ENDURANCE – le Team Aspi 2ème à Interlagos

500 Miles d’Interlagos : le suspens des derniers tours …

À l’issue des deux séances d’essais libres sur le sec et d’une seule qualification sur le mouillé, notre équipe composée de Miguel Praia, Hugo Marchand et Matthieu Lussiana se classe en 2ème position.

Personne ne connaît le grip de la piste sous la pluie et il faut dire que les deux dernières courbes avant la ligne droite longées par un mur pas vraiment accueillant incitent à une prudence toute relative….

Mais, nos pilotes sont très confiants pour la course.

Matthieu qui a fait le meilleur chrono choisit de prendre le départ..Il fait le holeshot et a déjà une belle avance à l’issue du 1er tour.

Cette avance va se conforter mais Matthieu s’arrête au 15ème tour car il
commence à pleuvoir.

Monte de pneus pluie et Hugo repart: mais bientôt l’averse devient dantesque et la piste dangereuse occasionnant plusieurs chutes dont celle d’Hugo qui part en aquaplanning et termine dans un mur: heureusement sans mal pour lui et la moto.

Le Safety Car (il est temps..) rentre en piste et Hugo au stand pour faire vérifier la moto et il repart affronter la pluie…..

Miguel Praia prend la suite et effectue environ 30 tours sous la pluie qui s’est heureusement calmée.

L’équipe est en 1ère position et c’est avec un tour d’avance qu’il passe le relais à Matthieu.

Bien qu’il ne soit pas en grande forme ( gastro-entérite et fièvre), Matthieu réussit à accroître de 3 tours l’avance sur la 2ème moto, la Kawa officielle de l’équipe brésilienne sur une piste séchante mais piègeuse.

Hugo repart en pneus secs mais pas pour longtemps puisque la pluie refait son apparition.

Après un arrêt au stand pour changer les pneus, Hugo doit s’arrêter de nouveau pour changer une vis de fixation du shifter qui s’est cassée; mais il faut démonter l’ensemble du système sur la moto de rechange et le replacer sur la moto de course.

Les 8 minutes perdues font fondre l’avance et Miguel réintègre la piste avec un tour de retard.

Il rentre plus tôt que prévu car il a trop de buée dans son casque et c’est Hugo qui termine le relais.

Quand la moto s’arrête pour le dernier run, elle est dans le même tour que la Kawa n°5 qui est en 1ère position.

Matthieu s’apprête à repartir mais il est très fiévreux et n’a pas encore roulé sur une piste très mouillée.

C’est donc Hugo qui repartira, car il connaît mieux l’état de la piste.

A 13 tours de l’arrivée, Hugo compte 50 secondes de retard et fait une formidable remontée en grignotant 5 secondes à chaque tour.

Au dernier tour, il passe devant les stands son adversaire et c’est l’euphorie sur la pit lane.. mais, lui aussi, gêné par de la buée dans son casque, va frôler la ligne blanche dans la descente et chute..

Il réussit cependant à remonter sur la moto et permet à l’équipe de terminer 2ème du classement général et 1er dans la catégorie Superbike.