ENDURANCE – 24h du Mans Moto, le point à 13h

Le GMT94 se rapproche du titre en s’emparant de la 3ème place derrière le Team R2CL qui réalise une superbe course mais il y a loin de la coupe aux lèvres car en l’état actuel il faudrait que le GMT remporte l’épreuve pour être titré….

La nuit de ces 36e 24 Heures Moto a été des plus agitées et pleine de désillusions pour de nombreux concurrents.

La bagarre pour la victoire continue sur la piste et se joue aux grés des ravitaillements, réparations et abandons.

L’avantage va pour le moment au triple vainqueur de l’épreuve, la Kawasaki n°11, de Grégory Leblanc, Fabien Foret et Nicolas Salchaud. Mais la vigilance reste de mise.

Une édition des 24h du Mans Moto plus fournie en spectateurs que l’an dernier puisque ce sont
70 200 spectateurs qui sont venus assister à la grande fête de la moto.
La fréquentation de l’épreuve repart à la hausse par rapport à 2012 avec 3500 spectateurs de plus. Cette courbe positive est le signe d’un nouvel élan pour l’Automobile Club de l’Ouest.

le classement live

la web TV du Mans

les programmes TV

Le Mans 2013 – une superbe course du Team R2CL

La course a été neutralisée en début de soirée suite à un accident impliquant plusieurs motos à la sortie du virage de la Chapelle.

La Kawasaki n°46 perdait de l’huile sur la piste, entrainant plusieurs concurrents dans sa chute.

Parmi les équipages victimes de ce fait de course, les Honda TT Legend (Rutter/Andrews/Dunlop) et Honda FMA n°20 (Black/Lussiana/Debise) qui se battaient alors dans le top 5. L’anglais Simon Andrews a été le plus sérieusement touché avec les deux jambes, l’avant bras, l’épaule cassés, 3 vertèbres et plusieurs côtes cassées ainsi qu’un poumon perforé.

Le Mans 2013 – Simon Andrews

Leader depuis le début de soirée, la BMW officielle de Sébastien Gimbert, Sylvain Barrier et Joshua Waters abandonnait officiellement peu après 5 heures sur problème de transmission.

Elle laissait ainsi le champ libre à son poursuivant, la Kawasaki n°11.

Le Mans 2013

Suivie par Guy Martin, le champion anglais spécialiste des courses sur route, Dylan Buisson et Gwen Giabbani sur la Suzuki n° 2 de l’équipe privée R2CL.

La Yamaha n° 94 de Checa, Foray et Lagrive intègre et complète le podium virtuel au classement de 9 heures.


Au Championnat du Monde FIM d’Endurance, le pronostic final n’est pas facile à déterminer. Malgré sa 34e place, la Sukuzi n°1 est pour le moment virtuellement championne du monde et conserverait sa main mise sur le titre.

Le Mans 2013 – Yamaha France GMT94 Michelin

La machine quatrième au général est aussi la première machine engagée en catégorie Superstock.

Il s’agit de la Suzuki n°50 de l’équipe Team Motors Event April Moto.

Le Mans 2013 – Guy Martin Team R2CL

La deuxième Superstock est celle des locaux de l’épreuve, la Suzuki n°72 du Junior Team.

Le classement provisoire de la catégorie est complété par la Kawasaki n°33, qui avait fait la pole position de la catégorie.

Le Mans 2013 – Team R2CL devant Monster Energy Yamaha YART

Les deux derniers représentants de la catégorie Open encore en piste la n° 56 et n° 17 occupent actuellement les 23e et 30e places au général.

Renaud Lavillenie, le perchiste-motard et son équipe AZ Moto n° 63 occupent une belle 26e place.

Le Mans 2013 – AZ Moto

Pour sa première participation en tant que pilote, le champion olympique de perche 2012, a pris ses marques sur le circuit Bugatti et est en passe de réaliser une performance peu comune. Il fera tout pour aller au bout et franchir la ligne d’arrivée.

La nuit des 24 Heures Moto a connu, comme souvent en endurance, son lot de pannes, chutes et abandons.

Le Mans 2013 – le Suzuki Endurance Racing Team a tombé le moteur cette nuit

L’incertitude règne sur le classement final de cette 36e édition des 24 Heures Moto. Aux vues des rebondissements de la nuit passée, la fin de course s’annonce passionnante et le suspens haletant.

Avec encore 36 machines en piste, bien éclairée serait la personne qui pourrait pronostiquer le podium. Verdict ce dimanche à 15 heures.


texte ACO