ENDURANCE 2019 – 24h Motos, le compte rendu de la journée de vendredi, la grille de départ, ERC BMW en pole position

La BMW officielle arrache la pole position à l’issue d’une séance qualificative complètement folle. Le Team ERC-BMW Motorrad Endurance devance sur la grille le YART Yamaha et le VRD Igol Pierret Expériences. BMW est aussi en pole Superstock avec le GERT56 by GS Yuasa.
(les résultats)
 
ERC BMW
 
 
La matinée de vendredi est consacrée aux séances chronométrées du Ducati Club de France suivies des Proclassic, des 24 heures et des side-cars.

S’agissant des 24 heures, le résultat combiné de la 1ère et de la 2ème séance d’essais déterminera la grille de départ.

Il y a de fortes chances au vu de la météo que les chronos soient améliorés aujourd’hui.

Les pilotes se doivent de tirer le maximum de leur machine.

Il y a des points au classement à glaner pour les 5 premiers des qualifications et la composition finale de l’équipage devra être déposée dans les 30mn qui suivent le warm-up samedi matin.

Même si un pilote de réserve avec de meilleures performances est intégré pour la course à la place d’un titulaire dans le même team, son chrono n’est pas pris en compte et la grille de départ ne changera pas.
 
ERC BMW
 
Lors des qualifications ce matin, Kenny Foray sur ERC BMW France est le second pilote le plus rapide sur ce tracé depuis 3 ans.

Il est crédité d’un temps de 1.36.322.

La séance des pilotes brassard jaunes est perturbée par des chutes et deux interruptions au drapeau rouge mais Marvin Fritz (YART) emmène sa Yamaha en 1.36.336.

Et enfin chez les pilotes brassard rouge, le meilleur temps est réalisé par Xavier Siméon sur la Yamaha du team VRD Igol Pierret Expériences.
 
VRD Igol Pierret Experiences
 
 
Superstock

Les meilleurs chronos par brassard sont réalisés respectivement par Julian Puffe (bleu) sur GERT56 by GS Yuasa en 1.36.523, par Yohann Nigon (jaune) sur Motors Events en 1.37.735 et par Kevin Manfredi sur la Kawasabi du Team 33 Coyote Louit Moto en 1.37.764.
 
GERT 56
 
En fonction des séances quelques pilotes n’ont pas réussi le temps minimum de qualification de leur brassard mais le classement s’établissant à la moyenne des meilleurs temps des 3 pilotes, tous les équipages respectent les 109% du temps du premier pour prendre le départ demain à 15h00.
 
ERC BMW
 
 
EWC

La BMW n°6 remporte la pole devant la 7 (YART) et la 333 (VDR Igol Pierret Expériences).
 
YART
 
En se plaçant 4ème et 5ème le SRC Kawasaki
 
Team SRC Kawasaki
 
Et le SERT prennent les derniers points attribués pour la qualification.
 
SERT
 
Honda Endurance Racing est 6ème
 
Honda Endurance Racing
 
FCC TSR Honda France est 7ème
 
FCC TSR Honda France
 
Wepol Racing est 8ème.
 
Wepol Racing
 
Bolliger Team Switzerland est 9ème devant la SST du GERT 56.
 
Bolliger Team Switzerland
 
 
Superstock

Les 3 premieres SST occupent respectivement les 10, 11 et 12ème place du scratch (GRT56 by GS Yuasa – Team 33 Coyote Louit MOTO – Motors Events).
 
C’est donc la BMW #56 de l’équipe GERT56 by GS YUASA de Julian Puffe, Pepijn Bijsterbosch et Lucy Glöckner qui a réalisé la pole position en 1’37’’878.
 
GERT 56
 
Rappelons que cette moto a remporté sa classe lors de la dernière édition du Bol d’Or en septembre dernier.

« L’équipe et mes équipiers ont été irréprochables. La constance des temps au tour et la perfection des arrêts aux stands seront les clés de la course », estime Lucy Glöckner
 
April Motors Events
 
Team 33 Coyotte
 
Junior Team LMS Suzuki
 
SC Project Paton
 
Experimental

La Kawasaki #17 de l’équipe ITeM 17 a dominé la catégorie Experimental.
 
ITeM 17
 
Cette machine est pilotée par Gabriel Pons, Matthieu Thibault et Alex Sarrabayrouse.
« Nous voulons terminer premier de notre catégorie mais surtout aller au bout de la course. Le top serait d’entrer dans les 20 premiers du classement général », confie Matthieu Thibault.
 
Metiss
 
 
Coté pilotes de réserve (brassard vert), Randy Krummenacher (YART) connu des amateurs de Supersport réalise le meilleur chrono de cette séance devant Mickael Laverty sur la WEPOL Racing.

Après l’établissement de la grille définitive, Ondrej Jesek de la Fany Gastro BMW Motorrad by Mercury et Nicolas Cornier du JMA Motos Action Bike, blessé au scaphoïde, sont déclarés inaptes : ils ne seront donc pas au départ.

La journée se poursuit avec 4 courses annexes et des essais chronométrés pour les catégories womens cup et side – car.
 
Isabelle Bidault

Aurélie Hoffman

Amélie Viel
 
Elle se termine par la traditionnelle visite des stands qui attire une foule immense et le show mécanique suivi des concerts.

En parallèle, lors d’une conférence de presse en présence de Jacques Bolle, président de la FFM et ancien pilote, de Jorge Viégas, président de la FIM , ayant couru les 24heures en 1978, de Laurent Prudhomme et François Ribeiro (Eurosport Events), un nouveau contrat pour un partenariat de 10 ans est signé entre Eurosport Events et la Fédération Internationale de Moto pour le championnat du monde d’Endurance.

C’est l’occasion pour François Ribeiro de rappeler le chemin parcouru depuis la signature du premier partenariat en 2015, notamment en internationalisant le championnat, en doublant le nombre de teams permanents, en améliorant considérablement la diffusion de l’endurance moto dans les médias, quel que soit le support.
 

 
Un autre fait marquant est la modification du calendrier, la saison débutant en septembre au Bol d’Or et s’achevant à Suzuka en juillet.

Pour combler le « vide » entre le Bol d’Or et les 24 heures du Mans, une nouvelle épreuve voit le jour à Sépang en décembre 2019, d’autres circuits sont en cours de négociations avec un critère, marqueur fort de l’endurance, la nuit.

Dans le cadre du partenariat, l’accent sera mis sur la sécurité, sur l’amélioration du niveau des compétiteurs.

C’est pour cela qu’a été introduit le pourcentage de temps à réaliser en qualification.

110% la première année abaissée depuis tous les ans pour tendre à 107%.

Mais l’endurance se doit aussi d’être conviviale.

Pour l’avenir, Jorge Viégas veut une fédération internationale qui innove et n’a pas peur du changement.

Il insiste sur le fait que l’endurance est une vitrine pour les constructeurs.

Il promet ainsi des surprises dans les mois à venir.
 

 

La grille de depart


texte Véronique Sauvage et Valérie Moreno