ENDURANCE – Belgique, 24h de Spa, le compte rendu du départ

Le warm-up débute à 9h00 ce matin, sous un temps mitigé. Les nuages se disputent les coins de ciel bleu et la météo du circuit annoncé de légères averses. Bien heureusement, elles ne viendront pas perturber la séance. Le public commence à arriver mais ce n’est pas la bousculade. Le warm-up se déroule sans trop d’incident hors mis une chute sans gravité pour JLD City bike qui repart et une, avec pour conséquence un drapeau rouge, de OG motorsport by Sarazin. Alex Plancassagne se plaint semble-t-il de l’épaule et la moto est ramenée sur plateau. Du travail pour les mécanos à moins de quatre heures du départ. Viennent ensuite les deux courses annexes et c’est déjà la présentation des équipages.
 

 
Yoshimura SERT Motul avec Gregg Black au guidon prend le meilleur départ.
 
YART
 
La YART Yamaha Official team EWC ne garde pas le bénéfice de la pole position, même si cette fois elle ne reste pas scotchée sur la ligne.
Les problèmes de démarrage sont apparemment résolus.
Le premier relais est sur un rythme d’enfer.
 
BMW Motorrad World Endurance Team
 
Les cinq motos de tête, Yoshimura SERT Motul, YART Yamaha Official team EWC, BMW Motorrad World Endurance Team, FCC TSR Honda France et Webike SRC Kawasaki France, se disputent âprement le leadership.
 
YART
 
C’est l’occasion de superbes passes d’armes jusqu’à l’arrêt du YART Yamaha official team EWC pour le premier ravitaillement.
 
Webike SRC Kawasaki France Trickstar
 
Le Webike SRC Kawasaki France, pour sa part, rentre directement dans son box.

L’équipe mécanique et cela repart mais avec désormais deux tours de retard en 22ème position.
 
Webike SRC Kawasaki France Trickstar
 
Les ennuis continuent pour Kawasaki avec la chute d’Étienne Masson à la chicane d’arrivée.

Le pilote se relève, repart mais le levier de frein est endommagé et il ne peut s’arrêter à son stand.

Les mécanos vont le récupérer plus loin et ramènent la machine en marche arrière.
 
Webike SRC Kawasaki France Trickstar
 
Cet incident va coûter 5 tours au team qui repart avant-dernier du classement. Puis c’est au tour de Randy de Puniet de chuter. Après une tentative très longue de réparation, le team jette l’éponge et signe la feuille d’abandon.
 
FCC TSR Honda France
 
Pendant ce temps-là, cela se bagarre toujours en tête, la Yoshimura SERT Motul imprégnant le rythme de la course.
 
3ART best of bike
 
En SST, c’est aussi disputé entre 3ART best of bike, BMRT 3D Maxxess Nevers et National Motos Honda.
 
National Moto
 
Mais BMRT 3D Maxxess Nevers est victime d’un pneu qui éclate à Blanchimont.
 
BMRT 3D Maxess Nevers
 
Fort heureusement, Vincent Lonbois parvient à maintenir la moto sur ses roues et la ramène au stand. Comme il le dit plus tard au micro, du fait de cet incident, il double le relais ce qui est physiquement très difficile.

Le thermomètre annonce 26° cet après-midi.
 

 
A l’entame de la 3ème heure, alors que les machines de tête sont toujours en une poignée de secondes, Niccolo Canepa rentre lentement. C’est un problème de capteur électronique, une petite pièce qui se trouve dans le train avant de la moto et qui gère le traction control.

Il y avait des coupures en roulant. La réparation fait perdre presque cinq minutes au YART Yamaha Official team EWC, qui repart en 6ème place.
 
FCC TSR Honda France
 
Après 4 heures de course, Yoshimura SERT Motul a 19 secondes d’avance sur FCC TSR Honda France et 34 sur BMW Motorrad World Endurance Team. La première SST, 3ART best of bike, pointe à la 8ème place scratch à 3 tours du leader EWC.
 
OG Motorsport
 
National Motos Honda est en seconde position SST et Team 18 sapeurs-pompiers CMS Motostore est 3ème de la catégorie. Ils sont roues dans roues. L’experimental ITeM17 est en 21ème position scratch à 5 tours du leader EWC.
 
Item 17
 
 
Les images du départ