ENDURANCE – 8h Slovakia Ring, jeudi, les premiers essais libres

Essais libres, première séance qualificatives et essais de nuit… Ce jeudi est une journée studieuse et chargée pour les 34 équipes engagées sur les 8 Hours of Slovakia Ring.
 
YART
 
Les 34 équipes au départ de cette 3e manche du Championnat du monde FIM EWC 2017-2018 s’élanceront dès 11 h 40 sur le Slovakia Ring pour les essais libres, première séance officielle chronométrée.

Cela permettra de mesurer l’état de forme des favoris. F.C.C. TSR Honda France arrive en Slovaquie en tête du classement provisoire mondial.
 

 
Mais l’équipe japonaise doit faire face à un nouveau challenge puisqu’elle entre en piste pour la première fois avec la CBR 1000 RR 2018 comme le fait depuis le début de l’année le Honda Endurance Racing avec Gregory Leblanc, Sébastien Gimbert et Erwan Nigon.

Il faudra donc surveiller les performances de Josh Hook, Freddy Foray et d’Alan Techer sur la nouvelle Honda du F.C.C. TSR Honda France.
 

 
Son entrée au Slovakia Ring a déjà été marquée par une chute d’Alan Techer en essais privés, chute sans gravité pour le pilote mais très importante pour l’une des CBR 1000 RR #5.

Une chute de Niccolò Canepa a aussi touché le GMT94 Yamaha en début de semaine.
 

 
Là aussi, le pilote n’est que légèrement blessé mais la Yamaha #94 a été sévèrement endommagée.

Le GMT94 Yamaha se présente au Slovakia Ring avec seulement 4 points de retard sur le leader du classement provisoire et sera au départ avec son trio habituel, David Checa, Niccolò Canepa et Mike Di Meglio.
 
GMT94
 
 
Ambitions et mouvements de pilotes

Sur l’autre Yamaha officielle, le YART Yamaha confirme Max Neukirchner comme pilote titulaire aux côtés de Broc Parkes et de Marvin Fritz.

D’autres équipes ambitieuses renforcent leurs lignes de pilotes.

Le Team SRC Kawasaki a fait appel à Julien Da Costa pour remplacer Mathieu Gines, blessé aux 24 Heures Motos, aux côtés de Randy de Puniet et de Jérémy Guarnoni.
 
GERT 56
 
Alors que le NRT48, équipe officielle allemande BMW, défendra ses chances avec Kenny Foray, Stefan Kerschbaumer et Peter Hickman.

Lucy Glöckner, habituellement au guidon de la NRT48, va renforcer l’équipage de la BMW du Team LRP Poland avec Arnaud Friedrich, talentueux pilote IDM de 18 ans, et Jaroslav Cerny, le pilote slovaque le plus rapide sur le Slovakia Ring.
 

 
L’équipe locale, le Maco Racing Team sera en piste avec trois pilotes français, Anthony Dos Santos, Louis Bulle et Alex Plancassagne, mais engage aussi une seconde Yamaha confiée à des pilotes tchèques et slovaques.

Il faudra aussi surveiller team 100% tchèque Mercury Racing, le Suzuki Endurance Racing Team qui doit revenir sur le devant de la scène après ses déboires techniques au Mans tout comme le Team April Moto Motors Events ou encore le Bolliger Team Switzerland, toujours en embuscade dans l’ombre des favoris.
 
SERT
 
Après les essais libres officiels de ce matin, les premières qualifications seront lancées à 15 h 40 CEST sur le Slovakia Ring. La journée se terminera par les essais de nuit.

Suivez les 8 Hours of Slovakia Ring sur le site fimewc.com, avec le livetiming www.fimewc.com/live-timing, sur Facebook, sur Twitter et grâce à la nouvelle application mobile FIM EWC accessible sur smartphones iOS et Android.