ENDURO KID – la présentation de la finale à Apchat (63)


 
Le championnat de France d’ Enduro Kid 2022 va connaitre son épilogue ce samedi, avec une nouvelle manche en terre auvergnate. En effet c’est à quelques kilomètres seulement du lieu où s’est déroulée l’épreuve précédente que la caravane de l’Enduro Kid va à nouveau faire étape. Une finale qui se disputera sur la commune d’ Apchat et sera organisée par le Moto Club Hard Moto. Ce jeune club qui existe depuis 2011 a déjà à son actif une finale du trophée de France Enduro Kid, qui a eu lieu en 2017.

C’est un retour aux affaires enthousiasmant pour l’équipe de Stéphane Alezard, le président, qui avait subi des annulations de dernière minute après avoir mis sur pied une épreuve nationale de cross-country en 2020.

Pour cet évènement, ils ont mis les petits plats dans les grands et proposeront aux pilotes deux spéciales très proches l’une de l’autre et très variées, ainsi que deux secteurs de liaisons qui ne le seront pas moins. Sportivement, de nombreux titres sont à attribuer lors de cette finale, dont l’issue reste encore incertaine dans de nombreuses catégories.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour offrir un spectacle à ne pas rater.
 

 
 
Les malheurs de Valentin Mersin qui a enchainé les incidents techniques lors des dernières épreuves ont fait les affaires de Diego Foucher dans la catégorie Espoir. Si ce dernier ne s’est pas encore imposé cette saison, sa régularité se révèle payante puisqu’il occupe la tête du classement provisoire avant de prendre le départ de cette finale. Un leadership précieux, mais fragile. Le pilote GP Motors Julien Abert-Dosso est à cinq points seulement derrière et sera assurément ultra motivé à l’idée d’aller jouer le titre.

Cinq points, c’est également ce qui sépare les deux premiers du classement dans la catégorie Cadets 125. Avantage à Gabin Allemand, grâce à sa belle victoire obtenue à Issoire. Le pilote Elite Moto 15 y avait repris l’avantage après avoir trébuché au pays basque. Son principal challenger sera Raphael Roux. Ce dernier réalise une très belle saison. Après avoir enchainé trois podiums, il se verrait bien signer sa première victoire. Il faudra aussi surveiller Paul Garcia, vainqueur à Hasparren, et capable d’un nouvel exploit.

A Issoire, Emerick Vergote a réussi à enfoncer le clou avec une nouvelle victoire en Cadets 85, qui lui a ouvert un boulevard vers un probable titre de champion de France. Une avance de 17 points qu’il faudra tout de même transformer en évitant les faux-pas. D’autant que les outsiders seront ultra motivés, Eyal Efroni, second du provisoire et qui a déjà gouté à la victoire, ou encore Gaël Chassaing, qui est passé tout près d’un succès à Issoire, mettront tout en oeuvre pour briller sur cette finale.

Chez les filles de la catégorie Espoir/Cadet féminine, Sarah Leroy a récupéré le leadership à Issoire, pour deux points seulement sur Lana Curvelier. Autant dire que la tension sera à son maximum dans la course au titre. Idem pour l’accès au podium final, Skarla Azile, troisième, ne compte qu’un point d’avance sur Zoé Cailloux.

Chez les Minimes, c’est Aurélien Rebaubier qui aura la faveur des pronostics. Avec trois victoires à son compteur, il cumule dix points d’avance sur son adversaire le plus proche, Mathéo Corrochano, il est donc en parfaite position pour aller chercher le titre. Une grosse bagarre est à prévoir pour l’accès au podium, entre Jules Beuret et Eliot Laborie, qui prendront le départ avec une stricte égalité de points, tous deux au troisième rang du provisoire.

Dans la catégorie Benjamin, on promettait un titre à Gaël Bonnet tant il dominait la saison, mais une blessure l’a écarté des banderoles avant l’échéance d’ Issoire, ouvrant la voie à d’autres candidats. Le premier à profiter de cette aubaine a été Tiago Paolini. Troisième à Issoire, il a pris la tête du classement, mais avec seulement trois points d’avance sur Léon Ponge. Ces deux là vont devoir en découdre pour aller chercher la couronne.

Pas moins de suspens dans la catégorie Minimes/Benjamins Féminine, dominée d’une courte tête par Lou Cailloux, leader pour seulement un point face à Pauline Nicon. Un duel pour le titre dans lequel viendra à n’en pas douter interférer Satine Jean, qui a remporté les trois dernières victoires.

Du côté des plus jeunes, dans la catégorie Poussin, Lenny Pichon n’aura que deux points à marquer pour être sacré champion. Mais gageons qu’il aura à coeur d’aller inscrire une nouvelle victoire à son palmarès, victoire qui serait synonyme de grand Chelem pour lui qui a su s’imposer à chaque épreuve.

Rendez-vous samedi à Apchat pour le tout dernier round de cette saison, une finale qui s’annonce des plus captivante. Vous pourrez en suivre les détails sur le Live ou sur la page Facebook de l’Enduro Kid.

Coordonnées GPS du Paddock
Apchat – 45°22’59.8″N 3°08’00.7″E
Lien Google MAP

Horaires
Vendredi : Contrôles Administratifs et techniques 16h00 à 19h30
Samedi : Briefing 8h45 Départ de la course : 9h00