ENDURANCE – 12h de Magny Cours, le récit de Patrice Altazin (épisode 1)

Petit à petit les 12h de Magny Cours s’installe comme une course d’Endurance d’envergure, notamment pour tous les jeunes Teams qui veulent se faire les dents avant de se jeter (éventuellement) dans le grand bain des mondiaux mais également pour les mondiaux qui trouvent là un terrain d’entraînement grandeur nature afin de peaufiner leurs mécaniques et leurs tactiques, notre reporter Patrice Altazin, toujours à l’affût des jeunes pousses, était sur place, il nous conte cette 3ème éditions des 12h de Magny Cours.
(les résultats officiels sont en bas de page)
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 

 
 
12h00 de Magny-Cours – le récit de Patrice Altazin

Pour cette troisième édition des 12h00 de Magny-Cours, une certaine maturité se fait sentir.

Tout d’abord, la quantité des engagés prend une ampleur certaine et la qualité se traduit fermement par l’arrivée d’équipages évoluant en Championnat du Monde !

Ensuite, cette compétition au format particulier devient la première épreuve d’un Trophée d’Europe en pleine évolution et qui s’autoproclame maintenant  » Open Endurance Championnship ». Belles perspectives !

Enfin, pour les spectateurs, cette manifestation offre un long week-end de trois jours animé par de nombreuses courses dont une purement féminine, un spectacle de musique alléchant : « Les tambours du Bronx » et de nombreuses animations telles qu’un rallye touristique ou une piste d’initiation moto pour les plus jeunes !
 

 
La mise en scène semble donc de bon aloi pour ce premier week-end de juin.

Dès le mercredi en début d’après-midi, lorsque le décor se plante, ces premières impressions sont rapidement confortées.

L’armada des équipages qui prend d’assaut le paddock, en forte évolution par rapport à l’année dernière, comprend de nombreux éléments lourds tels que semi-remorques ou cars aménagés. Cela sent des équipes rodées qui ne viennent pas faire de la figuration !
 

 
 
Le jeudi est dévolu à parfaire les installations, aux contrôles techniques et aux premiers essais libres.
 

 
 
Le lendemain vendredi, nous entrons dans le vif du sujet. Dès 8h30 et pendant 10h00 sans discontinuer, les essais qualificatifs s’enchainent :

Les quatre séries « endurance 12h » des pilotes 1 à 4, mais aussi toutes les autres catégories (Women’s cup, Klass GP250, Trophée de France Twin Cup, Challenge Protwin, Promotion Cup 1000 et 600 Dunlop et Coupe de France Roadster Cup).

Vers 19h00, la piste retrouve sa quiétude, mais il n’en est pas de même dans les box où les équipes bichonnent leurs machines, les apprêtent pour leur prochaine sortie … qui arrive vite.

En effet à 22h30 les premières motos ronronnent en sortie de Pit-Lane, impatientes d’obtenir le feu vert qui les libère.

Et c’est parti pour 1h30 d’essais nocturnes.

Cette longue journée se termine enfin et l’arène Nivernaise s’apaise enfin !
 

 
 
Dès 8h30 le samedi, les 1000 de la Promotion Cup Dunlop s’emparent du circuit pour leur première course, immédiatement suivies par les autres catégories, dans l’ordre suivant : Trophée de France Twin Cup, Klass GP250, Coupe de France Roadster Cup, Women’s cup, Challenge Protwin, Promotion Cup 600 Dunlop.

A l’issue de ces premiers runs, la piste refroidit peu.

Elle accueille la parade pendant le temps de midi avant de laisser la place au warm-up des 12h00.
 

 
 
A 14h30 honneur aux dames !

Le départ de la Women’s Cup permet à cette quarantaine d’équipages féminins d’aller s’exprimer sur la piste … et ça bataille dur !
 

 
L’issue de cette bagarre se concrétise sur le podium : Erika Jeannot (1000 Yamaha #77) monte sur la plus haute marche, accompagnée de Margaux Wanham (1000 Suzuki #52) et Rebecca Bianchi (600 Yamaha #151).
 

 
Cette 600 en troisième position, devant bien d’autres 1000, donne une bonne idée de la combativité !
 

 
 
Ensuite c’est aux séries Promotion Cup 61000 Dunlop, Trophée de France Twin Cup et Klass GP250 de réaliser leur seconde course, avant de laisser la place aux spectateurs pour la visite de la voie des stands.

Mais la météo se dégrade.

Même si ces visiteurs affluent, affrontant les éléments qui se déchainent, cette séance doit être écourtée.

Pas évident de faire des dédicaces sous les parapluies !

Le déluge semble vouloir s’installer durablement.
 

 
L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de questions à se poser quant au choix des pneus. Les couvertures chauffantes deviennent inutiles et cela favorise les manutentions lors de la mise en grille !

Mais cela amène aussi la direction de la course à prendre une sage décision.

Le départ de la première course des 12h00 de Magny-Cours ne s’effectue pas à l’arrêt, en épi, mais lancé après deux tours derrière le Safety-Car.

Un gage de sécurité sur cette piste détrempée.

De 19h00 à 01h00 le dimanche, la ronde infernale se poursuit dans la pagaille, émaillée de nombreuses chutes.

A aucun moment le choix initial des pneus n’est remis en cause.

Les slicks restent à l’abri dans les stands.
 

 
A l’issue de ces 6h00 diaboliques, c’est un trio Yamaha qui accapare le podium.

Sans grande surprise, sur la plus haute marche, les sieurs MAURIN/ALT / MACKELS (#333 YamahaViltais Experience), secondés par HERBILLON / HUGOT / PLANCASSAGNE (#195 Moto Team 95 Events) et AUTIN / AGOGUE / MONTICELLI (#93 Sky Motos Vitesse).
 

 
Les animations prévues pour cette soirée sont annulées.

Le podium devant recevoir Les Tambours du Bronx a subi des dégâts engendrés par le vent et la pluie, allant jusqu’à détruire une partie du matériel des musiciens …

Quant au feu d’artifice, les fusées n’étaient pas certifiées « waterproof » !
 

 
Pendant ce temps, toute la journée, la piste de karting vit la même animation …

Les « minots », âgés de 8 à 13 ans s’affrontent en endurance (4heures) et dans des courses de vitesse régies par 3 catégories, en fonction des âges des graines de pilotes et des puissances des machines (de 50cc à 125 cc).

Dans la nuit, la pluie a cessé et c’est la luminosité d’un soleil radieux qui s’offre au réveil des compétiteurs.

Accessoirement, cela facilite le séchage des équipements de la nuit …

La matinée est dédiée aux secondes courses des Coupe de France Roadster Cup, Promotion Cup 600 Dunlop et Challenge Protwin.

Si la piste s’endort après ces trois séries, la Pit-Lane, elle, regorge d’activité avec la visite de la voie des stands. La foule des visiteurs peut enfin approcher les machines dans de bonnes conditions et les pilotes prennent un bain de soleil en dédicaçant leurs photos et posters.
 

 
 
A midi, après les procédures de départ, le départ est donné, en épi cette fois-ci.
La séance de motonautisme de la nuit est bien terminée pour laisser la place à une course pendant laquelle les pilotes peuvent pleinement s’exprimer et aller chercher les ultimes capacités de leurs machines.
 

 
A l’issue de cette belle bagarre, les deux premiers sont ceux de la nuit (#333 et #195), mais c’est une Kawasaki #24 qui s’empare de la troisième marche du podium (BMRT 3D Maxxess Nevers – BONNOT / MACCIO / MANGE).
 

 
Au cumul des deux courses, le podium final reste identique à celui de cette seconde manche !

Ce week-end bien chargé d’animations et de rebondissements se termine dans une douce soirée où il faut tout ranger, recharger les véhicules…

Encore bien des activités à assumer mais, malgré la fatigue accumulée, les esprits sont joyeux, avec la satisfaction d’avoir encore vécu des moments exceptionnels.
 

 
 
Les résultats officiels


A noter, tous les résultats (toutes les séries, des premières qualifs, jusqu’aux podiums) sont admirablement disponibles sur l’excellent site des 12h00 de Magny-Cours
 

 
 
La galerie photos d’Yves-Alain Endewell