ENDURANCE – France, Paul Ricard, Bol d’Or (16, 17, 18 septembre), le compte rendu de jeudi

L’après midi se déroule selon les nouveaux horaires et c’est à 16h00 que s’élancent les pilotes avec le brassard bleu. La météo annonce 27°et peu de vent. Comme pour les autres épreuves du championnat chaque pilote doit d’abord se qualifier dans sa couleur puis le meilleur temps réalisé par deux des trois pilotes à l’issue des deux séances d’essais qualifiera le team, déterminera sa place sur la grille de départ et attribuera les points bonus.
 
BMW Motorrad World Endurance Team
 
Les teams officiels tiennent les premiers rôles et c’est sans surprise que Markus Reitenberger sur BMW Motorrad world Endurance Team termine devant Josh Hook (FCC TSR Honda France) Niccolo Canepa (YART Official Team EWC) Léon Haslam (Tati Team Beringer Racing) et Randy de Puniet (Webike SRC Kawasaki France).
 
FCC TSR Honda France
 
Les 5 pilotes sont dans la même seconde.
 
YART
 
Chez les pilotes brassard jaune, on retrouve dans l’ordre Ilya Mikhalchyk (BMW motorrad world Endurance Team) devant Mike Di Meglio (FCC TSR Honda France), Marvin Fritz (YART Official Team EWC), Javier Fores (ERC Ducati) et Sheridan Morais (Wojcik racing team EWC 77).
 
Team ERC Endurance
 
Puis la série qualificative se termine avec les pilotes brassard rouge où Karel Hanika (YART Official Team EWC) prend le dessus sur Jeremy Guarnoni (BMW motorrad world Endurance Team), Alan Techer (FCC TSR Honda France), Florian Marino (Webike SRC Kawasaki France) et Sylvain Guintoli (Yoshimura SERT Motul).
 
FCC TSR Honda France
 
Même si les chronos sont très bons, il semblerait que des stratégies, notamment en matière de gestion des pneumatiques, se soient mises en place.
 
Webike SRC Kawasaki France Trickstar
 
Les conditions météo étant plus favorables le matin, tous ces temps devraient être améliorés et se rapprocher des performances des essais pré bol.
 
Yoshimura SERT Motul
 
Dans la catégorie SST, les enjeux pour le titre mondial ont aussi forts.
 
Sapeurs Pompiers
 
Et là encore, le Team 18 sapeurs-pompiers CMS motostore dispute la première place à Wojcik racing team SST 777, National Motos.
 
Wöjcik Racing Team
 
Parmi les cinq équipages en tête des essais, on retrouve également selon les brassards 3ART best of bike, team LH racing et slider Endurance et team 33 Louit April moto.
 
3ART best of bike
 
Gabriel Pons, pilote brassard bleu sur la Metiss est en tête devant la ducati de Cap Endurance.
 
Metiss
 
Le team FMR34 lycée Pierre Mendès-France Mutuelle des Motard ne satisfait pas au pourcentage requis pour être qualifié, alors dans les deux autres séances (jaune et rouge) elle est devant la Metiss et Cap Endurance.
 
FMR34 lycée Pierre Mendès-France Mutuelle des Motard
 
Les pilotes brassard vert font également une séance de qualification, mais celle-ci n’est pas prise en compte pour la performance du team.
 
Tati Team Beringer Racing
 
Kenny Foray sur BMW motorrad world Endurance domine les essais.
 
BMW Motorrad World Endurance Team
 
Ainsi s’achève la journée Bol d’Or. Place aux qualifications des pilotes du bol classic et du bol d’argent selon le même principe.
 
Team 33 Louit April Moto
 
Dans ces deux épreuves, il n’y a que deux pilotes par machine et donc deux couleurs de brassards : argent et violet pour le bol d’argent, jaune et orange pour le bol classic.
 
National Moto
 
Après une courte pause, ce sont les essais de nuit libres mais obligatoires pour tous les pilotes du bol d’or puis du bol classic.
 
LH
 
Cap Endurance
 
YART
 
Slider
 
FCC TSR Honda France
 
YART
 
YART
 
Webike