ENDURANCE – 24h Motos, victoire de l’équipe F.C.C TSR Honda France

76 000 spectateurs sont venus célébrer le 40e anniversaire des 24 Heures Motos et assister à la victoire de la Honda n°5 de l’équipe F.C.C TSR Honda France pilotée par Josh Hook, Freddy Foray et Alan Techer. À l’issue d’une course qui s’est déroulée sous des températures estivales, Honda s’impose pour la 12e fois de son histoire et a reçu le trophée des mains de Jean-Claude Chemarin, premier vainqueur des 24 Heures Motos et membre du Hall of Fame. Inauguré samedi, le Hall of Fame, situé au musée, honore désormais les personnalités, pilotes, et team-managers ayant marqué l’histoire de l’épreuve.
 
FCC TSR Honda
 
Course indécise, nombreux rebondissements, présence de pilotes de la légende des 24 Heures Motos, animations, expositions, météo estivale… Tout était réuni pour fêter comme il se doit l’épreuve phare du championnat du monde d’endurance FIM EWC !

Sur le plan sportif, la lutte fut de haute volée entre les cinq grands constructeurs engagés cette année.

Kawasaki, Yamaha, Suzuki et BMW rêvaient de remporter le trophée et c’est finalement à Honda que revient cet honneur.

Le constructeur japonais marque de son empreinte, comme pour la 1ère édition il y a 40 ans, la légende des 24 Heures Motos.

La n°5 s’impose devant la n°111 de l’équipe Honda Endurance Racing du trio Leblanc/Gimbert/Nigon.

La BMW n°13 de l’équipe allemande Wepol Racing by penz13.com pilotée par Michael Laverty, Christian Iddon et Daniel Webb termine à la troisième place.

Le dernier doublé de Honda aux 24 Heures Motos remonte à l’édition 1986. A l’époque, le trio Vieira/Coudray/Igao s’était imposé.

Alex Vieira a d’ailleurs rejoint le Hall of Fame.
 
3ART-Moto Team 95
 
 
Superstock – la catégorie promettait de belles batailles.

Promesse tenue ! La Yamaha n°36 de l’équipe 3ART-Moto Team 95 a tiré son épingle du jeu et remporte la catégorie.

Gérard Jolivet, recordman des participations aux 24 Heures Motos (25 consécutives !) a remis le trophée du vainqueur à cette équipe.

La Yamaha n°96 du team Moto Ain et la Suzuki n°72 du Junior Team Le Mans Sud Suzuki terminent respectivement deuxième et troisième.

Enfin, la Kawasaki n°17 de l’équipe TTS Excent du trio Gabriel Pons, Olivier Depoorter et Jimmy Maccio se classe 30e et remporte par la même occasion la catégorie Experimental des 24 Heures Motos.