ENDURANCE – 24h Motos, Yoshimura SERT Motul a dominé les débats de bout en bout

Le récit du final de Véronique Sauvage de ces 24h Motos un peu moins haletantes que d’habitude, la faute à la domination sans partage du Yoshimura SERT Motul qui aura dominé les débats de bout en bout même si le YART a tenté de pimenter la sauce sans succès avant de s’effacer à la tombée de la nuit en raison d’un incident mécanique fatal.
 
Yoshimura SERT Motul
 
Alors que le soleil décline sur la ligne d’horizon, la température baisse enfin et un léger vent souffle. Les performances de chacun s’améliorent. La course « ronronne » en tête, le Yoshimura SERT Motul et le YART ont un écart qui passe d’une trentaine de secondes à un tour au fil des ravitaillements.
 
FCC TSR Honda France
 
La FCC TSR Honda France et la Webike SRC Kawasaki France Trickstar ne sont pas en mesure de se mêler à la bagarre.

Mais peu avant 22 heures le YART rentre directement dans son box, moto fumante.
 

 
L’équipe technique démonte le moteur dans le but de refaire les soupapes et repartir.

Cet arrêt prolongé fait dégringoler l’équipage au classement ce qui permet à la FCC TSR Honda France et à la Webike SRC Kawasaki France Trickstar de se hisser sur le podium.
 
Tati Team Beringer Racing
 
Le mal de la YART étant plus profond, la feuille d’abandon est signée peu après 23 heures. Pendant ce temps-là, sur la piste, la Tati Team Beringer Racing fait une spectaculaire sortie de piste au Musée. Sébastien Suchet est bien sonné et la moto très endommagée.
 
VRD Igol Experiences
 
Cumulé aux autres problèmes techniques rencontrés précédemment, la décision d’abandonner est rapidement prise après le retour au stand.

C’est à nouveau un grand animateur de la catégorie EWC, candidat au podium, qui ne passe pas la mi-course.
 

 
Le safety-car entre en piste durant 5 minutes ce qui permet au Yoshimura SERT Motul de battre un record de sobriété avec 38 tours réalisés dans ce relais. En SST, la course en tête est plus animée.
 
National Moto
 
La National Motos a perdu le leadership au profit d’OG motorsport by Sarazin.
 
BMRT 3D Maxess Nevers
 
Le team 33 Louit April Moto et la BMRT 3D Maxxess Nevers et la No limits motor team se battent pour le podium à coup de poignées de secondes.
 
No Limits Motor Team
 
À 4 heures du matin, le classement de la 16ème heure distribue de nouveau les points bonus aux 10 premiers de chaque catégorie.

Quasiment tous les concurrents EWC marquent des points puisqu’ils ne sont plus que 11 en course.
 
BMW Motorrad World Endurance Team
 
Les bénéficiaires sont dans l’ordre pour les EWC, Yoshimura SERT Motul, FCC TSR Honda France, Webike SRC Kawasaki France Trickstar, BMW motorrad world Endurance Team, team Bolliger Switzerland #8, VRD Igol Experiences, Maco Racing Team, Motobox Kremer Racing #65, ERC endurance Ducati et GT Endurance.
 
Le Mans 2 Roues
 
Pour les SST, National Motos. OG Motorsport by Sarazin, Team 33 Louit April Moto, No Limits Motor Team, BMRT 3D Maxxess Nevers, Énergie Endurance 91, Slider endurance, Pitlane Endurance JP3, Players, Team Le Mans 2 roues.
 
Energie Endurance
 
Au matin, alors que le thermomètre annonce déjà 17°, après 20 heures de course, on note un abandon supplémentaire, celui de Slider Endurance.
 
OG Motorsport
 
Le Yoshimura SERT Motul est toujours en tête avec une confortable avance de 8 tours sur la Webike SRC Kawasaki France Trickstar et 13 tours sur la BMW Motorrad World Endurance qui a fait une superbe remontée tout au long de la course.
 
Maco Racing Team
 
La FCC TSR Honda France, qui était revenue à la 4ème place suite à des problèmes électroniques, chute peu après 9 h au virage du raccordement perd de nouveau de précieuses minutes.
 
Pitlane Endurance
 
Elle repart finalement sans transponder, celui ayant été perdu dans le bac à gravier.
 

 
Les chronos sont donc crédités manuellement jusqu’à son retour au stand et à nouveau des problèmes électriques, semble-t-il.

Elle est désormais 10ème à 30 tours au pointage de la 22ème heure, perdant ainsi toutes chances de podium.
 
GT Endurance
 
Par contre, en SST, si la National Motos n’a plus quitté le commandement depuis la 16ème heure de course et compte 3 tours d’avance, derrière la bagarre est rude puisqu’ils sont 3 prétendants au podium pour 2 places.
 
Players Endurance
 
Au fil des ravitaillements, des performances sur piste et de la stratégie mise en place, les positions s’échangent entre la BMRT 3D Maxxess Nevers, la No Limits Motor et la Team 33 Louit April Moto.
 

 
OG motorsport by Sarazin, victime de nouveaux problèmes mécaniques, doit rentrer au stand. Le drapeau noir avec un rond orange imposant le retour au stand lui est présenté.
 
Webike SRC Kawasaki France
 
C’est une surpression d’huile qui en est la cause mais malgré tous leurs efforts, Denis Sarazin préfère abandonner que faire prendre des risques à ses pilotes et aux autres concurrents, si la machine venait à vidanger sur la piste.

Le Yoshimura SERT Motul continue de dérouler devant la Webike SRC Kawasaki France Trickstar et la BMW Motorrad World Endurance.
 
Team 33 Louit April
 
Coup de théâtre en SST, avec la présentation du drapeau noir, rond orange au Team 33 Louit April Moto pour fuite d’huile.

Une pierre a percé le radiateur.

Le team s’affaire et la moto repart, malheureusement que pour un seul tour.

Le problème de surchauffe moteur n’est pas réglé.
 

 
À moins d’une heure de l’arrivée, alors qu’elle jouait le podium, c’est rageant.

Afin d’être classée et prendre des points importants pour le classement général du championnat, la moto reprend la piste pour un tour et passe la ligne d’arrivée en 12ème position de sa catégorie.
 
TR27
 
Dans la dernière demie heure, les motos ne repassent au stand que pour normalement faire un complément de carburant. Mais dans le cas du BMRT 3D Maxxess Nevers, toujours en bagarre avec la No Limits Motors, c’est pour oubli du brassard, arrêt heureusement sans conséquence.
 
Motobox Kremer
 
Malgré toutes les difficultés, qu’elles soient techniques liées à des pannes, des chutes, ou humaines (recherche de pilotes), le team 202 et la seule féminine de l’épreuve sont à l’arrivée (16ème SST et 27ème au scratch), tout comme la Motobox Kremer #65 qui a détruit une moto aux essais (9ème EWC et 13ème scratch), la TRT 27 bazar 2 la bécane, dernier classé (20ème SST et 32ème scratch).
 
Team 202
 
La National Motos, pour fêter ses 50 ans en Endurance et son arrivée en Superstock, remplit pleinement son objectif en plaçant la Honda sur la plus haute marche du podium de sa catégorie.
 
Team ERC Endurance
 
La 44ème édition des 24 heures motos s’achève, toujours sous le soleil, avec la victoire du Yoshimura SERT Motul devant Webike SRC Kawasaki France Trickstar et BMW Motorrad World Endurance Team.
 
Bolliger Team Switzerland
 
Bolliger Switzerland #8 est au pied du podium avant d’être déclassé pour réservoir d’essence non conforme.

ERC Endurance Ducati est 5ème en EWC (6ème scratch), ce qui nous fait quatre marques différentes dont deux européennes dans le top 5. En SST, National Motos remporte la victoire devant BMRT 3D Maxxess Nevers et No Limits Motors.

Là aussi, trois marques différentes sur le podium.
 

 
La Metiss JBB, seule experimental, termine à la 26ème place.

En résumé, 46 motos au départ, 34 à l’arrivée dont 2 non classées n’ayant pas couvert 75% du nombre de tours du vainqueur.
 
le podium du Yoshimura SERT Motul
 
Prochaine épreuve à Estoril le 17 juillet.
 
podium SST
Véronique Sauvage
 
 
Le récap’ de la course


 
 
L’arrivée