ENDURO – ISDE, le Puy en Velay,  FFM, jour 6, les Bleues sur le podium (vidéos FFM et FIM)


 
Les ISDE 2022 se sont achevés ce samedi 3 septembre avec le traditionnel cross test final disputé sur l’aérodrome du Puy-en-Velay en présence du Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier, venu supporter ses troupes. Une 96ème édition qui restera dans les mémoires ! Une organisation millimétrée, un travail fantastique du millier de bénévoles impliqué, des spéciales variées, des liaisons techniques dans des paysages somptueux, une météo clémente, des spectateurs venus en très grand nombre, les Moto-Clubs du Puy-en-Velay, de Sauges et le MC Moto Verte Haute Lozère ont relevé le challenge des International Six Days of Enduro haut la main. La délégation tricolore a été performante, les Bleues se classent deuxième tandis que l’Équipe de France Trophée Mondial termine au pied du podium avec une excellente fin de semaine.
 

 
Soutenues par un public très nombreux sur chaque spéciale et dans les liaisons, les Bleues du Trophée Féminin montent sur la deuxième marche du podium de ces ISDE. Longtemps à la lutte avec les Australiennes pour la 3ème place, Justine Martel (Elite Moto – KTM), Elodie Chaplot (GS Moto Passion – Sherco) et Marine Lemoine (DSN – Sherco) ont fait preuve de beaucoup d’abnégation et d’application pour distancer leur rivale à mi-course.

Elles ont terminé chaque journée aux alentours du Top 10 du classement individuel, ce qui leur a permis de rouler groupées en permanence. Elles ont ainsi pu s’épauler dans les moments difficiles, particulièrement dans les longues et exigeantes liaisons de la boucle 2 ou quant il a fallu franchir hier sous une pluie battante les impressionnants dévers de la spéciale de Vorey-Sur-Arzon. Ce samedi, elles sont parvenues à rester concentrées lors du cross final, disputé dans une ambiance de folie, pour se classer deuxième de la journée.

Elles ont également su ne pas partir à la faute dans cette course où tous les résultats comptent, contrairement à l’Américaine Brandy Richards qui a chuté et abandonné jeudi. Alors qu’elles caracolaient en tête, les Américaines laissent ainsi la victoire aux Britanniques, tandis que les Australiennes complètent le podium de ces 96ème ISDE.
 

 
L’Equipe de France Trophée Mondial est montée en puissance tout au long de la compétition, à l’image de son capitaine Hugo Blanjoue (Elite Moto-KTM). En cinquième position derrière les Américains lors de la première journée, les Bleus ont toujours devancé leurs rivaux à la bannière étoilée les jours suivants. Ils ont pris la quatrième position derrière les Britanniques, les Italiens et les Espagnols au soir du jour 3 et ont encore accéléré pour définitivement creuser l’écart ensuite.

Au jour 5, Hugo Blanjoue, Léo Le Quéré (Sherco Academy), Christophe Charlier (Atomic Moto-Husqvarna) et Till de Clercq (Dafy Moto – KTM) ont réalisé leur meilleure performance en restant dans le Top 3 devant les Italiens durant les quatre premières spéciales. Hugo a terminé la journée 3ème au scratch et Léo 9ème.
 

 
Le cross final d’aujourd’hui a vu nos pilotes devancer les Espagnols de treize secondes. Insuffisant malheureusement pour nos Bleus qui terminent au pied du podium d’une édition remportée par les Britanniques, une première depuis près de 70 ans. Au classement général individuel toutes catégories, Hugo Blanjoue termine 6ème devant Léo Le Quéré, 10ème. Pour sa deuxième participation aux ISDE, Till De Clerq a fait preuve de beaucoup de détermination et d’application pour se classer 23ème au scratch tandis que Christophe Charlier prend une belle 20ème position.

En Trophée Junior, Zachary Pichon (Sherco Factory) et Luc Fargier (Beta Oxmoto) ont réalisé de superbes prestations. A 21 ans et pour sa première saison en Enduro, Zachary n’en finit plus de performer. Notre Champion du Monde Junior 2022 a remporté toutes les journées de compétition dans sa catégorie. Quatrième de sa course au cross final, premier Junior de ces ISDE, l’officiel Sherco se classe cinquième au classement scratch de l’épreuve.

Il permet à la délégation tricolore de placer trois pilotes dans les dix premiers de ce classement ! Cinquième junior après les cinq premiers jours alors qu’il a eu un problème d’amortisseur, Luc Fargier a perdu 1min22 dans le cross, rétrogradant à la 8ème position. L’Ardéchois a réussi quelques chronos extraordinaires, comme mardi quand il a terminé 6ème au scratch de la spéciale de Saugues.

Malgré son abandon sur problème mécanique lors du premier jour, le rôle d’Antoine Alix a été primordial dans la réussite des Bleus. Aux côtés des pilotes à tout moment, le Normand a couru de spéciales en spéciales pour repérer et indiquer les traces à ses compatriotes. Comme tout le staff fédéral, son implication a été primordiale dans la réussite française. L’expérience acquise sera précieuse en vue de la 97ème édition prévue en Argentine en 2023.
 

 
 
Caroline Castillo – Directrice Technique Nationale :

« C’était Une belle compétition avec de superbes spéciales où les pilotes ont pris du plaisir à rouler. Nous sommes satisfaits de l’état d’esprit de tout le monde. Bien sûr, c’est une petite déception pour l’équipe Junior de ne pas avoir pu montrer tout ce que l’on avait à montrer avec cette équipe. Mais ce n’est que partie remise.

Notre équipe Trophée a rempli le contrat même si nous aurions aimé monter sur le podium. Mais tout le monde s’est donné à fond. Et en Trophée Féminin, un très beau titre de vice-championne du monde pour les filles. C’est une énorme satisfaction. Un podium qui vient récompenser des concurrentes qui ont une belle mentalité, un bel état d’esprit. C’est important et c’est surtout ce que nous retenons, une belle cohésion de groupe de tout le staff France autour de nos pilotes »
 
 
Le résumé vidéo FFM


 
 
Le résumé vidéo FIM