ENDURANCE – 8h d’Oschersleben, la finale des Superstock, la présentation

Après trois manches et trois vainqueurs différents, les 8 Hours of Oschersleben s’annoncent comme une finale avant l’heure pour le championnat du monde FIM EWC 2017-2018. Le F.C.C. TSR Honda France arrive en Allemagne avec un point d’avance sur le GMT94 Yamaha et 15 points sur le Honda Endurance Racing.

Avec une température prévue proche des 32° et un risque orageux, les 8 heures d’Oschersleben s’annoncent sans doute compliquées pour les 37 équipages (18 en EWC et 19 en SST) du mondial d’endurance engagés dans la compétition.
 
FCC TSR Honda France
 
L’enjeu est de taille car l’issue de la 21ème German Speedweek, qui se déroule du 7 au 10 juin 2018, le titre sera attribué dans la catégorie SST, cette course étant leur dernière de la saison.

Le Tati Team Beaujolais Racing reste en tête de cette catégorie avec 7 points d’avance sur le Junior Team Le Mans Sud Suzuki et 10 points sur Moto Ain.
 
Moto Ain
 
Ces trois équipes ont connu des courses difficiles en Slovaquie où le Top4 Superstock était composé du Yamaha Viltaïs Experiences, d’Atomic 68, du GERT56 et du No Limits Motor Team.

Tout peut se jouer en Allemagne pour la Coupe du monde FIM EWC 2017-2018 entre ces équipes.
 
Tati Team
 
 
Côté EWC, pour être sacrés lors de la finale à Suzuka en juillet, il faudra avoir engrangé le maximum de points.

Même si les Suzuka 8 Hours, Grande Finale du championnat du monde d’Endurance FIM EWC, offrent des points valorisés à 150 % soit 45 points pour le vainqueur contre 30 points pour les 8 Hours of Oschersleben, cette manche disputée samedi 9 juin en Allemagne sera une étape décisive pour le titre mondial.
 
GMT94
 
L’équipe japonaise F.C.C. TSR Honda France, victorieuse aux 24 Heures Motos, arrive en Allemagne avec une très courte tête d’avance (un point seulement) sur le champion du monde en titre, le GMT94 Yamaha, vainqueur du Bol d’Or 2017, et va devoir aussi défendre ses 15 points d’avance sur le Honda Endurance Racing.
 
Honda Endurance Racing
 
Un peu plus loin mais encore dans la course au titre en Allemagne, on trouve dans l’ordre d’apparition au classement l’équipe tchèque du Mercury Racing (BMW), l’équipe française du Suzuki Endurance Racing Team, les Suisses du Bolliger Team Switzerland et les Allemands du NRT48 (BMW).
 
Mercury
 
Parmi les animateurs attendus aux 8 Hours of Oschersleben, on compte aussi sur l’équipe française du Team SRC Kawasaki, sur les Autrichiens du YART Yamaha, victorieux aux 8 Hours of Slovakia Ring le 12 mai dernier, et sur l’équipe slovaque du Maco Racing Team, malchanceuse cette saison, mais sur le podium l’an dernier à Oschersleben.

Les 8 Hours of Oschersleben s’annoncent donc comme une course très ouverte où va se jouer pour le titre mondial.
 
SERT
 
 
Le programme de la Speedweek

Un programme bien rempli attend le spectateur dès le jeudi matin avec les séances libres et qualificatives de championnat du monde EWC, de l’European Endurance Legend Cup (EECL) et de l’IDM Superbike 1000.

Certains pilotes, dont Mathieu Gines (SRC Kawasaki), Lucy Glöckner et Stefan Kerschbaumer (NRT48), participeront à la fois à l’EWC et à l’IDM.

Le vendredi se poursuivra avec l’entrée en scène des jeunes de l’ADAC Junior Cup KTM, les séances d’essais et les 4h de l’EECL (de 16h à 20h) avant de s’achever avec la visite des stands.
 
Junior Team LMS Suzuki
 
Comme en Slovaquie, les 8 heures se déroulent le samedi.

La journée commencera par les warm-up IDM et EWC, suivis de la 2ème séance qualificative de la Junior Cup et de la course 1 de l’IDM.

Le départ des 8 heures sera donné à 13h00 cette année.

La course s’achèvera donc avec le coucher de soleil.

Le dimanche, le spectateur pourra assister à la course 2 de l’IDM Superbike, aux deux courses de l’ADAC Junior Cup et à une nouvelle course d’1 heure cette fois pour l’EECL.

En parallèle, le samedi se déroulent entre autres, dans l’enceinte du Motorsport Arena, une course de 8 heures de voitures radioguidées avec 9 équipages en lice et un rassemblement de Buell pour fêter les 21 ans de la présence de la marque en Allemagne.
 
No Limits Motor Team