ENDURO – FFM, ouverture de la 96ème édition des FIM ISDE 2022 en France au Puy en Velay


 
Moment très attendu, la cérémonie d’ouverture des 96ème ISDE (International Six Days of Enduro) s’est déroulée hier soir au Puy-En-Velay, avec le traditionnel défilé des Nations suivi de leur présentation. Un grand moment de convivialité et de joie qui marque le lancement officiel de la plus importante et ancienne compétition d’Enduro au monde. Côté organisation, un travail colossal a été réalisé par les moto-clubs du Puy-en-Velay, de Sauges et le MC Moto Verte Haute Lozère, pour que tout soit prêt dans les moindres détails. Plus de 1 000 bénévoles sont à pied d’œuvre pour permettre aux près de 600 pilotes engagés, représentant 34 pays, de bénéficier de conditions exceptionnelles. Côté tricolore, après une semaine intensive de repérage et de préparation, nos Bleu.e.s, qui nourrissent de grandes ambitions, bénéficient d’une journée de repos avant le premier des six jours de compétition, lundi.
 

 
Les sourires étaient sur tous les visages de la délégation tricolore au moment de défiler dans les rues de la vieille ville du Puy-en-Velay pour rejoindre la place du Breuil. De nombreux drapeaux français flottaient au-dessus d’une foule importante, totalement acquise à la cause de nos Bleu.e.s. Un beau moment de partage pour l’Équipe de France qui pourra se nourrir du soutien du public tout au long d’une compétition qui promet d’être intense.
 

 
L’encadrement fédéral réuni autour de l’Entraîneur National Frédéric Weill travaille depuis de nombreux mois sur l’événement. Il a mis les bouchées doubles cette semaine pour placer les pilotes dans les meilleures conditions. L’équipe entière est réunie sur site depuis le 21 août. Un minutieux repérage à pied des treize longues spéciales a été effectué.

Chacune a été parcourue entre une et deux fois pour ne rien laisser au hasard, soit plus de 100 kms de marche et plus de 3 000 mètres de dénivelé cumulé. Les pilotes ont également tester leurs motos pour peaufiner les réglages. Toutes les vérifications techniques et mécaniques ont été réalisées. L’accent a également été mis sur la récupération, du fait de l’exigence physique de la compétition (plus de 1300 kms au programme) et de la chaleur des derniers jours en Haute Loire.
 

 
Le moindre détail a été pris en compte, la FFM a déployé une structure humaine et matérielle importante pour aller chercher la victoire. La direction technique nationale coordonne ainsi autour de nos trois équipes un staff composé d’entraîneurs, de mécaniciens, de techniciens, de personnel médical, d’équipe de restauration, de délégués et de médias. Au total, l’équipe fédérale est composée de 45 personnes pour ces ISDE.

Hugo Blanjoue (KTM), Christophe Charlier (Husqvarna), Till De Clercq (KTM), et Léo Le Quéré (Sherco) tenteront, en Trophée Mondial, d’ajouter une dixième étoile au maillot tricolore. Zachary Pichon (Sherco), Luc Fargier (Beta) et Antoine Alix (KTM) voudront imiter l’équipe Junior victorieuse à Brive en 2017. Quant à Elodie Chaplot (Sherco), Marine Lemoine (Sherco) et Justine Martel (KTM), elles sont en quête d’un sixième succès des Féminines aux ISDE.
 

 
 
Sébastien Poirier (Président de la FFM) :

Je tenais à féliciter l’ensemble du travail réalisé par le comité d’organisation pour fournir aux concurrents six jours de compétition magnifique. En plus de la qualité des tracés, nous avons 3 équipes de France solides et motivées, avec l’envie de briller sur leur terre ! Tout est réuni pour assister à un beau spectacle!»
 
 
La vidéo de la FIM