ENDURO 2019 – ISDE, Portugal, Portimao, FFM, Jour 4, coup de tonnerre chez les Juniors, les Trophées persévèrent

Alors que l’épreuve vient de passer le cap de la mi-course, ces 94èmes ISDE sont à l’image de la météo Portugaise : très perturbés ! Si les Equipes de France avaient retrouvé le sourire mercredi avec la remontée au classement des Trophées et des Juniors, ce jeudi a sonné le glas des Juniors qui ont perdu Theo Espinasse victime d’un souci technique.
 

 
C’est dès la seconde spéciale tôt dans la matinée que le leader des Juniors a dû s’immobiliser en bordure de piste, regardant passer ses équipiers qui ont superbement réagi.

Personne n’a en effet baissé les bras, que ce soit Till De Clercq et Léo Le Quere qui roulent eux aussi en junior ou le quatuor engagé en Trophée.

Dans cette catégorie, ce sont aujourd’hui encore Anthony Geslin et David Abgrall qui se sont montrés les plus performants, Antoine Basset et Jeremy Carpentier entrant eux aussi dans le top trente du jour.

Finalement sixième du classement général après le retrait d’une pénalité infligée à un pilote Espagnol, l’équipe Trophée jouera jusqu’au bout son va-tout pour intégrer le top cinq.

Fred Weill l’entraineur national
« Les Trophées se maintiennent, toujours à la chasse des Espagnols.

Le niveau de l’équipe reste très homogène, chacun à son niveau et on peut gratter des positions jusqu’à la fin.

Depuis mercredi les spéciales conviennent mieux à nos pilotes qui du coup prennent un peu plus de risques ce qui les mène parfois à la faute, mais c’est le jeu.

Que l’on finisse six, cinq ou sept, l’important est de donner son maximum, c’est la consigne qui a été donnée et c’est ce que nos pilotes font.»
 

 
 
Fred Weill l’entraineur national revient sur l’abandon de Theo Espinasse

« C’est malheureusement la loi des sports mécaniques, rien n’est acquis avant le baisser du drapeau.

Theo était devant et tirait ses équipiers vers le haut, tous avaient envie de tout donner.

Ce qui est bien c’est de voir que Theo continue de s’investir auprès de ses équipiers. »
 

 
 
Pour la seconde journée de rang, c’est Anthony Geslin qui signe la meilleure performance des Bleus.

Anthony Geslin termine vingtième
« J’ai retrouvé de bonnes sensations sur ces spéciales moins rapides et plus techniques, même si aujourd’hui jeudi j’étais un peu moins à l’aise qu’hier.

On retrouve des conditions qu’on connaît et qu’on aime, du vrai enduro !

Fini le sable avec les gros trous, les autoroutes défoncées des deux premiers jours, là on parle ornières, boue, dévers….

Demain on attaque de nouvelles spéciales vierges ce qui me réjouit, d’autant qu’en partant vingtième tu n’ouvres pas la piste mais elle n’est pas non plus trop défoncée.»
 

 
Ses équipiers intègrent le top 30 du jour avec une 21ème place pour David Abgrall, une 26ème pour Antoine Basset et une 29ème pour Jeremy Carpentier.

Du côté des Juniors Till De Clercq (22ème) et Leo Le Quere (32ème) signent eux aussi leur meilleur résultat de la semaine.

Demain vendredi c’est un circuit de 280 kms qui est programme, deux des quatre spéciales du jour étant nouvelles.
 

Les résultats officiels