ENDURO – ISDE, France, le Puy en Velay, FFM, les objectifs de l’Équipe de France


 
Cinq ans après avoir accueilli les ISDE, la France sera à nouveau l’hôte de la plus ancienne compétition moto internationale tout-terrain au monde. Du 29 août au 3 septembre prochains, la 96ème édition des International Six Days of Enduro se déroulera autour du Puy-en-Velay, en Haute-Loire.
 

 
Le Comité d’Organisation, composé des Motos-Clubs du Puy-en-Velay, de Sauges et du MC Moto Verte Haute Lozère, travaille d’arrache-pied sur l’événement depuis de nombreux mois. Il proposera aux près de 600 pilotes engagés trois boucles d’environ 200 kilomètres réparties dans le département mais également en Lozère.

Des parcours dans des paysages à couper le souffle, avec des zones très techniques sur lesquelles se disputeront cinq spéciales par jour. Victorieuse en Trophée Mondial et Trophée Junior en 2017 à Brive-La-Gaillarde, la France vise la plus haute marche du podium dans ces deux catégories, mais également en Trophée Féminin. La concurrence va néanmoins être rude ! Les 34 nations engagées ont un niveau et des objectifs élevés.
 

 
Quand il s’agit de parler objectifs pour la délégation tricolore sur cette édition 2022 des ISDE, Frédéric Weill va droit au but. « On vise la victoire dans les trois catégories », précise l’Entraîneur National. Conscient de la difficulté de la compétition, il connaît aussi les forces de ses équipes et les ingrédients à mettre en place pour performer. « Cette année, il n’y aura aucun joker dans les trois catégories. Cela signifie que tous les résultats vont compter, tous les jours.

La course est très ouverte, la moindre erreur, le moindre problème mécanique, sera lourd de conséquence. Plus que la vitesse pure, il faudra de l’endurance physique, de l’endurance mécanique et nous sommes performants de ce côté-là. » Pour se placer dans les meilleures conditions, les Bleus se sont retrouvés en Haute-Loire mi-juillet pour un stage de récupération, de préparation et de cohésion.
Hugo Blanjoue a l’expérience des ISDE. Le Champion de France E2 en titre a participé 3 fois aux ISDE et a obtenu le titre en Junior en 2017.
 

 
En Trophée Mondial, Christophe Charlier (Husqvarna) remplace Loïc Larrieu pour tenter d’ajouter une dixième étoile au maillot tricolore. Le polyvalent Corse de 31 ans, aussi à l’aise entre les banderoles que sur un terrain de Motocross, apportera toute son expérience à l’équipe. Vainqueur des ISDE en 2017, il avait cette même année remporté le Motocross des Nations avec les Bleus. Il sera épaulé d’Hugo Blanjoue (KTM) qui est actuellement le meilleur tricolore en EnduroGP, avec une cinquième place au classement provisoire du mondial E2.

Champion de France E2 en titre, Hugo a l’expérience des ISDE pour y avoir participé à plusieurs reprises et remporté la victoire en Junior en 2017. Il joue régulièrement le podium en Championnat du Monde et est particulièrement en forme. Léo Le Quéré (Sherco) et Till de Clercq (KTM) complètent l’équipe. Léo mène actuellement le Championnat de France E3.

Sixième du mondial dans cette catégorie, il reste sur une troisième place en Hongrie. Le Breton est besogneux et très performant dans l’entretien de sa moto. Des atouts précieux pour les ISDE, une compétition auquel il a également déjà participé. Appelé de dernière minute pour palier au forfait sur blessure de Théo Espinasse, Till de Clercq connaît également la compétition pour y avoir participé en Junior.

Dauphin de Loïc Larrieu en Championnat de France E1, le Gardois est en pleine progression à tout point de vue. Très endurant, il possède les qualités nécessaires pour s’adapter rapidement à l’équipe, d’autant que les tricolores se retrouveront dès le 21 août pour le repérage des spéciales. Cette étape sera cruciale compte tenu de la longueur particulièrement importante de ces dernières.
 

 
En Trophée Junior, les Bleus abordent la compétition avec le costume de favori. Pour sa première saison en Enduro après des années passées sur les terrains de Motocross, Zachary Pichon vient d’être sacré Champion du Monde Junior. Le pilote Sherco a dominé la catégorie de la tête et des épaules, remportant neuf des douze journées de compétition pour, à 21 ans, être titré une épreuve avant la fin du championnat. Il aborde les ISDE avec le plein de confiance. Luc Fargier (Beta) brille également en Championnat du Monde. Sur le podium du classement scratch, l’Ardéchois mène la catégorie Junior 2.

A 23 ans, il est le plus expérimenté de la sélection puisqu’il a déjà roulé aux ISDE l’an dernier. Il aura un rôle important, notamment pour partager avec le tout jeune Antoine Alix (KTM). A 20 ans seulement, Antoine est un grand espoir de la discipline. Ces ISDE seront l’occasion pour le Normand de montrer l’étendue de son talent. Avec ces trois pilotes, la France dispose d’une équipe à la fois très rapide et endurante pour concurrencer les Italiens, Espagnols, Suédois, Australiens et autre Finlandais.
 

 
Victorieuse à cinq reprises du Trophée Féminin entre 2008 et 2012, les Bleues partent à la conquête d’un nouveau sacre. Quadruple Championne de France en titre, Championne d’Europe, Justine Martel (KTM) mènera la sélection avec toute l’expérience qu’elle possède des ISDE. Sixième du dernier Mondial, la Brivadoise de 26 ans pourra compter sur Elodie Chaplot (Sherco) qui pointe actuellement à la cinquième place du Championnat du Monde tout en ayant représenté la France l’an dernier aux ISDE. La jeunesse et la fougue de Marine Lemoine (Sherco), 23 ans, compléteront idéalement l’équipe tricolore.

Et ce d’autant que la licenciée du MC Haut-Allier roulera dans son département, sur des terrains qu’elle connaît parfaitement. Elle est également en pleine confiance puisqu’elle est en tête du Championnat de France. Les Américaines, les Australiennes et les Anglaises n’ont qu’à bien se tenir !
Tout juste auréolé d’un titre mondial dans la discipline qu’il découvre cette saison, Zachary Pichon aborde les ISDE avec le plein de confiance.
Justine Martel mènera la sélection avec toute l’expérience qu’elle possède aux ISDE.
 
 
Le teaser vidéo


 
 
Équipes de France d’Enduro

Trophée Mondial
Hugo BLANJOUE
Christophe CHARLIER
Till DE CLERCQ
Léo LE QUÉRÉ

Trophée Junior
Antoine ALIX
Luc FARGIER
Zachary PICHON

Trophée Féminin
Élodie CHAPLOT
Marine LEMOINE
Justine MARTEL