ENDURANCE – Bol d’Or, jeudi, les résultats des essais libres de jour et de nuit, la liste des pilotes et le compte rendu de Véronique Sauvage

C’est sur une piste encore humide en raison de la pluie nocturne et de l’humidité du petit matin que s’élancent les premiers concurrents pour les essais libres de ce jeudi. Le ressenti en début de séance est qu’ils pilotent comme sur des œufs mais à mesure que le soleil fait son apparition, les chronos descendent.
(la liste des pilotes)
 

 
Les teams favoris en EWC reconnaissables au numéro blanc sur fond noir sont aux avant-postes.

Il en est de même dans la catégorie SST, dont le numéro est sur fond rouge.

L’écran géant installé à l’entrée des stands renseigne parfaitement sur les écarts.

Autre nouveauté pour le spectateur : Les tribunes installées pour l’épreuve de Formule 1 sont restées et devraient être accessibles.
 
YART meilleur chrono de la journée
 
Les buttes enherbées sont remplacées par des tribunes couvertes au virage du pont et découvertes dans la ligne droite du mistral.

La journée se poursuit avec les 2 séances d’essais libres du Bol Classic, épreuve où sont engagés 64 équipages répartis en 2 catégories et du Bol d’Argent avec 70 équipages, également en 2 catégories.
 
FCC TSR Honda France le champion en titre
 
Cela fait dire à l’organisateur que nous verrons plus de 500 pilotes sur la piste tout au long du week-end.

Puis les premières qualifications des pilotes du Bol d’Or débutent avec un drapeau rouge dès le premier tour lancé, suite à une chute de la moto 212 – team Dunlop Motors Events – sans gravité pour le pilote d’après le speaker.
 
Dunlop Motors Events
 
Comme pour toutes les courses d’Endurance, les pilotes sont identifiables grâce à leur brassard de couleur bleu, jaune, rouge pour les 3 « titulaires » et vert pour le pilote de réserve.
 
Wojcik Racing
 
Le temps attribué au team pour définir la grille de départ sera calculé sur la moyenne des temps des 3 pilotes.

Un bonus de point sera attribué aux 5 meilleurs chronos à l’issue des qualifications.
 
Team 334
 
Une particularité entre en ligne de compte cette année pour ce Bol d’Or.

Le tracé du circuit ayant été modifié et ressurfacé, il est considéré comme un nouveau circuit.
 

 
De ce fait, il n’y a pas de restrictions sur le nombre de pneumatiques autorisés pour les essais qualificatifs.
 
ERC BMW
 
À leur tour, les pilotes des courses support entrent en piste pour leurs séances qualificatives.
 
Moto Ain
 
Dans ces épreuves, les pilotes sont identifiables avec des brassards de couleur violet et argent pour le Bol d’Argent, jaune et orange pour le Bol d’Or Classic.

À noter que des pilotes s’alignent sur deux épreuves d’Endurance.
 
GRT56
 
Il s’agit par exemple de Grégory Fastré sur le Bol d’Or (Team April Moto Motors Events) et sur le Bol Classic (Team Force) ou encore Nicolas Deser sur le Bol d’Or (pilote vert du Team Dunlop Motors Events) et sur le Bol d’Argent (Team Cottard Motos).
 
Nicolas Deser
 
D’autres, comme Eric Tanésie, sont team manager (TR27 Bazar 2 la Bécane) et pilote au Bol d’Argent (Moto Endurance Suresnes Louviers).

En endurance, on rencontre aussi des familles, comme les Foray qui sont au complet avec les fils Freddy (FCC TSR Honda France) et Kenny (ERC BMW Motorrad Endurance) au Bol et Jean, le papa, (Hampe Racing Team 14 club 14) engagé au Bol Classic.
 
Kenny Foray
 
La journée se termine avec la traditionnelle séance d’essais de nuit pour les pilotes du Bol.

Et comme les courses support sont aussi des courses d’Endurance dont une de nuit, le spectateur a droit à une autre séance de nuit avec les pilotes du Bol Classic.
 

 

La liste des pilotes


 
 

 
 
Les résultats des essais de jour


 
 

 
 
Les résultats des essais de nuit