ENDURANCE – 24h Motos, le résumé de samedi, un départ mouvementé

Le warm-up se déroule dans la fraîcheur du matin. C’est la finalisation de tous les réglages, le rodage des pneus du départ ou encore des plaquettes de frein, plus que la recherche de performance. C’est aussi la validation des pilotes titulaires et le choix de celui qui prendra le départ.
 

 
Sur BMRT 3D Maxxess Nevers, Loic Arbel remplace Julien Pilot. Joseph Foray intègre le RAC41 chrome burner à la place de Gregory Fastré. Finalement, sur Aprilia 2 roues Le Mans, c’est Tanguy Zaepfel qui sera au guidon. Mathieu Charpin, Metiss, est remplacé par le pilote de réserve du team (Alexandre Santo Dominguez).
 

 
Au Wojcik Racing Team EWC 77, ce sont deux nouveaux coéquipiers ( Robin Mulhauser et Balint Kovacs) qui accompagnent Mathieu Gines.
 
Yoshimura SERT Motul
 
Ce nouvel équipage composé place la machine au 5ème rang du warm-up, derrière sans surprise, la YART official team EWC, le Yoshimura SERT Motul, BMW motorrad world Endurance et FCC TSR Honda France.
 

 
La matinée continue avec les courses annexes.

En Pro Classic, la grille de départ est déterminée par le résultat des essais qualificatifs. Un groupe de 5 se forme rapidement. Et dès le 3ème tour, Denis Pignatel se détache. Bruno Prokoroff défend sa seconde place au scratch face à Éric Cures jusqu’au drapeau à damiers.
 
Benoît Thibal
 
En handy race, Benoît Thibal prend le commandement devant Martin Horky et Emiliano Malagoli.
 
Martin Horky
 
Les positions sont assez stables jusqu’à la mi-course mais Emiliano Malagoli grignote les centièmes et s’empare de la seconde place.
 
Emiliano Malagoli
 
Et il continue sur le même rythme pour prendre la tête à deux tours de l’arrivée.
 

 
La matinée se termine avec le mondial sidecars.
 
Camille Lacour
 
 
La piste s’anime à nouveau avec la procédure de départ des 24h.
 

 
Le speaker présente tous les équipages en remontant la grille de départ au milieu des VIP.
 
Moto Ain
 
Le trophée est amené, l’hymne national joué. Les feux passent au vert pour le tour de chauffe.
 

 
Premier fait de course avant même le départ, avec la chute de Mathieu Gines au garage vert en raison d’une perte d’adhérence inexpliquée.
 
Wöjcik Racing Team
 
La Wojcik Racing Team EWC 77 rentre au stand et le pneu est changé.

Comme à sa (mauvaise) habitude, le YART Official Team EWC, a des difficultés au démarrage et perd le bénéfice de sa pôle.
 

 
Deuxième coup de théâtre au départ.

Moto Ain et Seigneur motorsport Team Mont Blanc sont au sol à l’entrée de la courbe Dunlop ce qui entraîne un safety car dès les premières secondes de course et pendant une vingtaine de minutes.
 
No Limits Motor Team
 
Durant ce premier tour, la 3ART best of bike rencontre des problèmes de freinage et rentre directement au stand pour changer les plaquettes.
 
National Moto
 
La bagarre entre Gregg Black et Mike Di Meglio attend patiemment pendant que la YART Official Team EWC pointe en 47eme position.
 
FCC TSR Honda France
 
La première moto officielle à ravitailler est la ERC Endurance Ducati après 30 tours. Au jeu de la consommation et des ravitaillements, la BMW motorrad world Endurance Team prend la tête durant quelques tours. Les teams ont semble-t-il gagné en sobriété. Mais ce premier relais ne présume pas de la consommation réelle pour un relais en raison de la procédure de départ et des tours derrière le safety-car.
 
Wöjcik Racing Team 777
 
Les ennuis continuent chez Wojcik avec successivement un bris de chaîne sur la 777 dès la sortie des stands. Danny Webb redescend à contre-sens par la voie de sécurité. Ensuite ce sont des problèmes de boîte. Puis, à nouveau, avec la 77 qui dégage un gros nuage de fumée et même des flammes.
 
National Moto
 
Heureusement, Mathieu Gines arrive à la stopper sans tomber. La moto est ramenée et réparée. Mais le safety-car entre à nouveau en course une trentaine de minutes, le temps pour les commissaires de nettoyer la piste. C’est à ce moment là que la Yoshimura SERT Motul tombe en panne d’essence dans son 39eme tour.
 
Yoshimura SERT Motul
 
Suite à l’accrochage du départ, Moto Ain avait réussi à réparer et reprendre la piste mais une nouvelle alerte sur la machine signe son abandon.
 
YART
 
Après 4 heures de course, la FCC TSR Honda est en tête avec 1 minute d’avance sur la YART Official Team EWC, le Yoshimura SERT Motul et la BMW motorrad world Endurance Team.
 

 
La Webike SRC Kawasaki France pointe en 5ème position.
 
BMW Motorrad World Endurance Team
 
Les Superstock réalisent un beau tir groupe de la 9eme à la 15ème place scratch.
 
BMRT 3D Maxess Nevers
 
On retrouve la team 18 sapeurs pompiers CMS motostore devant la National Motos Honda, BMRT 3D Maxxess Nevers et No Limits Motors.
 

 
La Metiss, qui avait effectué un bon début de course, chute et repart.

Mais le pilote s’aperçoit d’une fuite qui l’oblige à rentrer et réparer. Elle pointe en 47eme position.
 

 
 
Le résumé vidéo