ENDURANCE – Honda Endurance Racing prépare le Bol d’Or en effectuant des tests sur le circuit Paul Ricard au Castellet, photos HD

Honda Endurance Racing conclut deux journées d’essais au circuit Paul Ricard

Les pilotes du team Honda Endurance Racing Julien Da Costa, Freddy Foray and Sébastien Gimbert ont effectué deux journées d’essais au Castellet en amont des 8h de Suzuka qui auront lieu le 26 juillet prochain et en préparation du Bol d’Or qui se déroulera sur le mythique circuit Paul Ricard les 19 et 20 septembre prochains.

l’Endurance sur Mototribu

honda_tests_bol_or_castellet_endurance_2015_1

Lors de ces deux journées d’essais, la Honda CBR1000RR Fireblade SP a effectué ses premiers tours de piste au Paul Ricard, sur un circuit que l’équipe Honda Endurance Racing découvrait avec beaucoup d’enthousiasme.

Le team a ainsi pu recueillir de nombreuses données qui pourront être utilisées dans le but d’améliorer les réglages de la moto sur ce circuit avant les prochains essais pré-Bol qui auront lieu au début du mois de septembre.

honda_tests_bol_or_castellet_endurance_2015_3

Avec une météo optimale pendant les deux journées, l’équipe a pu travailler en étroite collaboration avec les ingénieurs Dunlop sur le choix des pneus les plus adaptés à la chaleur de la piste, tout en continuant à poursuivre son travail approfondi sur la consommation de la Honda CBR1000RR Fireblade SP qui s’est avéré être une stratégie gagnante en conditions de course.

honda_tests_bol_or_castellet_endurance_2015_2

Pour venir compléter sa stratégie en termes d’essais pour 2015, Honda Endurance Racing est également en train d’étudier de près la possibilité de prendre part à la course des 24 heures de Catalogne au circuit de Barcelone les 11 et 12 juillet prochains.

Cette course ne fait pas partie du calendrier du Championnat du Monde d’Endurance, mais offrirait à l’équipe l’opportunité de tester les nouveaux réglages mis au point sur la Honda CBR1000RR Fireblade SP en conditions de course sur une durée de vingt-quatre heures.

De plus, les températures étant généralement élevées au circuit de Barcelone, cette course permettrait aux pilotes de se préparer à la chaleur de Suzuka.

Les pilotes d’Endurance quittent le circuit Paul Ricard après deux journées positives qui permettront à tous d’aborder la prochaine épreuve du calendrier le 26 juillet au Japon de manière optimiste.

honda_tests_bol_or_castellet_endurance_2015_5

Steven Casaer – race manager
Pour Honda Endurance Racing c’étaient deux journées d’essais très positives, il faut rappeler que nous allions à la découverte de cette piste donc nous partions d’une feuille blanche.

L’équipe a pu effectuer tous les tests prévus voire même un peu plus, nous avons trouvé des points sur la moto que nous avons retravaillés et optimisés.

Nous avons trouvé notre point fort lors des essais hivernaux avec la consommation et ça s’est confirmé au Mans donc nous avons également profité de ces essais pour continuer à développer notre technique de course.

honda_tests_bol_or_castellet_endurance_2015_8

Julien Da Costa
C’était une piste nouvelle pour l’équipe donc il nous a d’abord fallu trouver tous les réglages de base, ce que nous ne faisons pas d’habitude.

Dès le retour du Castellet, l’équipe va effectuer de nombreuses améliorations sur la moto de manière à ce qu’elle soit encore plus adaptée à l’endurance.

Côté pilotage, nous ne sommes pas encore aux avant-postes, mais on arrive déjà à faire des bonnes moyennes au niveau de nos chronos, donc nous sommes plutôt satisfaits de ces deux jours d’essais qui se sont très bien déroulés.

honda_tests_bol_or_castellet_endurance_2015_7
Julien Da Costa

Sébastien Gimbert
Les deux points importants à retenir de ces essais sont que la moto se comporte très bien sur ce circuit pour un premier test et qu’une fois encore mes coéquipiers et moi-même roulons tous trois dans les mêmes chronos, ce qui est l’un de nos points forts en termes de régularité en course.

Pour l’équipe il était très important de venir ici pour découvrir la piste et construire quelque chose de solide pour le Bol d’Or en septembre.

La dernière fois que j’ai roulé sur ce circuit c’était en 1999, lors de la dernière édition du Bol d’Or sur le Paul Ricard, c’était très plaisant de rouler à nouveau sur cette piste qui me convient bien et ça me rend déjà très optimiste pour la course.

honda_tests_bol_or_castellet_endurance_2015_4
Sebastien Gimbert

Freddy Foray
Après ce qu’on a vécu au Mans c’était très plaisant de pouvoir à nouveau rouler et découvrir une nouvelle piste, surtout sur le circuit du Castellet qui est mythique avec sa fameuse ligne droite du Mistral.

Nous ne sommes qu’en mai et la course est encore loin, mais ces essais nous ont surtout servi à découvrir le circuit et à collecter les premières informations importantes qui nous permettront ensuite de construire la Honda CBR1000RR Fireblade SP que l’on utilisera pour les prochains essais pré-Bol.

L’équipe est très motivée et fait tout son possible pour mettre un maximum de chances de notre côté, donc c’est vraiment encourageant pour tout le monde.

honda_tests_bol_or_castellet_endurance_2015_6
Freddy Foray