ENDURANCE – Erwan Nigon découvre sa nouvelle moto

Nouvelle équipe, nouvelle moto et nouveaux pneus, Erwan Nigon se réjouit d’ores et déjà du défi qui sera le sien cette saison. Il a intégré le Suzuki Endurance Racing Team (SERT), a découvert la GSX-R 1000 dans sa version 2014 et chaussée de pneus Dunlop.

Erwan Nigon découvre moto et équipe en Espagne

Les premiers contacts s’étaient effectués au mois de février sur le circuit de Mireval.

Une sorte de mise en jambe, tout juste à la sortie de l’hiver, organisée par Dunlop sur le circuit de l’Hérault.

Les deux fois deux jours d’essais, les 2 et 3 mars à Albacete, puis les 5 et 6 mars à Aragon ont donné le coup d’envoi d’une saison entièrement placée sous le signe de la nouveauté pour le pilote Auvergnat.

Erwan a pu réaliser un grand nombre de tour afin de se familiariser et s’adapter à son nouveau matériel.
Et les résultats sont déjà là, avec des chronos à la hauteur de ses attentes et de celles de son équipe.

l’Endurance sur Mototribu

Erwan Nigon


Erwan Nigon
C’est un début de saison, pour moi, qui n’a rien à voir avec ceux des années précédentes.

Nouvelle équipe, nouvelle moto, nouveaux co-équipiers, nouveaux pneus, c’est un défi de taille… et j’aime bien ça !

Etre le dernier arrivé dans une équipe où tout le monde se connaît, ce n’est jamais évident. Il faut apprendre à se connaître pour arriver à former une unité.

L’endurance est un sport d’équipe, presque collectif, et chacun doit avancer vers le même objectif : la victoire.

Je devais m’intégrer complètement et, à l’issue de nos différents tests de pré-saison et de préparation physique, je pense que c’est désormais le cas. J’ai appris à connaître et apprécier mes co-équipiers Anthony Delhalle et Vincent Philippe et nous nous entendons bien.

Du côté de la moto après quatre années passées sur une machine dotée d’un « traction control », il m’a fallu adapter mon pilotage dès la prise en main.

Tout est nouveau, donc forcément différent : la position de la selle, des bracelets ou même le compte tour. C’est une autre conception, comme une autre philosophie et cela me donne l’impression de découvrir quelque chose d’autre, c’est passionnant.

L’un des points forts de la GSX-R 1000 du SERT est son excellent train avant, il donne un très bon retour d’information (feed back), sur l’action, et permet d’avoir une perception remarquable de la limite à ne pas dépasser.

J’ai déjà hâte d’en découvrir plus sur la Suzuki, savoir jusqu’où je peux aller. Non seulement je me régale, mais de toute évidence nous serons dans le coup dès le Bol d’Or.

Les prochains essais d’Erwan Nigon avec le SERT se dérouleront lors des journées pré-Bol d’Or à Magny Cours. Entre temps notre pilote se rendra sur le circuit de Ledenon pour encadrer les stagiaires de la Suzuki Académie.