ENDURO – ISDE 2022, France, le Puy en Velay, la présentation


 
Tous les chemins mènent en France et au Puy-en-Velay pour le début du Concours international des Six Jours d’Enduro (ISDE en anglais). Alors que tout est prêt pour la 96e édition de la doyenne des compétitions tout-terrain de la FIM, le monde de l’Enduro est prêt lui aussi pour l’une des semaines de course les plus difficiles, mais aussi les plus enthousiasmantes, qui débute le lundi 29 août.
 

 
Des concurrents et des concurrentes de tous niveaux arrivent de plus de trente pays cette année et bien entendu beaucoup d’attention sera concentrée sur la tête de course. Alors que pour beaucoup terminer une épreuve aussi emblématique constitue déjà un exploit, des batailles titanesques sont attendues dans les catégories du Trophée mondial FIM, du Trophée mondial junior FIM et du Trophée mondial féminin FIM.

Détentrice du Trophée mondial FIM et du Trophée mondial Junior FIM , l’Italie prend le départ au Puy-en-Velay avec l’étiquette de nation à battre, tandis que les États-Unis espèrent défendre leur couronne du Trophée mondial féminin FIM.

Avec une équipe tout aussi talentueuse que celle qui l’a emporté en 2021, l’Italie peut nourrir des espoirs de doublé dans la catégorie du Trophée mondial FIM. Emmenée par l’actuel leader du Championnat du Monde FIM d’EnduroGP, Andrea Verona (GASGAS), ainsi que par les grands noms des FIM ISDE, Thomas Oldrati (Honda) et Alex Salvini (Husqvarna), plus l’étoile montante Samuele Bernadini (Honda), elle sera difficile à battre.
 

 
Cependant, l’Italie doit faire face à une rude concurrence de la part des équipes nationales de Grande-Bretagne, des États-Unis, d’Espagne, de Suède, d’Australie et, bien sûr, de France, pays hôte. Avec un solide quatuor de pilotes, Christophe Charlier (Beta), Hugo Blanjoue (KTM), Léo Le Quéré (Sherco) et Till de Clercq (KTM), bénéficiant de la ferveur locale, la France va tout tenter pour relever le défi.

Dans la compétition du Trophée mondial junior FIM, l’Italie part également en tant que championne en titre, après son succès à domicile l’année dernière. Souvent imprévisible, la catégorie Junior verra sans aucun doute des courses serrées tout au long de la semaine. Pour de nombreux pilotes, ce sera la première expérience de la compétition sur la scène mondiale et, comme d’habitude dans les FIM ISDE, les jeunes talents ne se priveront pas du tremplin que constitue cette compétition pour attirer l’attention.

Quelque quinze nations défieront l’Italie chez les jeunes, mais les concurrents les plus rudes sont sans doute à chercher parmi l’Espagne, la Finlande, les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne. Emmenée par le nouveau champion du monde junior d’Enduro FIM, Zach Pichon (Sherco), la France a de bonnes raisons d’être optimiste.
 

 
En ce qui concerne la catégorie du Trophée mondial féminin FIM, seuls la France, les États-Unis et l’Australie ont goûté à la victoire depuis son introduction en 2007. Et si les Américaines sont championnes en titre en France, la Grande-Bretagne et l’Espagne ont de grosses chances d’ajouter leur nom à cet illustre palmarès.
 
 
Le teaser de l’équipe de France


 
 
La Grande-Bretagne aligne sans doute l’une des meilleures équipes de son Histoire avec Jane Daniels (Fantic), actuelle leader du Championnat du monde FIM d’enduro féminin, Rosie Rowett (KTM) et Nieve Holmes (Sherco). Seule pilote à avoir rivalisé avec Daniels cette saison en Championnat du monde, l’Espagnole Mireia Badia (Rieju) va pousser ses coéquipières Julia Calvo (Beta) et Nora Esteban (Husqvarna) à se dépasser chaque jour. Neuf nations s’affrontent dans ce Trophée mondial féminin FIM.