ENDURANCE 2020 – 24h Motos, les essais libres

Enfin le championnat FIM EWC d’endurance reprend, certes à huis clos, mais il reprend après huit mois d’interruption. L’organisateur, le promoteur et la fédération ont mis les moyens pour que les passionnés d’endurance puissent suivre la course sur les réseaux sociaux et tous les supports numériques, radiophoniques et télévisuels gratuits ou pas. Bien sûr, ce n’est pas comme « en vrai » quand en tant que spectateurs, on tourne aussi pendant 24 heures et plus autour du circuit. Mais c’est toujours mieux que rien.
 
SERT
 
Pour cette 43ème édition des 24 heures du Mans, 39 teams se sont engagés : 16 en EWC, 22 en SST et 1 en catégorie expérimentale, la Metiss n°45, locale de l’étape.
 
AM Moto Racing Competition
 
En raison de blessures, certains pilotes ont dû renoncer, comme par exemple Clément Stoll sur AM Moto Racing ou Charles Cortot sur Slider Endurance.
 
BMRT
 
D’autres sont absents parce que le team ne s’est pas re-engagé à la suite du report de date,notamment Grégory Leblanc qui devait faire le championnat avec le Suzuki JEG Kagayama.
 
BMW Motorrad World Endurance Team
 
Mercredi en fin d’après midi, les premiers tours de roues en essais privés donnent un aperçu des forces en présence.
 
Webike SRC Kawasaki France
 
Aux avant-postes se trouvent en sept dixièmes la BMW world Endurance Team, la Webike SRC Kawasaki France Trickstar, la YART, la FCC TSR Honda France, l’ERC Endurance (motorisée par Ducati) et le SERT.
 

 
Jeudi matin, ce sont de nouveau des essais privés où les mêmes sont là dans un ordre différent.
 
FCC TSR Honda France
 
A l’issue de la séance d’essais libres, sous le soleil même si la météo n’est pas très optimiste pour la suite de l’après-midi, les meilleurs temps ont été réalisés par la YART en 1’36 »879 devant la FCC TSR Honda France en1’37 »259 et la BMW motorrad world endurance team en 1 »37 »542.
 
Team ERC Endurance
 
Suivent toujours dans la même seconde le SERT et l’ERC pour la catégorie EWC.
 
Moto Ain
 
La meilleure performance en SST revient au team n°24 BMRT 3D Maxxess Nevers en 1’38 »658 devant Moto Ain et GERT56 by GS Yuasa.
 
GERT 56
 
La Metiss est en 20ème position.
 

 
Place maintenant à une coupure de 2 heures, en attendant les essais qualificatifs et en espérant que la météo se trompe…
 
RAC41
texte Véronique Sauvage