ENDURANCE – 8h d’Oschersleben, les essais libres et qualificatifs, résumé et photos

Ce jeudi a été consacré aux essais libres et qualificatifs du championnat EECL, du mondial d’endurance et de l’IDM.
 

 
Quelques centaines de spectateurs sont déjà présents et certains en profitent pour déambuler dans le paddock avec de gros classeurs, à la recherche de pilotes pour leur faire dédicacer des photos.

Le village, avec ses buvettes, ses sandwicheries ou marchands de souvenirs, s’installe tranquillement.
 
GMT94
 
L’écran géant et la scène pour le concert se montent. La sonorisation nous informe.

Et je comprends beaucoup mieux l’allemand que le slovaque.

Une belle journée en perspective. Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous.
Et comme en Slovaquie, il y a 3 semaines, le thermomètre avoisine les 30°.
 
SERT
 
L’avantage d’Oschersleben est la présence de tribunes couvertes, accessibles sans supplément, qui permettent de se mettre à l’ombre ou de s’abriter si un orage devait survenir.

Le motorsport aréna est le tracé le plus court du championnat. Avec une longueur de 3,677km, les pilotes feront en moyenne une dizaine de tours de plus par relais qu’en Slovaquie.
 
Tati Team
 
En attendant de vérifier cette théorie, les essais qualificatifs se déroulent en 3 séances de 20mn, une par série de pilotes bleus, jaunes et rouges.

Quelques “ tout-droit” ou trajectoires aléatoires émaillent les séances, dont une se termine par un drapeau rouge, le temps de nettoyer la piste.
 
Junior Team LMS Suzuki
 
Certains pilotes semblent faire du tourisme, une main sur le guidon, l’autre sur la hanche, regardant à droite, à gauche, à moins, ce qui est plus probable, qu’ils n’attendent “une roue” ou une piste claire pour faire un chrono.
 
Atomic Motorsport
 
D’autres ont des gestes d’humeur envers des concurrents sans doute moins rapides qui les gênent dans leur tour chrono.

À l’issue de cette première journée, le meilleur temps revient à la FCC TSR Honda France suivi du Suzuki Endurance Racing Team et du GMT94 en EWC.

Yamaha Viltais Expérience prend le meilleur en SST devant le No Limits Motor Team et le Tati Beaujolais Racing Team.
 
Yamaha Viltais Experience
 
La dernière liste des engagés publiée à l’issue des vérifications techniques et administratives n’apportent pas de gros changement à la liste initiale, si ce n’est que Max Neukirchner remplace le pilote japonais sur le YART comme en Slovaquie, que tous les teams engagent 3 pilotes sur l’épreuve et que le team 199(Artec) n’est pas présent.
 
YART
 
Les essais dits de nuit se déroulent de jour et achèvent cette journée.

Aucun besoin d’avoir de rampe d’éclairage dans les stands puisque le soleil n’est même pas couché. La plupart ne l’ont d’ailleurs pas montée.
 
No Limits Motor Team
Véronique Sauvage