ENDURANCE – 24h Motos, le compte rendu et les vidéos de samedi

Le ciel est enfin plus clément ce samedi, la pluie ayant cessé. La matinée débute avec le warm-up. Les 54 motos prennent la piste.
 
Bimtrazer Fly
 
Les espagnols de Bimtrazer Fly n’ont qu’un seul pilote qualifié mais le règlement l’autorise. Iker Carracedo devra cependant piloter 2 heures et observer un repos d’une heure entre chaque relais en piste.
 
Aprilia
 
L’expérimental Aprilia dans la même situation à “recruter” deux pilotes de reserve (brassards verts) d’autres teams. C’est ainsi que Julien Bonnet et Alexis Lamire découvrent la moto durant les warm-ups.
Karl Croix va remplacer Eddy Dupuy qui n’est pas remis de sa chute sur GT Endurance. Le warm-up est le moment où il ne faut surtout pas abimer la machine.
 
Energie endurance 91
 
Malheureusement, Energie endurance 91 chute à Dunlop, Tecmas MRP BMW Racing Team est signalée fumante par les commissaires. A mi parcours une chute à la Chapelle provoque le drapreau rouge, trois motos prenant l’échappatoire. Après un nettoyage de la piste, les warm-ups reprennent pour une vingtaine de minutes sans incident particulier.
 
YART
 
La YART a réalisé le meilleur temps de cette séance devant FCC TSR Honda France.
 
FCC TSR Honda France
 
Les motos de la course support Pro Classic entrent en piste pour leur seconde course du week-end. Bruno Prokhorrov qui a chuté la veille n’est pas au départ. Denis Pignatel prend le meilleur départ devant Emmanuel Lentaigne mais ce dernier ne s’en laisse pas compter. Il reprend l’avantage et la bagarre est lancée pour la première place. A l’arrivée c’est Emmanuel Lentaigne qui l’emporte. Son fils, Lucas Lentaigne, gagne sa catégorie en 600cc.
 

 
Les Handy race vont pouvoir enfin s’expliquer en course puisque celle de vendredi après avoir été reportée a finalement été annulée. Thibault Foray, débutant dans cette course, second en qualification, prend le commandement.
 

 
Benoit Thibal ne se laisse pas faire. Stéphane Paulus tente de suivre le rythme imposé en 1.49 puis en 1.47. Benoit Thibal prend un court moment la tête mais c’est Thibaut Foray l’emporte.

Après un show devant les stands, c’est la procédure de départ.
Les 54 motos s’élancent pour le tour d’installation sur la grille de départ.
 

 
Vient ensuite le retour du trophée en side-car, la remise des vestes du hall of fame à Jean-Michel Mattioli, Bryan Morisson et Willaim Coste dont les plus de … se souviendront, un hommage à Clément Stoll avec une minute d’applaudissement.
 
Gino Réa
 
Gino Réa, toujours convalescent, effectue un tour de parade.
 
 

 
 
Puis c’est parti pour 24 heures.
 

 
Dès le bas de Dunlop, la Wojcik Racing Team STK (probablement pneus trop froids et perte d’adhérence) chute.
 
Wöjcik Racing Team
 
Elle est suivi juste avant la chicane d’un carénage contre carénage entre FCC TRS Honda France et Yoshimura SERT Motul qui envoie Gregg Black au tapis.
 
Yoshimura SERT Motul
 
C’est FCC TSR Honda France qui boucle en tête le premier tour avec Honda Viltais Racing et YART dans sa roue.
 
FCC TSR Honda France
 
Les chronos et les records en piste tombent à tous les tours. Les pilotes de tête rattrapent rapidement les moins rapides de la compétition et le YART en profite pour prendre le commandement. A noter que cette fois la YART a bien démarré. Espèrons que ce problème soit définitivement derrière eux pour les prochaines courses.
 
Bimtrazer Fly
 
Bimtrazer Fly attaque Dunlop fumante, victime d’une casse moteur et laisse de l’huile sur la piste. Randy de Puniet qui arrivait derrière bloque l’avant et s’en va dans un numéro de funambule traverser tout le bac avec la BMW Motorrad World Endurance team.
 

 
Le safety car entre en piste pour permettre le nettoyage de la piste.
 
Yoshimura SERT Motul
 
C’est à ce moment là que le Yoshimura SERT Motul revient en piste après une vingtaine de minutes à réparer.
 
LRP Poland
 
OG motosport WorlD Endurance et LRP Poland font les frais d’une piste froide et d’un peu de vent en chutant durant le safety car.
 
YART
 
La course repart et à la fin de la première heure le YART est en tête.
 
Moto Ain
 
Elle devance Moto Ain, avec un excellent relais de Corentin Perolari.
 
Honda Viltaïs Racing
 
Et la Honda Viltais Racing pour les EWC.
 
Tecmas MRP BMW Racing Team
 
En SST, c’est Tecmas MRP BMW Racing Team est devant National Motos Honda
 
National Motos Honda
 
Team 33 Louit April moto est 3ème.
 
Team 33 Louit April moto
 
Gabriel Pons sur la Métiss amène son expérimental à la 20ème position.
 
Gabriel Pons
 
 
Les vidéos du samedi

Le départ


 
 
Le départ et la chute du Wöjcik Racing Team


 
 
La chute de Yoshimura SERT Motul dans le 1er tour


 
 
Le départ catastrophique du Yoshimura SERT Motul


 
 
Les meilleurs extraits du départ


 
 
Un moteur casse et de l’huile est répandue sur la piste


 
 
La bagarre en tête de la course entre FCC TSR Honda France, YART et BMW Motorrad World Endurance Team