ENDURANCE 2020 – 8h de Malaisie 2019, la présentation de Véronique Sauvage

Après un Bol d’Or qui restera dans les mémoires et quasiment trois mois de pause, le championnat FIM EWC revient cette semaine avec la nouvelle épreuve du calendrier de la saison 2019-2020 : les 8 heures de Sépang en Malaisie.
 

 
Cette course va aussi servir pour les pilotes et teams asiatiques d’épreuve de sélection pour la grande finale à Suzka en juillet 2020, le nombre de candidatures étant toujours plus élevé que le nombre de places disponibles au Japon.

C’est sur un circuit de 5,543km que se confronteront les 36 équipages permanents (21 en EWC et 15 en SST) qui visent le titre mondial et les 12 teams asiatiques venus pour obtenir une place à Suzuka.

Le format de l’épreuve est également un peu différent. Comme en Slovaquie, l’affiche est partagée entre l’endurance moto et la vitesse voiture.
 

 
 
Le programme se décline ainsi

– Mercredi 11 décembre : essais privés, essais libres et essais de nuit.
– Jeudi 12 décembre : essais qualificatifs et top 10 trial pour établir la pole position
– Samedi 14 décembre : départ des 8 heures de Sépang à 13 heures (heure locale) soit 6h00 du matin en France.
Il ne faudra donc pas oublier le réveil et les croissants pour suivre l’épreuve à la télévision.

Le vendredi et le dimanche sont réservés aux voitures avec la super finale WTCR et entre autres des courses de Formule 3 et de Formule 4.
 
Franco Morbidelli
 
Cette première édition attire les grands noms des Grands Prix et du WSBK.

La composition du team Yamaha Sepang Racing retiendra notamment toute l’attention avec la présence au guidon de Franco Morbidelli, Hafizh Syarhin et Michael Van den Mark.
 
National Moto
 
On note aussi la venue de Valentin Debise sur la National Motos, de Markus Reiterberger sur la BMW Motorrad World Endurance Team et le retour de Xavier Siméon sur VRD Igol Pierret expériences.
 
Amandine Creusot
 
Trois féminines seront présentes parmi les 150 pilotes engagés sur cette épreuve : Lucy Glöckner sur GERT56 GS by Yuasa et Amandine Creusot sur Team 202 en SST et Luna Hirato sur Transmap Racing With Ace Cafe en EWC.
 
FCC TSR Honda France
 
Côté teams permanents, FCC TSR Honda France, WEBIKE SRC Kawasaki France et YART auront à cœur de prendre leur revanche sur le SERT vainqueur du Bol d’Or.
 
Webike SRC Kawasaki France
 
Il leur faut revenir sur leur adversaire pour ne pas être distancé au championnat et engranger de précieux points après ceux perdus au Castellet.
 
Team ERC Endurance
 
Le team ERC Endurance qui avait été disqualifié après sa 3ème place au Bol d’Or vient en Malaisie avec une nouvelle motorisation et deux nouveaux pilotes sur trois.
 
Louis Rossi
 
Louis Rossi sera accompagné de Randy de Puniet et de Ondrej Jesek.
 

 
Ils défendront les couleurs d’une autre marque européenne puisque c’est le retour de Ducati en endurance avec une Panigale V4R officielle.
 
VRD Igol Pierret Experiences
 
La plupart des teams découvrant le circuit et les conditions atmosphériques malaisiennes, cela nous promet une belle course.
 
GERT 56