ENDURANCE – Bol d’Or, l’arrivée, le compte rendu de Véronique Sauvage

Alors qu’en milieu de matinée, le classement semble établi, le team SRC Kawasaki France menant avec 3 tours d’avance devant le SERT et le WEPOL Racing, une intervention du safety-car d’une dizaine de minutes regroupe les différents protagonistes.
Les résultats et les classements
 
FCC TSR Honda France
 
Le SERT rentre directement dans son box en raison de problèmes d’embrayage et perd vraisemblablement toute chance de podium en repartant à la 6ème place à 11 tours du leader.
 
SERT
 
Pendant ce temps-là, WEPOL Racing s’empare donc de la seconde place puis la perd dans une bagarre avec le FCC TSR Honda France tandis que le YART est sur leurs talons.
 
Wepol Racing
 
Au classement scratch, on remarque que les 2 motos du Wojcik Racing Team 1 et 2 (l’une en EWC, l’autre en SST) roulent de concert en se plaçant 12 et 13ème.
 
Wojcik Racing Team 1
 
Il en sera ainsi pour eux jusqu’à l’arrivée où une pénalité de 10 tours sera appliquée à la Wojcik Racing Team 2 qui la fera terminer finalement à la 16ème place après amendement du classement.
 
Wojcik Racing Team 2
 
Dans cette fin de matinée, le SERT n’est pas le seul à connaître des problèmes mécaniques et perdre ses illusions.

Le team SRC Kawasaki France, qui menait depuis la mi-course, rentre au box sans trouver les véritables raisons de la panne.

Le team termine malgré tout la course mais sur un rythme moins élevé qui le classe au final au 6ème rang.
 
Team SRC Kawasaki
 
La fin de course s’annonce palpitante.

Le FCC TSR Honda France est en tête, une poignée de secondes devant le YART et le WEPOL Racing quand le safety-car entre de nouveau en piste, suite à la chute de la Team 33 Coyote Louit Moto qui prend feu.

La stratégie liée à la consommation va être primordiale.

Le dilemme du team-manager est soit de ravitailler et perdre une place, soit ne pas ravitailler pour conserver sa place mais risquer la panne d’essence dans le dernier tour.
 

 
 
En SST, la course est un peu moins mouvementée.

Le GERT 56 est en tête dès la 6ème heure de course.
 
GERT56
 
Ses deux poursuivants sont respectivement à 2 tours (Webike Tati Team Trickstar).
 
Webike Tati Team Trickstar
 
Et à 13 tours (No Limits Motors Team)
 
No Limits Motors Team
 
La stratégie de ne pas ravitailler pour le FCC TSR Honda France s’avère payante puisque Freddy Foray passe la ligne en vainqueur.
 
FCC TSR Honda France – Mike Di Meglio, Josh Hook et Freddy Foray
 
Le YART termine à 57 secondes et le WEPOL Racing à 1 tour.
 
YART
 
Le gagnant de ce 82ème Bol d’Or a parcouru 698 tours.

Sur les 59 engagés, 40 sont à l’arrivée mais seulement 37 classés, les 3 derniers n’ayant parcouru un nombre de tours suffisants par rapport au vainqueur.
 

 
Prochain rendez-vous les 20, 21 et 22 avril 2019 au Mans.