ENDURANCE – 12h de Magny Cours, victoire du Team Viltais Experience, les résumés des 2 courses et les debrief vidéo


 
Course 1 – Après avoir décroché la pole position, le Team Yamaha Viltaïs Experiences s’imposait au terme d’une première course qui avait lieu dans des conditions très difficiles. En effet, la pluie n’a cessé de tomber durant toute la durée de l’épreuve.

C’était un vrai déluge qui s’abattait sur le circuit de Magny-Cours en ce samedi 3 juin.

Alors que le départ de cette première manche était donné à 18 heures pétantes, de nombreuses équipes partaient à la faute dès les premiers tours de course.
 

 
Le team Yamaha Viltaïs Experiences jouait la carte de la prudence afin de s’accommoder des pneus pluie et prendre la mesure de la piste au fil des tours.

« La consigne était clairement de rester sur nos roues et de ne pas s’enflammer. » commentait Yannick Lucot le team manager.
 

Florian Alt
 
«Les conditions étaient extrêmement difficiles. Sous la pluie, le grip du circuit de Magny-Cours est déjà compliqué à cerner mais aujourd’hui nous aurions vraiment cru à du verglas d’été. Nous n’avons pas fait de tests sous la pluie cette année et les pilotes ont donc du s’habituer aux pneumatiques sur le tas.»

Au terme des six heures d’épreuve, Axel, Bastien et Florian passaient le drapeau à damier en première position avec plus d’une minute d’avance sur le second.

L’équipe Yamaha réalisait une course parfaite, sans soucis techniques et avec un excellent rythme de course qui lui permettait de monter sur la première marche du podium.
 

Florian Alt
 
 
Les clips vidéo des courses 1 et 2


 

 
 
Course 2 – En franchissant le ligne d’arrivée du circuit de Magny-Cours, les pilotes de la numéro 333 s’imposaient pour la deuxième fois du week-end au guidon de leur Yamaha R1. Ils passaient le drapeau à damier de cette seconde course avec quatre tours d’avance sur leurs poursuivants.
 

Bastien Mackels
 
Après avoir brillamment remporté la première manche hier soir, Olivier Depoorter (quatrième pilote lors des qualifications) laissait le guidon de la Yamaha R1 à Axel Maurin pour venir faire équipe avec Florian Alt et Bastien Mackels lors de la deuxième épreuve.

Au terme d’une course parfaite et sans accros, les trois hommes montaient sur la plus haute marche du podium.
 

Axel Maurin
 
Alors que la première manche avait lieu dans des conditions apocalyptiques, la météo était bien plus clémente pour cette deuxième épreuve.

Au fil des tours et des relais, les hommes imposaient leur rythme de course et ne laissaient aucune chance aux autres équipes de venir leur disputer la victoire.
 

 
« Notre objectif était clairement de s’imposer et nous avons réussi. » se réjouissait Yannick Lucot.

« Ce week-end de course était pour nous une séance d’essais grandeur nature.

Nous avons tout mis en œuvre pour que la course se déroule parfaitement et c’est ce qu’il s’est passé. »
 

 
En décrochant la pole position mais également la victoire dans chacune des manches, l’équipe originaire de Moulins réalisait un week-end parfait à domicile.

En effet, les pilotes et le staff technique ont su travailler avec sérieux et dans une alchimie parfaite, et ainsi se rendre intouchable malgré des conditions de courses délicates.

« Je pense qu’il n’y a rien de mieux comme pédagogie que la pédagogie de la réussite. » concluait le team manager de cette équipe atypique composée de professionnels mais également de jeunes gens en réinsertion.