ENDURO – ISDE, Italie, 3ème jour, l’Italie et les États Unis se détachent

La troisième journée du Concours international des Six Jours d’Enduro s’est déroulée sur le circuit de la Valle di Staffora et a permis à l’Italie d’accroître son avance dans les catégories World Trophy et Junior World Trophy, en maîtrisant une fois de plus les épreuves spéciales rudes, sèches et poussiéreuses. Comme lors des deux premiers jours, les Etats-Unis ont pris la tête du Trophée mondial féminin, tandis que Josep Garcia (KTM) a de nouveau été le pilote le plus rapide du jour.
 
Andrea Verona
 
Trophée Mondial

Alors que l’on atteint la mi-course, l’Italie a de nouveau dominé le Trophée Mondial, portant son avance d’une minute vingt-deux secondes à trois minutes vingt secondes.
 
Davide Guarneri
 
Devançant de plus en plus l’Espagne, les pilotes italiens Andrea Verona (GASGAS), Davide Guarneri (Fantic), Thomas Oldrati (Honda) et Matteo Cavallo (TM) ont tous réalisé de bonnes performances.
 
Matteo Cavallo
 
Avec des écarts qui commencent à se creuser entre les équipes, l’Espagne, malgré son retard sur l’Italie, a pu augmenter son avance sur les Etats-Unis en la portant à une minute et quarante-huit secondes.
 
Josep Garcia
 
Une fois de plus menée par le pilote le plus rapide de la journée, Josep Garcia (KTM), l’Espagne reste la mieux placée pour capitaliser en cas de problème de l’Italie durant la dernière moitié de l’épreuve.
 
Taylor Robert
 
La France qui avait conservé la quatrième place durant les premier et deuxième jours ont du la céder à la Suède propulsée par les performances d’Albin Elowson (Husqvarna) et de Mikael Persson (KTM).
 
Théo Espinasse
 
Après trois jours de compétition, la France et la Suède sont séparées par moins de 10 secondes.
 
Théo Espinasse
 
 
Femmes

Les trois premières nations de la catégorie Women’s World Trophy sont les mêmes qu’à la fin de la deuxième journée avec les États-Unis devant la Grande-Bretagne et l’Espagne.
 
Brandy Richards
 
Avec dorénavant près de neuf minutes d’avance sur la Grande-Bretagne, l’équipe des États-Unis a quasiment le titre en poche grâce, une fois de plus, à Brandy Richards (KTM) qui s’est imposée comme la pilote féminine la plus rapide.
 
Brandy Richards
 
Tout comme les États-Unis augmentaient leur avantage sur la Grande-Bretagne, cette dernière augmentait la sienne sur l’Espagne.
 
Brandy Richards
 
L’écart entre les deux pays atteint désormais la minute.

Mais c’est plus d’une heure qui sépare l’équipe féminine la plus rapide du Trophée mondial féminin, les États-Unis, de l’Italie, qui occupe la huitième place de sa catégorie.
 
Justine Martel
 
Les françaises Marie Froment, Elodie Chaplot, Justine Martel se classent 5ème du jour et occupent la 5ème place du général.
 
Matteo Pavoni
 
 
Juniors

La fin de la troisième journée n’a vu aucun changement dans le top cinq général de la catégorie Junior World Trophy.

L’Italie remporte la journée et compte désormais plus de trois minutes d’avance sur les États-Unis.
 
Leo Le Quere
 
La France avec Luc Fargier, Leo Le Quere et Antoine Cricq termine 4ème du jour derrière la Suède mais demeure toujours 3ème du général avec un peu plus d’une minute d’avance sur les suédois.

Des suédois qui s’accrochent et qui ont donc devancé la France aujourd’hui notamment grâce à Max Ahlin (Husqvarna), qui a réalisé l’exploit de se hisser à la 8ème place du général individuel de la journée.

Catastrophe en revanche pour la Finlande qui est passée de la sixième à la quatorzième place en raison de l’abandon de Peetu Juupaluoma (Husqvarna).

La Finlande devient donc la première équipe du Trophée mondial junior à se retrouver avec deux pilotes.
 
Josep Garcia
 
 
Individuel

Si Josep Garcia (KTM) a une nouvelle fois dominé ses adversaires l’écart s’est resserré avec Andrea Verona (GASGAS) qui ne pointaint qu’à 3 secondes de l’espagnol tandis que Mikael Persson (KTM) se classait troisième.
 
Mikael Persson
 
 
Enduro1

Verona et Persson se sont hissés en tête de la catégorie devant l’Italien Davide Guarneri (Fantic) qui a signé son meilleur résultat.
 
Josep Garcia
 
 
Enduro2

Pas de surprise Josep Garcia (KTM) a devancé avec l’Américain Taylor Robert deuxième, malgré une grosse chute lors de la spéciale d’ouverture.
 
Albin Elowson
 
Réalisant son meilleur résultat des ISDE, le Suédois Albin Elowson (Husqvarna) s’est classé troisième.
 
Matteo Cavallo
 
 
Enduro3

Les coureurs italiens Matteo Cavallo (TM) et Matteo Pavoni (TM) ont signé les deux meilleurs chronossuivis de près par l’Espagnol Jaume Betriu (KTM).
 
Matteo Pavoni
 
 
Le résumé vidéo


 
 
Le résumé vidéo de la FFM


 

Les résultats officiels


 
Hugo Blanjoue