ENDURANCE – 24h Motos, le compte rendu de Véronique Sauvage

La 40ème édition des 24h Motos a vu Yamaha réaliser le doublé dans le cadre d’une course passionnante où les deux équipages de la marque au diapason : le GMT94 et le YART se sont battus pour une poignées de secondes.
 

 
Les essais qualificatifs se sont déroulés sous le soleil et Randy de Puinet au guidon de la Kawasaki SRC n°11 a décroché la pôle position en 1 :35.730, nouveau record du tour en qualification.
 

SRC Kawasaki
 
Seule la KTM n°78 du team le Damier Racing Team/PLV Racing n’a pas été qualifiée.
Après une casse moteur aux essais libres, les qualifications ont été compliquées et ne leur ont pas permis de participer à la course.

Les essais ont été marqués par de nombreuses chutes entrainant plusieurs drapeaux rouges.

Quelques pilotes se sont blessés, d’autres ne se sont pas qualifiés, n’ayant pas réussi un chrono dans les 110% du 1er de leur séance.

Il fallait en effet que la moyenne des trois pilotes (bleus, jaunes et rouges), soit dans les 110% du meilleur équipage pour qualifier la moto et que chaque pilote se qualifie individuellement par rapport au temps de référence de son brassard.

De ce fait, les pilotes verts qui se sont qualifiés, ont trouvé des guidons pour le départ, notamment Margaux Wanham 4ème pilote du Girls Racing Team qui sera sollicitée par le No Limits Special Team Ducati (n°81) et qui montera sur la plus haute marche du podium de sa catégorie avec ce team.
 

 
Après un vibrant hommage à Anthony Delhalle, les 59 équipages se sont élancés pour deux tours d’horloge.

Plus exactement, 58 puisque la Honda n°111 avec Freddy Foray au guidon a refusé de partir, la chaine ayant sauté.
 

Honda Endurance Racing
 
C’est donc à la poussette qu’il a rejoint le stand pour finalement pouvoir prendre la piste 4 tours plus tard.
 

Honda Endurance Racing
 
Le SERT boucle le premier tour en tête puis différents leaders (le YART, le SRC Kawasaki et la Tecmas BMW) se succèdent dans la première heure de course marquée par l’intervention pendant 6 mn du safety-car (chute au garage vert).
 

Suzuki Endurance Racing Team
 
Après une heure de course le YART a pris le commandement devant le SRC Kawasaki, le GMT 94, le SERT, TECMAS et la première SST Yamaha Viltaïs Expérience.

Le YART est resté, à l’exception de quelques tours, en tête pendant 20 heures.
 

YART
 
Mais le GMT 94 n’était jamais très loin derrière.

Au fil des heures et des ravitaillements, l’écart va d’une vingtaine de secondes à un tour.

Nicolo Canepa, malade durant toute la nuit, roule un peu moins vite que ses coéquipiers, mais les tours rapides enchainés par David Checa et Mike Di Méglio permettent à ce dernier de prendre l’avantage sur le Yart lors de la 21ème heure.

Au gré des ravitaillements, le YART repassera devant quelques instants mais le GMT94 arrive à contenir son adversaire et maintenir un écart suffisant pour remporter la course avec 19 secondes d’avance.
 

GMT94
 
Derrière le SRC Kawasaki et le Suzuki Endurance Racing Team s’échangent régulièrement la 3ème et la 4ème place.

Au final, SRC Kawasaki terminera avec 44 secondes d’avance sur leSuzuki Endurance Racing Team qui sera récompensé par le prix «Anthony Delhalle EWC Spirit Trophy».
 

SRC Kawasaki
 
Le nouveau revêtement du circuit a semblé poser un certain nombre de problèmes aux équipages, notamment sur la gestion des pneumatiques qui s’usaient différemment (très peu à l’avant et très rapidement à l’arrière).

Un point du règlement a permis de ne pas avoir de quota maximum sur cette course.
 

Metiss
 
Toutefois, il n’y a pas eu d’incident grave puisque le safety-car n’est intervenu qu’une seule fois pendant la nuit durant 12 minutes suite à la chute de la Yamaha 15 du MB Motors Team provoqué par la casse moteur de la Yamaha 63 du Team LMD 63 Ultimate Cup, ce qui fait un total de 2 périodes de safety car sur l’ensemble des 24 heures.
 

MB Motors Team
 
Les bonnes conditions météo ont permis de battre le précédent record du nombre de tours en réalisant 860 tours, soit 16 de plus que le précédent record établi en 2012 (à noter que les 4 premiers dépassent le nombre de tours de 2012).
 

 
La bagarre en tête des EWC a un peu éclipsé les autres catégories.

En SST, le Tati Beaujolais Racing Team Kawasaki a terminé 1er de sa catégorie et 6ème au scratch avec 3 tours d’avance sur Moto Ain CRT et 8 tours sur la Yamaha Viltaïs Expérience.
 

Tati Team
 
En Expérimental (ex catégorie Open) 2 motos étaient engagées : La n°17 du TTS Excent et la Métiss n°45. La 17 devra abandonner durant la 8ème heure sur problème mécanique.
 

Metiss
 
En Supertwin (nouvelle catégorie cette année), 3 motos engagées mais 2 au départ.

La 81, pour une première participation a un pilote non qualifié et un pilote blessé.
Les deux pilotes verts appelés à la rescousse (Margaux Wanham et Thomas Guilbot) découvrent vraiment la Ducati lors du premier relais.

L’autre Ducati engagée, la n°121 du Ducati Esprit Racing Team, abandonne au petit matin sur casse moteur.
 

No Limits Motor Team
 
Cette édition a vu un nombre d’important d’abandons, la plupart sur casse mécanique.
Six abandons en EWC, 14 en SST, 1 en EXP et 1 en STW.
Seulement 37 motos sur 59 au départ franchissent le drapeau à damiers, dont deux à la poussette.
 

GMT94
 
Après cette deuxième épreuve de la saison, le SERT est, avec 95 points, en tête au championnat devançant de 3 points SRC Kawasaki (qui ne participera pas au reste du championnat) et de 24 points le GMT94.

En SST, le Tati Team Beaujolais Racing est en tête à égalité de points (48) avec le Moto Ain CRT 2ème et 3ème le Yamaha Viltaïs Expérience avec 40 points.
 

Tati Team
 
Rendez-vous les 18, 19 et 20 mai aux 8 heures d’Oschersleben (course le samedi).