ENDURANCE – France, Paul Ricard, Bol d’Or, le compte rendu du départ et des premières heures

Parade club 14 pour commencer les animations suivie des baptêmes de piste et du show stunt de Big Jim. Puis les anciens vainqueurs du bol prennent la piste. Certains avec leur moto victorieuse dont, pour n’en citer que quelques-uns, Alex Vieira, Alain Genoud, Guy Bertin ou encore Jean Claude Chemarin, qui a même remis le cuir de 1977. Après l’hymne national et deux passages des avions aux trainées bleu blanc rouge, c’est enfin le départ.
 

 
Gregg Black (Yoshimura SERT Motul) comme à son habitude réalise le meilleur départ, tout comme la YART Yamaha Official Team EWC rate le sien.
 
Alain Genoud
 
Dans le premier tour, chute sans gravité de la Team Bolliger Switzerland #8, 2ème tour Seigneur Motorsport Team Mont Blanc rentre aux stands puis au 5ème tour l’ERC Endurance Ducati prend la tête de la course.
 

 
Ils sont quatre à ce moment-là à se disputer le leadership, FCC TSR Honda France, Yoshimura SERT Motul, BMW Motorrad World Endurance Team.
 

 
Le YART Yamaha Official Team EWC cravache pour recoller au peloton. L’ERC Endurance Ducati est la première à ravitailler après 22 tours alors que la concurrence enchaîne 2 à 4 tours de plus.
 
Yoshimura SERT Motul
 
Elle est aussi la moins performante en temps passé au ravitaillement mettant environ 10 secondes de plus que ses adversaires lors de ce premier relais.
 
Jean Claude Chemarin
 
On assiste à pas moins de 9 changements de leader dans cette première heure.
 
Tati Team Beringer Racing
 
Au début de la 2ème heure, Kasuki Watanabe (Yoshimura SERT Motul) tire tout droit, regarde sa machine de droite, de gauche, et rentre prudemment au stand.
 
Tone RT
 
Une heure plus tard, elle est entièrement démontée et a dégringolé à la dernière place du classement.
 
Bolliger Team Switzerland
 
À la troisième heure, c’est la BMW Motorrad World Endurance Team qui rencontre des soucis mécaniques suivi d’une crevaison.
 
OG Motorsport by Sarazin
 
Les commissaires signalent un dégagement de fumée pour la FCC TSR Honda France qui rentre prématurément au stand.
 

 
Ce début de course ne réussit décidément pas aux machines de pointe.
 
FCC TSR Honda France
 
Pendant ce temps-là, en SST, Wojcik Racing Team STK 777 et National Motos Honda s’échangent régulièrement la tête du classement durant la 1ère heure.
 
National Moto
 
Team 33 Louit April Moto Team 18 sapeurs-pompiers CMS Motostore et OG Motorsport by Sarazin viennent se mêler à la bagarre.
 
Sapeurs Pompiers
 
Avec les aléas rencontrés par les machines EWC, les superstocks intègrent petit à petit le top 10.
 
OG Motorsport by Sarazin
 
Après 3h25 de course, alors que la Yoshimura SERT Motul et BMW Motorrad World Endurance Team sont toujours dans les stands, la YART Yamaha Official team EWC rentre fumante au stand. Cela permet à Randy de Puniet (Webike SRC Kawasaki France) de prendre la tête devant la ERC Ducati Endurance et Tati Team Beringer Racing.
 
Seigneur
 
Au bénéfice du ravitaillement ERC Ducati Endurance reprend l’avantage. Mais nouveau coup de théâtre à 18:47 avec Webike SRC Kawasaki France est à l’arrêt dans les voies de sécurité (problème électrique).
 
LH
 
Elle repart dans la seconde moitié du classement. FCC TSR HONDA FRANCE qui effectuait une belle remontée, s’arrête à nouveau, pot d’échappement cassé. YART Yamaha Official team EWC rentre au stand avec un piston cassé. En interview, le team manager se plaint de la ligne droite du Mistral qui est très éprouvante pour la machine mais espère malgré tout repartir vers 20h45.
 
Webike SRC Kawasaki France Trickstar
 
A la tombée de la nuit, BMW Motorrad World Endurance Team signe la feuille d’abandon (surchauffe moteur) tout comme Yoshimura SERT Motul (bielles).
 
Cap Endurance
 
Ce sont deux prétendants au titre qui disparaissent de la course, sachant que tant que le drapeau à damiers n’est pas abaissé, Yoshimura SERT Motul est toujours en tête du championnat mais n’a plus la maitrise de son destin.
 
Viltais
 
A cette liste d’abandons officiels il faut ajouter Seigneur Motorsport Team Mont Blanc et 3ART best of bike qui est au stand et qui ne repartira pas.
 
Wöjcik Racing Team
 
A 21h00, après 6 heures de course, le classement s’etablit comme suit:
 
Team ERC Endurance
 
EWC : ERC Ducati Endurance suivi de Tati Team Beringer Racing et de Viltais Racing Igol
 
Metiss
 
FCC TSR Honda France est 10ème Webike, SRC Kawasaki France 27ème.
 
Team 33 Louit April Moto
 
SST : Wojcik Racing team STK 777 suivi de OG motorsport by Sarazin et team 18 sapeurs pompiers CMS motostore
 
FMR34
 
Experimental : Metiss suivi de Cap Endurance et Team FRM34 lycée Pierre Mendes France Mutuelle des motards
 
Team ERC Endurance
 
Pour en citer quelques autres,
Amandine Creusot, team 202, a réussi les meilleurs chronos de son team lors de son relais. Parti en dernière position, le team 202 est désormais 36ème.
Team LH Racing qui a effectué un très bon début de course pointe 33ème en suite à une grosse fuite d’huile.
 
Sapeurs Pompiers
 
Tone RT Syncedge 4413 BMW, team japonnais avec trois pilotes japonais, est en 26ème position.
 
Amandine Creusot
 
A 21h40, la YART Yamaha Official team EWC repart enfin mais ne boucle pas un tour. Simultanément le safety-car entre en piste suite à la chute de National Motos Honda pour permettre l’évacuation du pilote vers le centre médical.
 
Wöjcik Racing Team
 
La nuit va être longue et n’a sans doute pas fini de nous réserver des surprises.