
A tout cela s’ajoute un design qui met en valeur la présence du nouveau moteur Superquadro Mono et qui combine les traits distinctifs des Supermotards de course tels que la simplicité, l’agressivité et la légèreté visuelle avec la propreté et la sophistication des surfaces auxquelles les Ducatistes sont maintenant habitués.
 

 
 
Un style Ducati incomparable

La nouvelle Hypermotard 698 Mono allie une esthétique de course typiquement Supermotard, essentielle, compacte et agressive, avec les lignes épurées et l’attention portée aux surfaces, typiques du design Ducati.

Le résultat est une moto fine et élégante. Les superstructures réduites au minimum communiquent immédiatement la sportivité Ducati et renforcent le développement vertical de la nouvelle Superquadro Mono. La selle haute et plate, le garde-boue avant haut, la boucle arrière effilée et la plaque d’immatriculation sont autant d’éléments qui confirment son attitude.
 

 
En ligne avec le style Ducati, les jantes en alliage à cinq branches avec un design en « Y » combinent un look sportif avec l’avantage de la légèreté. Un autre élément unique sont les doubles silencieux montés en position haute, sur les côtés de l’arrière, un élément distinctif de la famille Hypermotard ainsi que des Supermotard racing. Le phare à LED super compact intègre la fonction DRL avec un profil lumineux en double « C » et fait de l’Hypermotard 698 Mono une moto qui ne passe pas inaperçue. La même signature lumineuse se retrouve dans le feu de position arrière.

La personnalité fun-bike de l’Hypermotard 698 Mono apparaît clairement dans la version RVE, caractérisée par la livrée spécifique  » Graffiti « . Cette coloration a été réalisée à l’aide de stickers dans le but d’obtenir des graphismes raffinés et complexes inspirés des œuvres du Street-Art.
 

 
 
Moteur Superquadro Mono

Ce monocylindre, conçu en choisissant des matériaux et des solutions raffinées pour chaque composant, est basé sur le moteur de la Panigale 1299, le Superquadro 1285 cc, qui représente l’évolution maximale du bicylindre Ducati homologué pour la route. Le Superquadro Mono hérite du piston de 116 mm de diamètre du moteur Panigale, de la forme de la chambre de combustion, des soupapes d’admission en titane de 46,8 mm de diamètre, des soupapes d’échappement en acier de 38,2 mm et du système Desmodromique.
 

 
Le nom Superquadro provient du rapport extrême entre l’alésage et la course qui permet, grâce à la course très courte, d’atteindre des vitesses de rotation typiques des moteurs de course. Sur le Superquadro Mono, ce rapport est égal à 1,86 et est le plus extrême de la catégorie grâce à une course de seulement 62,4 mm.

L’alésage record de 116 mm permet d’adopter des soupapes de grand diamètre pour améliorer les performances, ce qui ne serait toutefois pas possible sans le système Desmodromique. Ce système, que Ducati utilise également sur les motos de MotoGP, permet de dépasser les limites imposées par les ressorts de soupapes, permettant des levées de soupapes extrêmes. De cette façon, le système Desmodromique contribue de manière significative à la fois aux performances et à la possibilité d’atteindre des vitesses de rotation très élevées.
 

 
Grâce à ces solutions, le Superquadro Mono délivre une puissance maximale de 77,5 ch à 9 750 tr/min et est capable d’atteindre 10 250 tr/min*, des valeurs jamais atteintes par un monocylindre de route. Le couple, dont la valeur maximale est de 6,4 m/kg à 8 000 tr/min, est réparti de manière particulièrement favorable, ce qui se traduit par une puissance linéaire et exploitable. Tout cela en respectant les limites de l’homologation Euro 5.

En configuration de course avec l’échappement Termignoni, ce monocylindre est enfin en mesure d’atteindre l’incroyable valeur de puissance maximale de 84,5 ch à 9 500 tr/min.

Le Superquadro Mono sera également disponible pour les titulaires du permis A2.
 

 
 
Des solutions techniques et des matériaux raffinés pour la performance et la légèreté

Le piston de 116 mm de diamètre est un record absolu pour un monocylindre de série. D’origine racing, il se caractérise par une disposition « box in box » comme les pistons de la Panigale V4 R, c’est-à-dire avec une base à double treillis pour allier rigidité et résistance en réduisant les surfaces de poussée dans le but ultime de contenir les frottements. Pour la même raison, l’axe du piston est équipé d’un revêtement de surface DLC (Diamond Like Carbon), le même traitement que celui utilisé pour la jupe du piston de la Panigale V4 R. Le taux de compression est égal à 13,1:1.

Comme sur le moteur Desmosedici MotoGP, les basculeurs du système Desmodromique sont recouverts d’un revêtement DLC (Diamond Like Carbon) pour réduire les frottements et augmenter la résistance à la l’usure. La distribution est contrôlée par un système mixte engrenage/chaîne « silencieux ».
 

 
L’alimentation en carburant est confiée à un seul corps de papillon à section ovale d’un diamètre équivalent à 62 mm, avec un injecteur sous le papillon contrôlé par un système ride-by-wire qui offre trois modes de puissance différents (High, Medium, Low) pour adapter le débit du moteur aux différentes situations de conduite.

Les carters moteur moulés sous pression intègrent la chemise d’eau autour du cylindre, réalisée comme sur la 1299 Superleggera en aluminium plutôt qu’en acier, avec des avantages en termes de poids et de refroidissement grâce à la finesse des parois. Cette solution permet également de fixer la culasse directement sur le carter, ce qui permet d’obtenir un moteur beaucoup plus compact tout en conservant la même rigidité de la structure. L’embrayage, l’alternateur et le couvre-culasse sont réalisés par moulage d’alliage de magnésium, toujours dans le but de réduire au maximum le poids du moteur tout en garantissant une grande résistance mécanique.
 

 
Le vilebrequin est asymétrique et monté sur des paliers principaux différenciés pour contenir le poids. L’équilibrage du moteur est garanti par la présence de deux contre-arbres d’équilibrage (un avant et un arrière) montés sur des roulements à billes à l’intérieur du carter et commandés par des engrenages. Les arbres de renvoi commandent également les pompes à eau et à huile.

La disposition des deux arbres de renvoi, placés sur le côté du vilebrequin, permet d’équilibrer complètement les forces d’inertie de premier ordre sans exercer d’autres forces ou générer des moments indésirables. Grâce à cette solution, le moteur est capable de fonctionner à des vitesses très élevées tout en maintenant un niveau de vibration comparable à celui d’un bicylindre en V à 90°.
 

 
Le Superquadro Mono utilise deux pompes à huile, une pompe de refoulement qui assure une lubrification efficace du moteur, et une pompe de récupération, située dans le compartiment de la bielle et qui prélève l’huile dans les compartiments latéraux des couvercles de l’alternateur et de l’embrayage afin de réduire les pertes par frottement du lubrifiant avec les pièces en mouvement.

Cette pompe, associée à une vanne placée sur le circuit blow-by, met le compartiment du vilebrequin en dépression comme dans les moteurs de course, afin de réduire la résistance des pièces en mouvement et d’assurer une récupération efficace de l’huile lubrifiante dans toutes les conditions d’utilisation du moteur.
 

 
La transmission s’appuie sur une boîte à six vitesses dont des rapports de course issus de l’expérience acquise avec la Panigale V4. Le premier rapport est en effet long pour permettre son utilisation dans les virages lents, en exploitant au maximum la poussée disponible.

L’embrayage est à bain d’huile avec commande hydraulique à verrouillage progressif, caractérisé par une charge sur le levier particulièrement réduite et spécialement développé pour offrir un comportement de freinage facile et intuitif, avec une facilité maximale à débloquer et à gérer le frein moteur et permettre le lissage de la puissance en entrée de virage.
 

 
La boîte de vitesses peut être équipée du Ducati Quick Shift (DQS) Up & Down. Dans cette application, le DQS s’appuie sur un capteur magnétique à effet Hall et non sur la cellule de charge traditionnelle afin d’améliorer la précision et la fiabilité.
 

 
 
Electronique

L’équipement électronique de série de l’Hypermotard 698 Mono est le plus complet de sa catégorie et comprend de nombreuses commandes présentes sur la Panigale V4, développées spécifiquement pour cette moto. De série, il possède l’ABS Cornering, le Ducati Traction Control, le Ducati Wheelie Control, l’Engine Brake Control, le Ducati Power Launch et le Ducati Quick Shift (DQS) Up/Down. Ce dernier peut être ajouté en tant qu’accessoire pour la version standard et est fourni de série sur la version RVE.

L’objectif est toujours le même : augmenter le plaisir de conduire. Et avec l’Hypermotard 698 Mono, les pilotes moins expérimentés seront en mesure d’aborder la conduite de style Supermotard avec la certitude de pouvoir compter sur une électronique sophistiquée.
 

 
L’Hypermotard 698 Mono dispose de quatre modes de conduite (Sport, Road, Urban et Wet) auxquels sont attribués par défaut les niveaux Engine Mode (disponible sur 3 niveaux), DTC, EBC et ABS, qui peuvent être modifiés par le pilote. Tout est géré par l’instrumentation LCD de 3,8 pouces avec des caractères blancs sur fond noir pour garantir la lisibilité des informations. Comme sur la Panigale V4, l’Hypermotard 698 Mono dispose également d’une indication du changement de vitesse et de l’atteinte du limiteur.

L’Hypermotard 698 Mono est la première Ducati à offrir quatre niveaux d’ABS. Deux d’entre eux intègrent la fonctionnalité Slide-by-Brake, qui, grâce à l’utilisation du frein arrière, permet des virages sûrs lors des phases de glisse en conduite sportive sur circuit.
 

 
Avec l’ABS réglé sur le niveau 3, lorsque l’on utilise le frein arrière lors d’un freinage agressif sur la piste, le Slide-by-Brake s’active, permettant à la moto d’avoir une prise d’angle contenue et plus facile à gérer. Il suffit de freiner, de commencer à entrer dans le virage et l’électronique s’occupe du reste.

Ce niveau a été développé pour les pilotes moins expérimentés sur circuit qui veulent commencer à s’approcher de la conduite latérale en entrant dans les virages. Avec ce niveau de Slide-by-Brake, les glisses de l’arrière deviennent plus facilement contrôlables, ce qui laisse de la place pour s’amuser.
 

 
Lorsque l’ABS est réglé sur le niveau 2, le Slide-by-Brake permet d’élargir la glisse latérale et d’effectuer des glissades en puissance plus prononcées dans le virage. Ce niveau a été développé pour une utilisation sportive sur circuit pour ceux qui ont déjà l’expérience des glisses arrières mais qui veulent pouvoir compter sur la sécurité offerte par le système ABS.
Pour les pilotes plus expérimentés qui souhaitent gérer de manière autonome les glisses en entrée de courbe sur circuit, le niveau 1 est disponible dans lequel l’ABS, non Cornering, n’est actif qu’à l’avant.

Enfin, l’ABS de l’Hypermotard 698 Mono est également de niveau 4, développé pour les situations de faible adhérence afin de garantir une stabilité et une sécurité maximales. Il est associé par défaut au Wet Riding Mode (mode de conduite pluie).
 

 
La moto offre 4 niveaux de contrôle du wheeling. Les niveaux 4, 3 et 2 assurent une accélération maximale en sortie de virage tout en minimisant le soulèvement de la roue avant. Le niveau 1, quant à lui, a été développé pour une utilisation sur piste et permet un soulèvement contrôlé et sûr de la roue avant, maximisant à la fois les performances et le plaisir.

De plus, exclusivement pour une utilisation sur piste, le logiciel Ducati Performance pour le Ducati Wheelie Control est disponible en tant qu’accessoire. Cette fonctionnalité ne peut être activée qu’en association avec l’échappement Termignoni Ducati Performance, qui n’est pas homologué pour la route et fournit une stratégie d’assistance supplémentaire appelée Wheelie Assist. Dans ce cas, l’électronique assiste le pilote dans l’exécution et le maintien d’un wheeling prolongé, en régulant l’angle en utilisant le couple moteur délivré.
 

 
 
Châssis et ergonomie

L’Hypermotard 698 Mono est compact et léger, avec un poids à vide de 151 kg sans carburant. Un résultat obtenu grâce à des solutions telles que le cadre treillis à sections variables et épaisseurs différentes pesant seulement 7,2 kg, capable d’allier robustesse, rigidité et légèreté, les jantes moulées (-0,5 kg par rapport à des roues à rayons similaires), les disques de frein avec flasque en aluminium (-17% par rapport à un bloc en acier) et la fourche Marzocchi légère, entièrement réglable et équipée de régleurs externes, avec fourche avant inversée et tubes plongeurs en aluminium de 45 mm, qui ne pèse que 8,1 kg.

Le bras-oscillant, léger et essentiel, fonctionne par l’intermédiaire d’une bielette progressive avec un amortisseur arrière entièrement réglable. Les jantes sont équipées de pneus Pirelli Diablo Rosso IV de 120/70 ZR 17 à l’avant et de 160/60 ZR 17 à l’arrière.
 

 
Le freinage avant repose sur un seul disque de 330 mm développé spécifiquement par Brembo pour l’Hypermotard 698 Mono, avec étrier radial Brembo M4.32. À l’arrière, on trouve un seul disque de 240 mm de conception spécifique.

La position de conduite est conçue pour garantir un contrôle maximal en conduite sportive, en supportant aussi bien la conduite traditionnelle avec la jambe tendue vers le sol que celle avec le genou au sol. Le guidon à section variable détermine une position dominante, favorisant les mouvements du corps. Son déport avant ou arrière est possible grâce à des pontets excentriques en U.

Le design des repose-pieds est étudié pour permettre une prise d’angle plus grande en courbe. De plus, en retirant les inserts en caoutchouc, il est possible d’obtenir une adhérence maximale avec des bottes racing sur piste grâce à un traitement spécifique du bord. La structure supérieure extrêmement fine de la moto et la selle plate recouverte d’un tissu optimalement adhérent facilitent les mouvements du corps et des jambes.
 

 
 
Accessoires

Les passionnés qui souhaitent exploiter les performances de l’Hypermotard 698 Mono sur le circuit trouveront plusieurs propositions dans le catalogue Ducati Performance, en commençant par l’échappement racing Termignoni, la selle racing, les repose-pieds supermotard, ainsi que les sliders et les protections pour les carters moteur.

D’autres différents composants en fibre de carbone contribuent aussi à alléger le monocylindre Ducati et à le rendre plus agressif : da la tête de fourche au bouclier thermique pour le collecteur d’échappement, jusqu’au silencieux homologué en titane et en fibre de carbone. Enfin, ceux qui veulent embellir l’esthétique trouveront diverses pièces en aluminium taillées dans la masse, comme les leviers de frein et d’embrayage, les bocaux de frein et d’embrayage, le bouchon du réservoir et les clignotants à défilements.
 

 
 
Couleurs et disponibilité

Le nouvel Hypermotard 698 Mono sera disponible dans les concessions du réseau Ducati à partir du mois de janvier dans la couleur classique Rouge Ducati avec un cadre poudré, ou dans la version RVE avec des graphiques dédiés, un cadre noir et un quickshifter DQS de série.

Pour les jeunes pilotes, en possession d’un permis A2, Ducati propose la version avec une puissance limitée à 35 kW. Dans cette version, le Superquadro Mono délivre 43,5 ch à 6 250 tr/min et 5 kgm à 5 750 tr/min.

La vidéo dynamique de l’Hypermotard 698 Mono est disponible sur le canal YouTube de Ducati. Le dossier de presse complet, contenant plus d’informations et toutes les images du nouveau modèle, est disponible sur Ducati Media House.
 

 
 
Hypermotard 698 Mono, équipement standard d’origine

o Moteur Ducati Superquadro Mono avec alésage et course de 116 et 62,4 mm, 659 cc, puissance maximale de 77,5 ch à 9 750 tr/min, couple maximal de 6,4 kgm à 8 000 tr/min (version A2 43,5 ch à 6 250 tr/min et 5 kgm à 5 750 tr/min), piston box-in-box, distribution desmodromique avec soupapes d’admission en titane.
o Cadre treillis en acier avec tubes à sections variables et différentes épaisseurs, sous-châssis en tube d’acier et bras-oscillant en aluminium
o Fourche inversée Marzocchi de 45 mm, entièrement réglable, avec réglages supérieurs pour les calibrages hydrauliques, débattement de 215 mm. Mono-amortisseur Sachs entièrement réglable avec biellettes progressives, réglages externes pour calibrages hydrauliques, débattement de 240 mm.
o Jantes en alliage à 5 branches 120/70-17″ et 160/60-17″ avec pneus Pirelli DIABLO™ Rosso IV
o Système ABS de freinage en courbe Brembo ABS 10.3ME
o Disque avant de 330 mm de diamètre avec flasque en aluminium et étrier radial Brembo M4.32 à 4 pistons
o Repose-pieds optimisés pour la conduite sportive avec revêtement en caoutchouc amovible pour une adhérence maximale avec bottes racing
o Phare avant Full LED avec DRL double C, feu arrière Full LED
o Tableau de bord avec écran LCD IBN (Improved Black Nematic) de 3,8 pouces avec indicateur LED du changement de vitesse
o Batterie au lithium-ion
o Unité de mesure inertielle (IMU) Bosch
o 3 modes de puissance (faible, moyenne, élevée)
o 4 modes de conduite (Race, Sport, Route, Urbain, Pluie)
o Ducati Wheelie Control (DWC)
o Contrôle de traction Ducati (DTC)
o Contrôle du frein moteur (EBC)
o Ducati Power Launch (DPL)
o Ducati Link Ready avec applications d’info-divertissement
o Ducati Quick Shift (DQS) Up&Down (montée et descente)

Jantes
o RVE, avec graphismes dédiés et DQS de série
o Standard, avec graphisme rouge Ducati
 

 
 
Principales caractéristiques techniques du Superquadro Mono

– Moteur monocylindre vertical de 659 cm3
– Alésage x course 116 x 62,4 mm
– Taux de compression 13,1:1
– Puissance maximale 57 kW (77,5 ch) à 9 750 tr/min – 84,5 ch à 9 500 tr/min avec l’échappement Termignoni racing
– Couple maximal 63 Nm (6,4 m/kg) à 8 050 tr/min – 6,8 Kgm avec l’échappement Termignoni racing
– Cylindre en aluminium
– Homologation Euro 5+
– Distribution Desmodromique à chaîne mixte avec double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre. Soupapes d’admission en titane de 46,8 mm, soupapes d’échappement de 38,2 mm.
– Vilebrequin asymétrique monté sur des paliers principaux de diamètre différencié.
– Contre-arbre à double équilibrage avec fonction de contrôle des pompes à eau et à huile.
– Embrayage multidisque à bain d’huile, servo-commandé et avec fonction anti-rebond
– Lubrification par carter semi-sec avec pompe de refoulement et pompe de récupération
– Alimentation en carburant par un corps de papillon à section ovale d’un diamètre équivalent à 62 mm
– Boîte de vitesses à six rapports avec possibilité de monter le Ducati Quick Shift (DQS) Up & Down
– Vidange de l’huile moteur fixée à 15 000 km
– Contrôle et réglage éventuel du jeu des soupapes à 30 000 km
 
 
La vidéo officielle de présentation


 
 
Le moteur


 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu