ENDURANCE – 24h Motos, la grille de départ, le YART en pole position

A l’issue d’une seconde séance qualificative très disputée au Mans, le YART – Yamaha Official EWC Team arrache la pole position devant Yoshimura SERT Motul et le BMW Motorrad World Endurance Team.
(les résultats)
 
YART
 
 
Le récit de la journée par Véronique Sauvage

Les pilotes brassard bleu annoncent la couleur dès le début de la séance en descendant en dessous de la minute trente-six : Alan Techer sur la Kawasaki du Tati Team Beringer Racing suivi de Gregg Black du Yoshimura SERT Motul puis Markus Reitenberger du BMW Motorrad World Endurance Team mais tout ce petit monde est coiffé au poteau par Karel Hanika qui se positionne à 2 millièmes du record du tour établi par Randy de Puniet en 2017.
 
YART
 
Sylvain Barrier, arrivé pilote de réserve de la Ducati et désormais pilote titulaire sur la Wojcik Racing Team, chute sans dommage à la Chapelle.
 
Wöjcik Racing Team
 
Il place sa machine en 12ème position.
 
Tati Team Beringer Racing
 
Six machines sont dans la même seconde à la fin de la séance.
 
Team 18
 
 
En Superstock, c’est Marek Szkopek (Wojcik Racing Team 2) qui termine devant Hugo Clere (Team 18 sapeurs pompiers CMS Motostore).

Gabriel Pons place la seule experimental en 26ème position. A l’opposé, deux machines n’ont pas pris part à la séance.

Il s’agit de la team 202 et de Motobox Kremer.

Kingtyre Fullgas Racing Team et Mana-Au compétition n’ont pas réussi à assurer un temps suffisant pour être qualifiés.
 
Yoshimura SERT Motul
 
 
Les brassards jaunes s’élancent à leur tour pour 20 mn de qualification.
 
Yoshimura SERT Motul
 
La séance débute par un retour au stand dès la fin du tour d’installation du Yoshimura SERT Motul et de la VRD Igol expériences.
 
VRD Igol Experiences
 
A la mi-séance, les chronos sont un peu moins rapides mais Sébastien Suchet sur Tati Team Beringer Racing tient la dragée haute à Xavier Siméon (Yoshimura SERT Motul) jusqu’à ce que Marvin Fritz (YART) ne prenne la tête en passant la barre des 1mn 36.

Xavier Siméon réplique en fin de séance en 1.35.793 devant Marvin Fritz (YART) et Ilya Mykhalchyk.(BMW Motorrad World Endurance Team).
 

 
 
En Superstock, Guillaume Antiga (National Motos) mène la catégorie devant Wayne Tessels (RAC41 Chromeburner).

Toujours pas de team 202, ni de Motobox Kremer, ni de Sheridan Morais sur Wojcik Racing team dans cette séance alors que Kamil Krzemien sur la LRP Poland prend la piste à moins d’une minute du drapeau à damiers.

Olivier Louault, Space Moto 37, suite à une chute au Musée, ne valide pas non plus son temps.

Au final , avec Mana Au compétition, King Tyre Fullgas Racing Team, Z racing et Motostand Endurance, ils sont 9 pilotes non qualifiés.
 
FCC TSR Honda France
 
Le début de séance des pilotes brassard rouge est marqué par la chute de Mike Di Méglio (FCC TSR Honda France).

Il ramène une moto très endommagée.

Il repart avec la seconde moto du team en fin de séance pour la placer en 5ème position.
 
Webike SRC Kawasaki France
 
L’autre chute marquante des qualifications est celle de la Webike Kawasaki SRC France Trickstar pilotée par David Checa.
 
Moto Ain
 
Sylvain Guintoli place la Yoshimura SERT Motul aux avant-postes devant Javier Fores (BMW Motorrad World Endurance Team) et Randy De Puinet (Moto Ain).
 
YART
 
Mais comme précédemment chez les jaunes, les chronos s’affolent en fin de séance.
 
YART
 
Au final, c’est Niccolo Canepa (YART) devant Sylvain Guintoli (Yoshimura SERT Motul) et Javier Fores (BMW Motorrad World Endurance Team).
 
BMW Motorrad World Endurance Team
 
Kevin Callia (No limits motors) termine en tête de sa catégorie devant Chris Leesch (RAC41 Chromeburner).

A l’issue de cette séance 7 pilotes sont non qualifiés (Team Racing 85 / Team Univers Racing ACRacing / Z Racing / TMC 35/ Fast Team Racing/ King Tyre Fullgas Racing Team / Mana Au Compétition).
 
BMW Motorrad World Endurance Team
 
 
Les essais qualificatifs s’achèvent avec les pilotes brassard vert qui pour certains espèrent pouvoir remplacer un titulaire défaillant quand leur performance et leur statut le permettent.

Bruno Vandestick, speaker officiel des 24 h, nous apporte quelques explications.

Sheridan Morais n’a pas fait de chrono pour la bonne raison qu’il n’est pas présent au Mans ayant contracté la covid.

Motobox Kremer n’a plus qu’une moto en état et n’a donc effectué que le minimum ce matin pour la préserver pour la course.

Le rideau du team202 est baissé ce qui n’augure rien de bon pour la suite de la compétition.

Mana Au Compétition n’a pas beaucoup roulé par choix parce que les pilotes bleu et rouge sont déjà qualifiés au vu des résultats de la veille et le pilote jaune ayant chuté, le pilote de réserve a pris sa place.

Le but est de préserver la moto pour la course pour ne pas abandonner comme l’an passé avant le départ, si une nouvelle chute devait intervenir aujourd’hui.
 
RAC41
 
La grille de départ est établie sur la moyenne des meilleurs temps des trois pilotes et le temps exigé pour participer est de 108% de la meilleure machine.

Grace à cette méthode de calcul et à ce choix du meilleur temps quel que soit la séance qualificative, les 47 machines engagées sont sur la ligne de départ.

Les premiers points sont attribués aux 5 premiers teams de chaque catégorie.
 
Tati Team Beringer Racing
 
La YART avec un temps moyen de 1.35.804 empoche les 5 points de la pôle position devant le Yoshimura SERT Motul, BMW Motorrad World Endurance, Tati Team Beringer Racing et VRD Igol Expériences pour les EWC.
 
BMW Motorrad World Endurance Team
 
Les 5 points de la pôle SST reviennent au Team 18 sapeurs-pompiers CMS Motostore qui a tourné en 1.38.433 devant Wójcik Racing Team 2, RAC41 Chromeburner, Team 33 Louit April Moto et No Limits Motor Team.
 
Metiss
 
La Metiss JBB, quant à elle, est en 24ème position scratch en 1.39.393.

Si demain des pilotes de réserve venaient à prendre part à la course, le classement établi aujourd’hui pour la grille de départ ne serait pas modifié.

La team 202 avec seulement deux pilotes ferment la marche en 1.43.352.

Rendez-vous demain à 8h45 pour les warm-up et à midi pour le départ des 24 heures, sous le soleil et 27 à 28° annoncés.
 
Team ERC Endurance
 
Qui a dit qu’il faisait toujours froid et mauvais temps au Mans ?
Véronique Sauvage
 
 
Le résumé vidéo