ENDURANCE – Bol d’Or, le compte rendu de la nuit, l’abandon de FCC TSR Honda France (résumé, photos, résultats)

La course se poursuit sans incident majeur pour les teams EWC de pointe en cette fin de samedi. Les positions au classement général changent au fil des ravitaillements entre Yoshimura SERT Motul, YART Yamaha official EWC team, FCC TSR Honda France et BMW motorrad world Endurance, les trois premiers étant dans la même minute.
(les résultats)
 

 
Au fil des tours Yoshimura SERT Motul semble de plus en plus sobre puisque les pilotes tentent un à deux tours de plus par relais pour se rapprocher des 28 tours réalisés par BMW motorrad world Endurance.
 
Yoshimura SERT Motul
 
La bataille pour les points et le titre est tout aussi importante pour les teams en SST.
 
OG Motorsport by Sarazin
 
A la 8ème heure et l’attribution des points bonus National motos Honda est devant Team 33 Louit April Moto et OG motorsport world Endurance Racing. Chromeburner RAC41 Honda est alors 4ème.
 
National Moto
 
Pendant ce temps là, dans le village, le groupe Engine est en concert accompagné pour seulement trois chansons par Johan Zarco.
 
Johann Zarco
 
Le pilote MotoGP promet de revenir à l’avenir avec Engine mais aussi en tant que pilote d’un team d’endurance.
 

 
Le temps de changer le matériel, c’est un Didier Wampas déchaîné qui prend la suite.
 

 
Chapeau aussi à son staff, qui gère le câble du micro quand il s’en va chanter dans le public.
 

 
L’écran géant, juste à côté de la scène permet à la fois de suivre la course et le concert.
 

 
Le magnifique feu d’artifice clôt ce super concert des Wampas et laisse la place au DJ pour ceux qui veulent continuer à écouter.
 

 
Au cours de ce début de soirée, la chute du JMA Racing Action Bike donne des sueurs froides, la moto étant immobilisée sur la piste.
 
JMA Racing Action Bike
 
La nuit est bien installée et la course ronronne jusqu’à un coup de théâtre entre 4 et 5 heures du matin.
FCC TSR Honda France rentre directement dans le box.
 
FCC TSR Honda France
 
La moto est démontée mais c’est une casse moteur qui signe l’abandon du team alors en tête du championnat du monde.
 
FCC TSR Honda France
 
A l’issue des points bonus de la 16ème heure, elle est toujours titrable puisqu’elle a encore 4 points d’avance sur le YART Yamaha Official team EWC et 31 sur BMW motorrad world Endurance.
 

 
Au cours de la nuit, les écarts se sont un peu creusés entre les machines et Yoshimura SERT Motul est en tête au petit matin avec deux tours d’avance sur sa pour suivante.
 
BMW Motorrad World Endurance Team
 
Alerte chez Yamaha qui doit s’arrêter deux fois en une heure pour des problèmes de température. Elle est rentrée dans le stand et perd plus de 7mn dans l’affaire. Toutefois elle conserve sa seconde place à 5 tours derrière Yoshimura SERT Motul et est toujours devant Viltais Racing Honda.
 
YART
 
L’objectif est de ne prendre aucun risque avec les problèmes de surchauffe connus et rallier l’arrivée, quitte à perdre un peu de temps lors des ravitaillements. Tati Beringer Racing, alors en 4ème position, est victime de la casse d’un piston et doit abandonner. Cela porte à 12, le nombre de machine ne ralliant pas l’arrivée.
 
Team 33 Louit April Moto
 
La course est toujours aussi animée en Superstock, National Motos Honda mène toujours mais le moindre incident peut tout bouleverser. La victoire est une chose mais le titre se joue à un point d’écart avec Chromeburner RAC41 après les attributions des points de la qualification et des bonus des 8ème et 16ème heures.
 
RAC41
 
Mais il peut encore se passer de nombreux événements d’ici la fin de course. Et cela ne tarde pas. A 11h22, le safety car entre en piste suite à une chute collective sur une trainée d’huile dans laquelle sont impliquées huit motos dont Yoshimura SERT Motul, Kawasaki Webike Trickstar, National Motos Honda, 3art best of bike,Motobox Kremer Racing, Seigneur Motorsport Team Mont Blanc, Tone RT Synedge 4413 BMW.
 
YART
 

Les classements de la 5ème à la 21ème heure


 
l’abandon de FCC TSR Honda France
 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu