ENDURANCE – 24h de Spa, la fin et la victoire du YART (résumé et photos)

Au cours de la 20ème heure, LRP Poland est une nouvelle fois en panne et rentre par les voies de sécurité.
 
LRP Poland
 
YART Yamaha Official team EWC tourne moins vite que la concurrence. Est ce de la stratégie ou une panne à venir ? La réponse est sans doute la fatigue du pilote, Marvin Fritz se tenant la jambe et boitant légèrement en descendant de la moto.
 
YART
 
Cette légère baisse de régime permet au Yoshimura SERT Motul de revenir dans le même tour et nourrir de nouveau des espoirs de victoire.
 
Yoshimura SERT Motul
 
Sauf que la mécanique ne va pas les épargner. Lors d’un relais programmé, au lieu de reprendre la piste, la moto rentre dans le box, victime d’une fuite d’eau. Démontage, changement des durites et de la pompe à eau, remontage et 11mn de perdues. Le Yoshimura SERT Motul repart en 4ème position à 5 tours du leader. Peu avant 11h00, les premières gouttes de pluie font leurs apparitions mais ce n’est qu’une alerte dans quelques portions du circuit.
 
Moto Ain
 
Peu de choses se passe en course pendant un moment, puis Moto Ain chute et perd deux places dans l’affaire, Team LRP Poland redescend le raidillon par les voies de sécurité. Moto Ain repart et revient. La moto est désossée à la recherche du problème. Elle dégringole au classement mais pourra quand même rallier l’arrivée en 21ème position.
 
Mana-au Compétition
 
Ce n’est malheureusement pas le cas de Mana-au Compétition qui casse le moteur à une heure et demie de l’arrivée alors qu’elle était à une très belle 15ème place. Elle n’abandonne pas mais ne sera pas classée, n’ayant pas franchi la ligne d’arrivée.

Juste après, la pluie refait son apparition et c’est l’effervescence dans les stands qui préparent les pneus pluie au cas où la pluie s’intensifierait. Nouvelle fausse alerte, les ravitaillements se font avec des slicks. Et le team LRP Poland continue dans la galère, encore arrêté en bors de piste.
 
YART
 
Il finira la course à la poussette.
 
GERT 56FCC TSR Honda France
 
Le rythme ne faiblit pas dans la dernière heure, chacun restant sur ses positions ayant à cœur de terminer cette édition.
 
BMW Motorrad World Endurance Team
 
La victoire revient au YART Yamaha official EWC team devant FCC TSR Honda à un tour et BMW motorrad world Endurance Team à deux tours.
 
National Moto
 
En SST, c’est 009 National Motos Honda qui l’emporte devant Team 33 Louit April Moto à 1mn35 et Honda No Limits à 3 tours.
 
Team 33 Louit April Moto
 
Honda No Limits
 
25 équipages ont terminé la course et 23 figurent au classement provisoire.
 
LRP Poland
 
LRP POLAND est le second a être indiqué comme non classé alors qu’il a passé la ligne et que le live timing lui avait mis le drapeau à damiers.
 
podium EWC
 
A l’issue de cette manche, YART Yamaha official EWC repart en tête du championnat avec un point d’avance sur FCC TSR Honda France.
 
podium Superstock
 
En SST, avec son abandon, Tecmas MRP BMW Racing Team perd la tête et trois places au championnat.
 
Chromeburner RAC41
 
C’est Chromeburner RAC41 qui repart en tête devant Honda no Limits et National Motos Honda.
Prochaine étape pour les EWC : Suzuka du 4 au 6 août 2023 et pour tous le Bol d’or du 14 au 17 septembre 2023.
 
 
Les photos du concert de samedi soir


 
 
Abonnez-vous à notre newsletter