ENDURANCE – 24h Motos, les essais pré Mans

Les essais Pré Mans se sont déroulés dans des conditions humides, générant de nombreuses chutes fort heureusement sans gravité. Il est certain que si les conditions de la course s’avèrent similaires les absents auront eu tort…

endurance_2016_le_mans_24h_motos_essais_pre_mans_022

Pour la première journée d’essais Pré-Mans, 42 des 58 équipes engagées aux 24 Heures Motos ont profité de deux séances d’essais libres pour prendre leurs marques sur le circuit Bugatti. Une journée de travail pour peaufiner les derniers détails avant la manche d’ouverture du Championnat du Monde FIM d’Endurance, programmées les 9 et 10 avril prochains.

C’est à 9 heures précises que les concurrents ont pu prendre possession de la piste.

Si la séance a débuté sous le soleil, la pluie a fait son apparition en milieu de matinée occasionnant de nombreuses chutes et interrompant la séance à cinq reprises, sans incident à déplorer.

Parmi ces chutes, la plus remarquée fut celle de Louis Rossi, pilote de la Yamaha n°94 du GMT 94, au virage du raccordement.

Sur piste humide, le meilleur temps revient à la Suzuki n°1 du Suzuki Endurance Racing Team pilotée par Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson.

endurance_2016_le_mans_24h_motos_essais_pre_mans_007

Les tenants du titre devancent la Yamaha n°94 du GMT 94 de David Checa, Louis Rossi et Niccolò Canepa d’une seconde.

La Suzuki n°72 du Junior Team Le Mans Sud Suzuki, engagée en catégorie Superstock, réalise le 3e temps devant la Kawasaki n°11 du Team SRC.

La Honda n°5 du F.C.C TSR Honda a effectué ses premiers tours de roues sur le circuit Bugatti.

Cette équipe japonaise victorieuse des 8 Heures de Suzuka en 2009 et 2012 découvre les 24 Heures Motos et le circuit Bugatti avec humilité et ambitions.

endurance_2016_le_mans_24h_motos_essais_pre_mans_051

À 14 heures, l’ensemble des pilotes étaient impatients de reprendre la piste.

Celle-ci s’est largement asséchée durant la pause et a permis aux pilotes d’améliorer les temps réalisés le matin.

Si la Suzuki n°1 du SERT fut la plus rapide sur piste humide, en condition sèche, la Kawasaki n°11 prend l’avantage. 1.39.594, c’est le meilleur temps réalisé par l’équipage Grégory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Foret, suivi à trois dixièmes par la Suzuki n°1.

Les troisième et quatrième temps sont réalisées respectivement par les « mulets » (deuxième moto), du SERT et SRC Kawasaki.

Les équipes ayant le droit de tester jusqu’à deux motos pendant ces essais.

La Yamaha n°333 complète de nouveau le top 5.

endurance_2016_le_mans_24h_motos_essais_pre_mans_011

Dans le clan Honda, la n°5 du F.C.C TSR Honda a pu enchaîner les tours et progresser en termes de performances.

Kazuma Watanabe, Alan Techer et Damian Cudlin terminent la journée avec le 6e chrono, devant la n°111 pilotée par Julien Da Costa, Kenny Foray et Sébastien Gimbert.

Malgré quatre interruptions de séance pendant l’après-midi, les équipes des 24 Heures Motos ont pu enchaîner les tours et collecter de précieuses données.

endurance_2016_le_mans_24h_motos_essais_pre_mans_055

 
 

Deuxième et dernière journée de tests Pré-Mans en ce mercredi sur le Circuit Bugatti. Les dés sont lancés pour les concurrents qui se retrouveront dans une semaine, le jeudi 7 avril, pour les premiers essais officiels avant le départ, à 15 heures, le 9 avril, des 39e 24 Heures Motos.

39 machines ont pris la piste pour une deuxième journée d’essais libres, dès 9 heures.

La journée a été perturbée par la pluie et quelques neutralisations en raison de chutes, mais pas de quoi compromettre la participation des pilotes et équipes aux 24 Heures Motos 2016.

Dans ces conditions humides, la Yamaha n°94 semblait à son aise puisque David Checa, Louis Rossi et Niccolò Canepa ont réalisé le meilleur temps de la journée en 1’54 »757.

endurance_2016_le_mans_24h_motos_essais_pre_mans_057

Dans le clan Suzuki, l’équipe victorieuse des 24 Heures Motos l’année dernière et championne du monde en titre a travaillé pour trouver les bons réglages et avoir la moto la plus performante possible.

Une mise au point quelque peu contrariée par une chute d’Anthony Delhalle au virage du Raccordement ce matin, mais sans gravité pour le pilote.

La Suzuki n°1 signait aujourd’hui le deuxième temps de ces essais libres en 1’54 »997, soit un écart de seulement deux dixièmes avec la Yamaha n°94 ! Du beau spectacle en perspective !

endurance_2016_le_mans_24h_motos_essais_pre_mans_052

L’équipe japonaise F.C.C TSR Honda semble bien s’acclimater et prendre ses marques sur le circuit Bugatti puisque Kazuma Watanabe, Alan Techer et Damian Cudlin ont réalisé la troisième meilleure performance de l’après-midi en 1’56 »199.

La confrontation franco-nippone pourrait bien avoir lieu la semaine prochaine dès les essais qualificatifs des 24 Heures Motos.

endurance_2016_le_mans_24h_motos_essais_pre_mans_037

Le Team SRC Kawasaki a profité de cette dernière journée d’essais libres pour affiner le développement de la nouvelle ZX10-R. Les conditions de piste du jour n’ont pas permis à Grégory Leblanc et Matthieu Lagrive (Fabien Foret était absent) de juger pleinement du potentiel de leur nouvelle monture.

Cependant, ils partent quand même du Mans rassurés : sur piste sèche, la n°11 reste la plus rapide en 1’39 »594, temps réalisé lors de la session d’essais d’hier après-midi.

La Honda n°111 du Honda Endurance Racing que se partagent Julien Da Costa, Freddy Foray et Sébastien Gimbert termine ces essais Pré-Mans avec un huitième chrono. L’équipe quitte Le Mans avec du travail sur la planche pour se mêler à la bataille pour la victoire.

endurance_2016_le_mans_24h_motos_essais_pre_mans_038

Parmi les challengers, la Suzuki n°50 du Team April Motors Events s’est distinguée dans ces conditions piégeuses.

Gregg Black, Grégory Fastre et Alex Cudlon pointent avec le quatrième temps de cette deuxième session d’essais.

endurance_2016_le_mans_24h_motos_essais_pre_mans_036

La surprise du jour, est venue de la catégorie Superstock.

L’équipe choletaise, MP Racing n°49 de Emilien Humeau, David Marchand et Steven Neumann a la satisfaction de signer le meilleur chrono de cette séance et ainsi devancer les meilleures équipes de la catégorie.

Les essais Pré-Mans désormais terminés, les 58 équipes engagées aux 24 Heures Motos seront de retour sur le circuit Bugatti mardi prochain afin de se soumettre aux vérifications administratives et techniques dans le but de déterminer si les machines sont conformes et les hommes aptes à les prendre en main.

Les premiers essais officiels débuteront ensuite le jeudi 7 avril de 10 heures à midi.

endurance_2016_le_mans_24h_motos_essais_pre_mans_059

Les 24 Heures Motos font leur show

A l’occasion de cette deuxième journée des essais préliminaires se tenait également la conférence de presse de présentation de l’épreuve, dans l’enceinte du circuit du Mans.

En présence de plus de 200 invités dont les teams managers et pilotes présents aux tests, Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, François Ribeiro, Directeur des opérations d’Eurosport Events, Promoteur du FIM EWC et Frédéric Lénart, Directeur Général de l’ACO ont détaillé le plateau sportif et les nombreuses animations qui vont rythmer les quatre jours de fête que représentent les 24 Heures Motos.

endurance_2016_le_mans_24h_motos_essais_pre_mans_049

INFOS PRATIQUES
LES 24 HEURES MOTOS 2016
39e édition
1ère manche du FIM EWC 2016

Dates : 9 et 10 avril 2016

Circuit : Bugatti (4,185 km) au Mans.

Tarif enceinte générale : 66 Euros.

Tarif membres ACO : 50 Euros
Gratuit pour les – de 16 ans (nés après le 10 avril 2000) et accompagnés d’un adulte.

Informations et réservations : www.24h-motos.com

Facebook : 24 Heures Moto

Twitter : @24heuresmoto Hashtag : #24HMotos

Pour bénéficier des avantages réservés aux membres, rejoignez le Club ACO

endurance_2016_le_mans_24h_motos_essais_pre_mans_033