ENDURANCE – Bol d’Or, les essais libres de jeudi (compte rendu, photos, résultats)

Ce jeudi matin, le week-end du bol d’or débutent par les essais libres du bol classic et du bol d’argent. La météo est agréable et le public quasiment absent puisque le circuit n’ouvre à tous qu’à partir de 17h.
(les résultats)
 

 
Parmi les surprises annoncées pour cette édition pour améliorer l’expérience public, toutes les tribunes provisoires, qui n’étaient d’ailleurs pas toujours ouvertes lors des précédentes éditions, ont été supprimées.
 

 
Il semblerait que c’est pour être au plus près de la piste, surtout pour faire entre autres un laser game.
 

 
Certes, le spectateur surplombe moins la piste mais faire des photos derrière un grillage est nettement moins intéressant.

Et puis quand on mesure 1m60, à moins de pouvoir se coller à la barrière, il y a peu de chance de bien profiter de ce qui se passe sur la piste, s’il y a du monde.
 

 
Justement, revenons à ce qui se passe sur la piste. Les essais libres puis qualificatifs des deux courses support se sont passés sans encombres.
 

 
Pour le Bol Classic, 57 engagés répartis en 3 catégories.
 

 
C’est un match franco-espagnol durant toutes les séances.
 

 
Les pilotes des teams Moto 90 Eisen, Moto 90 Eisen bis d’un côté, de GMB99-1, GMB99-2 de l’autre, s’échangent régulièrement la tête du classement.

Le match sera arbitré par un pilote orange du MC Vesulien, bien connu de ceux qui suivent le championnat de France et vice champion du monde de la catégorie superstock en 2015, Romain Maître.

On verra à l’issue des secondes qualifications vendredi qui aura le dernier mot.
 

 
 
Pour le Bol d’Argent, ce sont 67 équipages en 2 catégories. Quelques noms connus s’alignent dans cette compétition, comme David Dumain, Stéphane Lacaze ou encore Arnaud Dejean qui est également quatrième pilote au bol d’or dans le team 202. Le team Moto et motards-Apavocat aligne un équipage féminin avec Karine Sliz et Amandine Pasqualini.
 

 
Les meilleurs temps sont réalisés par Julien Vezzuti, Scuderia Moto pour les pilotes brassard argent et par Nicolas Roux du Team SMB pour les pilotes brassard violet. Comme pour le Bol Classic, il faut attendre la seconde séance demain pour savoir qui aura la pôle position.
 

 
 
Après une courte coupure, la journée se poursuit avec deux heures d’essais libres pour les 47 engagés du Bol d’or.
 

 
Le ciel est devenu menaçant, le tonnerre gronde, quelques éclairs illuminent les gros nuages noirs mais le circuit sera finalement épargné.
 

 

 
En début de séance, Wojcik racing team EWC est immobilisée une dizaine de minutes au virage du pont, attendant un véhicule d’evacuation alors que Moto Ain est arrêtée au drapeau noir rond orange.
 

 
La direction de course rappelle à l’ensemble des teams qu’il faut respecter les limites de la piste.
 

 
Si cela ne prête pas à conséquence en essais libres, en qualifications, les pilotes sont sanctionnés par l’annulation de leur chrono.
 

 
BMW motorrad world Endurance Team domine la première heure d’essais.
 

 
Puis la séance est interrompue par un drapeau rouge du à la chute sans gravité du JMA Racing Action Bike qui rentre au stand très fumante.
 

 
Après le nettoyage de la piste, la séance reprend pour une dizaine de minutes durant lesquelles la BMW confirme sa domination.
 

 
 
Compte-tenu du retard pris en raison de l’interruption, les quatre séances qualificatives de 20mn chacune, une par couleur de brassard, s’enchaînent rapidement.
 

 
BMW motorrad world Endurance Team continue sur sa lancée et Markus Reitenberger place sa moto au premier rang devant Gregg Black (Yoshimura SERT Motul) et Alan Techer (FCC TSR Honda France).
 

 
Le YART Yamaha official EWC n’est « qu’en » quatrième position.
 

 
BMW est aussi en tête de ce brassard en catégorie SST, avec Kenny Foray (Tecmas MRP BMW Racing Team) .
 

 
On retrouve les mêmes protagonistes dans un ordre différent en EWC pour les brassards jaunes.
 

 
Sylvain Guintoli place sa Suzuki devant la Honda de Mike Di Meglio, la BMW d’Ilya Mikhalchyk et toujours inhabituelle quatrième la Yamaha de Marvin Fritz. La séance à été marquée par des problèmes mécaniques à nouveau chez Wojcik Racing Team EWC et par la casse moteur du Team Moto Ain, et donc par une interruption pour le nettoyage de la piste.
 

 
Chez les pilotes rouges, les pilotes des teams de pointe attendent avant de se lancer. A croire que leurs chronos ne pourront pas rivaliser avec ceux de leurs coéquipiers. Le classement pour la grille de départ ne prend en compte que les deux meilleurs temps du team. Finalement, ils y vont.
 

 
Alan Techer, de retour aux affaires, descend sous la minute 52 et s’approche à quelques millièmes du temps de Sylvain Guintoli. Il signe le meilleur chrono des pilotes brassard rouge devant Étienne Masson (Yoshimura SERT Motul) Karel Hanika (YART Yamaha Official team EWC) et Gregory Leblanc (Kawasaki Webike Trickstar).
 

 
Wojcik racing team SBK se place en tête des Superstock. Les qualifications se terminent avec les pilotes brassard vert et une surprise parmi les pilotes. Loris Baz est 4eme pilote sur la BMW officielle. Il la place tout en haut du classement.
 

 
Demain, les secondes qualifications nous diront si le Yoshimura SERT Motul conserve ou pas la pôle provisoire et non officielle puisqu’il n’y a plus de classement par team à l’issue des premières séances.
 

 
La journée se termine avec les traditionnels essais de nuit du Bol d’ Or puis du Bol Classic durant lesquels la procédure de safety-car est testée.
 

 

Les résultats officiels


 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu