ENDURO – ISDE en Espagne… sans la France (?)

Les 91ème ISDE 2016 ont été officiellement présentés aujourd’hui, ils se dérouleront du 11 au 16 octobre prochain sur le circuit de Navarra en Espagne

L’Australie sera bien présente pour défendre ses 3 titres pour une compétition qui devrait réunir au minimum 55 Team, Trophy, Junior et Féminines réunies soit plus de 700 pilotes et avec la création d’un tout nouveau Trophée Vintage.

isde 2015 ambiance

Reste à savoir si la France sera présente ou pas…
À priori non si l’on se fie au communiqué publié par la FFM à la suite du jugement de la CDI qui avait confirmé le déclassement de l’Équipe de France lors des ISDE 2015…

Mais la porte reste ouverte si la FIM encadre mieux la manifestation : gageons qu’un arrangement sera trouvé entre les deux fédérations et que nos pilotes pourront défendre leurs chances et tenter de conquérir au moins un titre mondial à cette occasion.

Pour mémoire le communiqué de la FFM en décembre 2015

Le 18 novembre dernier, la Cour Disciplinaire Internationale (CDI) de la Fédération Internationale de Motocyclisme, instance chargée d’arbitrer le litige survenu lors de l’édition 2015 des ISDE, a confirmé le déclassement de l’Équipe de France.
La France a ainsi perdu sur le tapis vert un titre, qui d’avis de tous, avait largement été mérité sur le terrain.

Si la Fédération Française de Motocyclisme se soumet à cette décision de la FIM, nous ne pouvons nous empêcher de regretter l’attitude des officiels qui ont géré cet événement en Slovaquie.

La FFM a donc décidé lors de son Comité Directeur du samedi 5 décembre dernier, de renoncer à engager une Équipe Trophée lors des ISDE 2016.
En effet, cette manifestation doit impérativement être encadrée avec plus de professionnalisme pour éviter de retomber dans les errements que nous avons connus en Slovaquie.

En fonction des dispositions que prendra la FIM en matière de réglementation et d’encadrement de cette grande épreuve, la FFM reconsidérera sa participation pour l’avenir.

enduro 2015 equipe de france
l’Équipe de france 2015