ENDURANCE 2020 – Bol d’Or (saison 2019-2020), la présentation de Véronique Sauvage

Un mois à peine après la fin de saison 2018-2019 qui a sacré le team SRC Kawasaki à l’issue d’une course à rebondissements à Suzuka, le championnat 2019-2020 reprend ses droits.
 

 
Tout d’abord, même si les équipages de pointe ont eu peu de temps pour se préparer, les pré-essais du Bol d’or qui sont déroulés fin août ont permis d’avoir un bon aperçu des forces en présence.
 
YART
 
Le YART a dominé son sujet en s’approchant du record du tour lors de ces deux journées de tests.

L’équipage est composé de Niccolo Canepa, Marvin Fritz et Loris Baz qui remplace Broke Parkes sur cette épreuve.
 
Alexis Masbou
 
C’est aussi pour les pilotes l’occasion de confirmer leur place au sein d’un team ou d’en changer, comme par exemples Louis Rossi et Alexis Masbou qui quittent le Junior Team pour rejoindre, pour le premier, le team ERC Endurance et le TECMAS BMW GMC pour le second.
 
Tati Team
 
Alan Techer, champion du monde 2017-2018 avec FCC TSR Honda France roulera sur la Tati Team Beaujolais Racing aux côtés de Julien Enjolras et Kevin Denis.
 
Wojcik Racing Team
 
Certains retrouvent de nouveaux engagements, comme Axel Maurin qui rejoint le Wojcik Racing Team ou Grégory Leblanc qui intègre un team espagnol, nouveau venu en endurance (JEG – Kagayama) mais dont les teams-managers (Juan-Eric Gomez et Yukio Kagayama), anciens pilotes, ne sont pas des inconnus.
 
Honda Endurance Racing
 
D’autres se retrouvent à pieds, suite au retrait de leur team du championnat.

Sébastien Gimbert, qui devait faire ses adieux à la compétition au Bol d’Or et dont la Honda Endurance Racing illustre l’affiche 2019 a appris que son team ne s’engageait pas cette saison.

C’est fort dommage pour ce sympathique pilote mais aussi pour des coéquipiers (Yonni Hernandez et Randy de Puniet) qui ne figurent pas sur la dernière liste des engagés publiée.

Le retrait de Honda Endurance Racing permet au team tchèque Exteria Racing Team, en liste d’attente, de participer au Bol d’Or.
 
GERT 56
 
Chez les féminines, on retrouve Lucy Glöckner sur la GERT56 by GS Yuasa, le team Girls Racing Team composé de Mélissa Paris, Mélodie Coignard et Jolanda Van Westrenen.

Amandine Creusot est au guidon de la moto de la police (team 202).

Margaux Wanham est 4ème pilote du team Space Moto 37.
 

 
 
Une nouvelle saison, c’est un nouveau calendrier qui ouvre la voie à une mondialisation réelle du championnat, alternant les épreuves en Europe (septembre 2019, avril et juin 2020) avec les manches en Asie (décembre 2019 et juillet 2020).
 
ERC
 
C’est également l’arrivée de nouveaux teams étrangers avec des engagements pour la saison complète du team belge BMW Motorrad World Endurance Team, dont la moto sera pilotée par Ilya Mikhalchik (ukrainen), Julian Puffe (allemand) et Kenny Foray (français).

Un autre team espagnol se lance dans l’aventure, Kawasaki Catala Aclam avec Enrique Ferrer, Davis Sanchis et Arturo Tizon au guidon.
 
Bolliger Team Switzerland
 
Côté règlement et classements, pas de changement pour le nombre de points attribués par manche.

Les points bonus pour les épreuves de 24h à l’issue de la 8ème et de la 16ème heure de course sont toujours, accordés aux 10 premiers classés.
 
Junior Team LMS Suzuki
 
S’agissant des points bonus sur la grille de départ, ils sont désormais octroyés aux 5 premiers de chaque catégorie à l’issue des qualifications.
 
Team 33 Coyote
 
Deux classements distincts seront établis pour les teams et les constructeurs, un pour le championnat EWC, l’autre pour la coupe du monde SST.

Le classement des pilotes, toujours en fonction des catégories, interviendra en fin de saison en fonction du nombre de participation.
 
FCC TSR Honda France
 
Sur la piste, le temps de qualifications est à nouveau abaissé. Cette année, le pilote devra réaliser un chrono maximum de 108% du meilleur temps du pilote de sa séance.

Chaque pilote doit donc se qualifier individuellement avant que les temps des 3 pilotes ne soient cumulés pour établir le temps du team.
 
Moto Ain
 
Côté machines, le nombre de pneu autorisés ne sera limité que pour les qualifications et le carburant sera le même pour tous avec un fournisseur unique.
 

 
Rendez-vous dès le jeudi 19 septembre 2019 sur le circuit du Castellet pour l’ouverture de la saison et voir tout ce petit monde sur la piste.
 
BMRT