ENDURANCE – Spa Francorchamps, le compte rendu de la journée de jeudi

La semaine de Spa s’ouvre tranquillement sous un soleil printanier avec lundi, l’installation des teams, mardi les essais privés qui confirment les chronos des deux journées pré tests.
 
Item17
 
Les EWC sont en 2.20 / 2.21 et les SST en 2.24 / 2.26 pour les meilleurs.
 

 
Item17, seule experimental du plateau est en 2.27.
 

 
Mercredi est consacré aux vérifications techniques et administratives, à l’installation du paddock des courses annexes.
 

 
En fin d’après-midi, les concurrents des 24h et quelques uns des 4h classic défilent du circuit à Malmédy pour passer environ 2 heures au centre ville, en séance d’autographes et selfies avec les visiteurs.
 

 
Ils retournent toujours en parade vers 20 heures au circuit.
 

 
Belle animation attirant un public familial et nombreux le long de la route.
 

 
Jeudi, le programme débute finalement à 10h avec les essais libres 24h suivis des sidecars et des 4h classic, qui auraient dû passer les premiers de la matinée.
 

 
Le speaker en profite pour nous rappeler que Stéphanie Mertens est le dernier vainqueur belge des 24h de Liège et qu’il avait pour coéquipier Michel Siméon, papa de Xavier, en tête du championnat EWC avec le Yoshimura SERT Motul.
 
Yoshimura SERT Motul
 
Un peu de chauvinisme bon enfant ne fait pas de mal.
 
3ART
 
Place ensuite aux essais libres de l’handy race et ses 17 engagés.
 
YART
 
Les italiens dominent les essais. L’après-midi, ce sont les essais qualificatifs des 24 heures. Comme d’habitude, une séance de 20 mn par couleur de brassard.
 
FCC TSR Honda France
 
Les qualifications des pilotes brassards bleu, rouge et vert se déroulent sans encombre alors que les pilotes brassard jaune sont arrêtés au drapeau rouge suite à la chute de Martin Renaudin, sans gravité pour le pilote mais nécessitant une remise en état des protections.
 
FCC TSR Honda France
 
Il n’y a plus de classement combiné à l’issue de cette première journée mais les favoris d’EWC sont aux avant-postes, dans les mêmes chronos mais pas toujours dans le même ordre : YART Official Team EWC, Yoshimura SERT Motul, FCC TSR Honda France, BMW Motorrad World Endurance Team, Webike SRC Kawasaki France et ERC Endurance Ducati.
 
Sapeurs Pompiers
 
En SST, les meilleurs chronos reviennent aux pilotes bleus du Team 18 sapeurs pompiers CMS motostore devant National Motos et 3ART best of bike, alors que chez les brassards jaunes et rouges, ce sont les pilotes de Wojcik Racing Team STK 777 qui se distinguent devant Team 33 Louit April Moto et RAC41 chrome burner.
 
National Moto
 
Les essais se sont déroulés sur piste sèche et une température de 22°.
 
Wöjcik Racing Team
 
A voir demain, si la fraicheur du matin bouscule les chronos.
 
Team 33 Louit April Moto
 
La journée n’est pas pour autant finie puisque les courses annexes s’élancent pour leurs séances qualificatives,puis les essais de nuit pour les pilotes des 24h jusqu’à minuit.