ENDURANCE – Belgique, 24h de Spa, le compte rendu final

Après réunion avec tous les teams managers, la décision tombe à midi et quart. La course va reprendre pour une vingtaine de minutes, d’abord sous safety-car puis normalement jusqu’à la fin. Si les écarts semblent pressentir le vainqueur et le second, il n’en est rien pour la 3ème place du podium. Yoshimura SERT Motul a 23 secondes d’avance sur le FCC TSR Honda France en EWC. Un peu plus loin dans le classement, LRP Poland a 2 secondes d’écart avec team Bolliger Switzerland #8.
 

 
Les teams récupèrent leur moto au parc fermé. Les mécaniciens ont ensuite 5 minutes pour intervenir dessus si nécessaire. La pit-lane est ouverte pour 2mn alors que la pluie redouble d’intensité. Les pilotes rejoignent la ligne de départ et se placent dans l’ordre du classement.
 
Team LRP
 
Les 15 premiers du classement sont derrière le premier safety, les autres sont derrière le second, tous à la queue leu leu sur la ligne de départ. Quand le premier groupe arrive à mi circuit, le second démarre.
 
BMW Motorrad World Endurance Team
 
Cela va être sans doute le quart d’heure le plus long des 24h pour toutes les équipes.
 
Bolliger Team Switzerland
 
Il reste 7mn15 de course quand les safety-cars rentrent. C’est un duel entre Gino Réa et Xavier Simeon qui débute. Sagement, Jeremy Guarnoni et Alan Techer les laissent partir. Pour eux, le principal est de rester sur les roues, leurs places étant acquises.
 
FCC TSR Honda France
 
Réa se lance dès le virage de la Source et a un avantage d’une demie seconde quand ils rattrapent les concurrents du second peloton. Au bénéfice du dépassement, Simeon repasse devant.
 
Falcon Racing
 
De plus, Gino Réa se loupe un peu à la Source dans le trafic. Yoshimura SERT Motul a de nouveau plus de 2 secondes d’avance. Mais FCC TSR Honda France ne lâche rien. A 24h00 de course, Simeon sort de la chicane d’arrivée devant Réa mais le leader de la course est derrière eux et donc la course n’est pas terminée.
 
Tati Team Beringer Racing
 
Ils sont repartis pour un dernier tour d’anthologie qui verra Réa s’emparer de la 3ème place du podium pour 0.538. L’autre duel de cette fin de course a tourné à l’avantage du Team Bolliger Switzerland #8 pour 1.399.
 
podium EWC
 
Le team belge BMW Motorrad World Endurance remporte les premières 24h de Spa-Francorchamps et permet à une marque européenne d’inscrire enfin son nom au palmarès d’une course d’endurance.
 
Sapeurs Pompiers
 
En SST, LH Racing gagne devant le team 18 sapeurs pompiers CMS motostore et OG motorsport by Sarazin. Falcon Racing passe, comme aux 24h du Mans, la ligne à la poussette.
 
OG Motorsport
 
L’experimental IteM17 se classe 15ème.
 
Item17
 
Prochaine course le 7 août : les 8 heures de Suzuka.
 
podium Superstock