ENDURANCE 2020 – 24h Motos, le programme complet et la liste des engagés

57 machines prendront part à la 43e édition des 24 Heures Motos, dont le départ sera donné le samedi 18 avril à 15 heures sur le circuit Bugatti, au Mans

Troisième manche du championnat du monde d’endurance FIM EWC 2019/2020, les 24 Heures Motos se dérouleront les 18 et 19 avril prochains au Mans, sur le circuit Bugatti.
 
Pierre Fillon et le Président de la FFM Jacques Bolle
 
Ce mardi 4 février, la liste des équipages engagés aux 24 Heures Motos 2020 a été officiellement dévoilée lors d’une conférence de presse se déroulant dans les locaux d’Eurosport, en présence de Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme et de François Ribeiro, directeur des Opérations d’Eurosport Events, promoteur du FIM EWC.

De nombreux acteurs de l’épreuve assistaient à l’événement.
 
Erwan Nigon
 
 
Erwan Nigon, vainqueur en 2019 des 24 Heures Motos a rappelé que l’année dernière a éte exceptionnelle en terme de baston aux 24 Heures Motos, du 1er relais jusqu’au dernier et que cette édition 2019 reste un des meilleurs souvenirs de ma carrière.
 
Louis Rossi
 
 
Louis Rossi, pilote Ducati, a de son côté souligné que le plateau est bien fourni et que le niveau des pilotes évolue toujours plus. Le Mans est mon circuit préféré, j’y suis né, j’y ai couru, j’y ai gagné, j’y suis tombé et je m’y suis relevé ».

Il a également rappelé la proximité rare qu’offre ce circuit avec le public.
 

 
 
Stéphane Paulus a présenté l’International Bridgestone Handy Race : quand on parle de moto et de handicap, c’est souvent terrible. Dans notre cas, c’est positif.

Le pilote officiel Suzuki a rappelé que la plupart des participants n’ont pas pratiqué la compétition moto avant leur handicap, mais grâce à elle, ils retrouvent des objectifs de vie.
 
 

 
 
Cette conférence a confirmé que 57 équipes étaient invitées à participer aux vérifications administratives et techniques des 24 Heures Motos 2020.

Ces machines se répartissent en 3 catégories : en Formula EWC, elles seront 22, en catégorie Superstock, 33, et en catégorie Expérimental, 2.

Sur le papier, le plateau de cette 43e édition a d’ores et déjà fière allure avec 6 constructeurs, BMW, Ducati, Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha, ainsi que des pilotes aux palmarès et aux carrières aussi riches que divers.
 
BMW Motorrad World Endurance Team
 
Avec 15 points de retard seulement, l’adversaire le plus en vue est le tout nouveau team officiel BMW Motorrad World Endurance Team.

Cette équipe belge, qui est montée sur la 3e marche du podium au Bol d’Or et aux 8 Hours of Sepang, vise désormais la victoire.

Ce serait une première pour BMW qui n’a jamais remporté les 24 Heures Motos.
 
YART
 
Les deux meilleures équipes Yamaha au classement, l’équipe privée Wojcik Racing Team et du team officiel YART Yamaha, vainqueur à Sepang, pointent à un peu plus de 30 points et se mêleront à la bagarre en tête.
 
Webike SRC Kawasaki France
 
 
Deux champions du monde très motivés

L’engagement sera total aussi pour les deux derniers Champions du Monde FIM EWC, Webike SRC Kawasaki France Trickstar et F.C.C. TSR Honda France.

Pour ces deux équipes qui ont connu un début de saison difficile, les 24 Heures Motos seront décisives pour revenir dans la course au titre 2019-2020.
 
Team ERC Endurance
 
Autre enjeu captivant de ces 24 Heures Motos, la deuxième sortie en course de la Ducati officielle du Team ERC Endurance qui voudra faire ses preuves sur 24 heures.

Pour son arrivée officielle en Endurance, Ducati Corse soutient et suit de très près le développement de cette nouvelle équipe officielle qui a bouclé en Malaisie sa première apparition en course à la 10e place à l’arrivée des 8 Hours of Sepang.
 
Moto Ain
 
 
Enjeux décisifs en Superstock

En Superstock, le début de saison a été dominée par Moto Ain (Yamaha), vainqueur de la Coupe du Monde FIM la saison dernière qui compte déjà 35 points d’avance au classement provisoire.

La concurrence veut profiter de ces 24 Heures Motos, avant-dernière épreuve en catégorie Superstock, pour refaire son retard.
 
BMRT 3D Maxxess Nevers
 
L’équipe française du BMRT 3D Maxxess Nevers (Kawasaki) et les Allemands du GERT56 by GS Yuasa (BMW) sont les mieux placés pour rivaliser au classement.

Les équipes ont un premier rendez-vous en piste les 31 mars et 1er avril 2020 pour deux journées d’essais pré 24 Heures Motos sur le circuit Bugatti.
 
Alessandra Sublet
 
l’Automobile Club de l’Ouest a également dévoilé l’identité de la starter : Alessandra Sublet donnera le départ de cette 43e édition !

Animatrice et productrice, Alessandra Sublet est également une passionnée de motos de longue date.
 
Alessandra Sublet
 
 
Le programme complet et la liste des engagés

programme-complet-et-liste-des-engagés-endurance-2020-24h-motos