ENDURANCE 2020 – 8h de Malaisie 2019, le debrief d’Alexis Masbou privé de podium en raison d’une casse moteur

Sepang est une piste qu’Alexis Masbou connaît bien et c’est aussi une piste où il avait déjà pu faire de très beaux résultats au guidon de sa Moto3. Toutefois, ce week-end, l’histoire était toute autre puisque c’est au guidon d’une rutilante BMW S1000RR équipée de pneus Michelin que l’albigeois se lançait à l’assaut de la piste malaisienne. Et pour la première fois, la piste malaisienne s’apprêtait à recevoir sa toute première manche du Champion du monde d’endurance.
 

 
Le week-end débutait plutôt bien pour Masbou, Hedelin et Perret qui trouvaient rapidement leurs marques sur ce tracé.

Les essais libre dans les conditions sèches puis humides permettaient aux 3 pilotes de prouver leur aisance dans toutes les conditions.
 

 
Lors des qualifications, si certains pouvaient douter des chances du trio suite à une modeste 14e place, la satisfaction était au rendez-vous du côté du Team Tecmas car Michelin n’avait pas amené de pneus conçus pour la qualification.
 

 
A cause de conditions météo dantesques, la course débutait avec quelques heures de retard, sous safety car pour préserver la sécurité des pilotes.

Avec une course réduite à 3 heures au lieu des 8 initialement prévues, l’équipe Tecmas avait bon espoir de bien figurer dans ces conditions détrempées.
 

 
C’est d’ailleurs Camille Hedelin qui a placé la BMW #9 aux avant-postes, après être remonté de la 14e place.

Malheureusement, alors qu’Alexis Masbou allait succéder à Camille Hedelin au guidon de la moto, le moteur décidait de rendre son dernier souffle contraignant ainsi l’équipage à l’abandon.
 

 
 
Alexis Masbou

« Je suis extrêmement déçu par l’issue de cette belle histoire que l’on était en train d’écrire depuis le début de la semaine.

Notre performance et la manière dont nous avons travaillé, nous permettait d’envisager un résultat incroyable face à des teams d’usine.

C’est vraiment rageant car nous sentions que nous avions les cartes en main pour battre les meilleures équipes du championnat.

Notre moteur en a décidé autrement, une fois de plus, la malchance a joué en notre défaveur.

C’est malheureusement la loi des sports mécaniques, et nous ne pouvons rien y faire.

Mais il est clair que cette performance servira pour nous de motivation supplémentaire lorsqu’il s’agira d’aborder la prochaine épreuve des 24 Heures du Mans. »