ENDURANCE – 24h Motos, les essais libres

La semaine des 24h motos a débuté lundi avec l’arrivée et l’installation des teams, puis mardi deux séances d’essais privés, l’une sur le sec et l’autre plutôt humide.
 
YART
 
Quelle que soit la météo, en EWC, le YART Yamaha official team EWC et le FCC TSR Honda France sont aux avant-postes devant le Yoshimura SERT Motul le matin et le BMW motorrad world Endurance Team.

En Superstock, le soleil réussit au team 18 sapeurs pompiers CMS motostore devant le no limits motor team et la national motos Honda.
 
BMW Motorrad World Endurance Team
 
L’après-midi, la national motos Honda est devant BMRT 3D Maxxess Nevers et team LH Racing. Mais tous n’ont sans doute pas dévoilé leur jeu. Mercredi est consacré aux vérifications techniques et administratives et aux essais privés des courses support (handy race, pro classic, championnat du monde side-car). La journée se termine avec la photo de classe où l’on remarque l’absence de Sylvain Guintoli.
 
BMRT 3D Maxess Nevers
 
Depuis la publication de la liste des engagés le 11 mars, quelques changements sont intervenus dans les teams. Ainsi Louis Rossi est désormais 4ème pilote chez Moto Ain. Bradley Smith a également rejoint ce team.

Chaz Davies annoncé chez ERC Endurance Ducati en remplacement de Lorenzo Zanetti, blessé lors d’une manche du championnat italien, est absent pour cause de Covid.

C’est Philip-Peter Ottl qui est appelé à la rescousse. Kamil Krzemien passe du team LRP Poland au Wojcik Racing Team EWC 77, en remplacement de Randy Krummenacher. Matthieu Gines arrive aussi dans ce team polonais Le jeu des chaises musicales n’est sans doute pas terminé.
 
Team ERC Endurance
 
Jeudi, la matinée s’ouvre avec la séance d’essais libres. Les choses sérieuses commencent, après dissipation du brouillard matinal et sous le soleil qui est attendu jusqu’à la fin de la semaine.
 
TMC 35
 
Dès l’ouverture de la piste, la quasi totalité des concurrents s’élancent. C’est l’occasion de préparer la chasse à la pôle , d’autant que nouveauté cette année, la pôle position ne sera pas attribuée à la moyenne des meilleurs chronos des trois pilotes mais au temps des deux meilleurs pilotes.
 
Atlantic
 
La première heure des essais libres est émaillée de quelques chutes sans gravité pour les pilotes (Atlantic Racing Team, Mana Au Compétition ligue contre le cancer).
 
Le Mans 2 roues
 
Et quelques problèmes mécaniques (LH Racing, Aprilia Le Mans 2 roues, TMC 35 PMO.
 
Bolliger Team Switzerland
 
Et d’autres qui reviennent au ralenti par les voies de sécurité) ou électriques (team Bolliger Switzerland #8 dont les feux ne fonctionnent pas correctement).
 
Team Racing 85
 
La Team racing 85 by Soleane fumante est arrêtée au drapeau noir. La Motobox Kremer Racing #65, également fumante, rentre au stand.
 
RAC41
 
Parmi les motos officielles, le fait marquant est la chute de la BMW motorrad world Endurance dont la fourche est semble-t-il fortement endommagée. A une minute de la fin chute du RAC41 chrome burner qui entraîne un drapeau rouge
 
LH Racing
 
Sans surprise, la YART Yamaha official team EWC domine les essais de la matinée mais à environ un quart d’heure du terme, Javier Fores sur la Ducati réalise la meilleure performance individuelle en 1.35.460 effaçant ainsi le chrono de Randy de Puniet en 2017.
 
Motobox
 
 
Le résultat de cette matinée :

EWC :

1er ERC endurance Ducati, 2ème YART Yamaha official team EWC, les deux étant sous la minute 36.
 

 
Viennent ensuite en 3ème positon BMW motorrad world Endurance, 4ème FCC TSR Honda France et 5ème Yoshimura SERT Motul.
 

 
SST

1 National motos Honda – 2 team 18 sapeurs pompiers CMS motostore – 3 LH racing – 4 best of bike – 5 BMRT 3D Maxxess Nevers.
 
National Moto
 
En Experimental la Metiss se classe au 23ème rang.
 
Sapeurs Pompiers
 
La matinée se termine avec les essais de la catégorie Proclassic.
 
Mana Ligue contre le cancer