ENDURO – La Rand’Auvergne en pays d’Ambert les 25 et 26 juin

Les 25 et 26 juin prochains, les passionnés d’enduro seront au rendez-vous en pays d’Ambert pour la 21ème édition de la Rand’Auvergne.

Dans le Parc Naturel du Livradois Forez aux confins du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire, la Rand’Auvergne dévoilera son nouveau parcours avec encore 5 spéciales par jour, dont plusieurs inédites.

Au pays de la Fourme et des bois noirs, plus de 500 participants s’affronteront lors de cette épreuve auvergnate, classique majeure du calendrier enduro français !

Rallye tout terrain se déroulant sur 2 jours, la Rand’Auvergne compte 400 kilomètres de parcours (200 par jour) dont 90% de chemins non revêtus, et 10 épreuves spéciales chronométrées (5 par jour).
Les départs et arrivées ont lieu les 2 jours à Ambert.

Ouverte à tous, amateurs ou professionnels, la Rand’Auvergne est une compétition d’enduro plaisir : sans véritable enjeu, elle permet à tout un chacun de se faire plaisir en toute sécurité, se mesurer aux autres et tester ses capacités, le tout dans un cadre exceptionnel de moyenne montagne entre Hautes-Chaumes du Forez et vastes forets de pins du Livradois !

Fidèles parmi les fidèles, quelques pros viendront cette fois encore s’affronter et montrer l’étendue de leur talent sur les nouveaux tracés de cette 21ème édition : Marc Germain, vainqueur de l’édition précédente, David Frétigné ou encore Pierre-Alexandre Renet, pour ne citer qu’eux.

La fine fleur de l’enduro auvergnate sera également bien représentée avec la participation de Fabien Planet (Montbrison), Pierre Pallut (Clermont-Ferrand), Maximilien Gourgouillon et Alban Dauphin, sociétaires du Moto club Livradois. Avec un parcours très typé enduro (parcours de liaison à 90% en chemins non revêtus) assez technique, et offrant un certain niveau de difficulté la Rand’ Auvergne est « la classique la plus enduro de toutes » !
Elle permet ainsi aux pilotes chevronnés de s’éclater et se donner vraiment à fond et offre aux amateurs un véritable challenge !

Les difficultés souvent nombreuses le samedi, 1er jour de la compétition, laisseront place à un parcours plus soft et plus roulant le dimanche.
L’occasion pour tous de découvrir la beauté des paysages environnants

De quoi satisfaire tous les participants amateurs ou élites et expliquer un tel engouement : cette année le site du Moto Club du Livradois a enregistré plus de 800 demandes d’inscriptions pour seulement 500 places sur la ligne de départ

5 spéciales par jour seront réparties sur des boucles allant de 4 km à 8 km, mixant portions roulantes, techniques et parfois très techniques. Chronométrées, elles permettront aux coureurs d’exprimer tout leur talent et leur fougue.

Tracé en sous bois, dans les plaines et vallons environnants, le public pourra encourager les pilotes derrière les banderoles mais aussi sur des points spectacles dont l’accès sera clairement indiqué et balisé.

Le samedi, la spéciale 1, comme toutes les années, se déroulera à Villeneuve, la SP2 à Vertolaye, la SP3 à Marat, la SP4 à Saint Flour et la SP5 à Brousse.

Le dimanche, le départ de la SP6 sera donné à Villeneuve, celui de la SP7 à Grandrif, tandis que la SP8 se déroulera à Arlanc et la SP9 à Marsac. Pour conclure, la SP10 aura pour cadre la ville d’Ambert.

Programme

Vendredi 24 juin
–    Accueil des coureurs
–    Passage au Contrôle Technique pour s’assurer que les motos sont aux normes fixées par la FFM, Fédération Française de Motocyclisme (contrôle du niveau sonore des engins entre autres…)
–    Machines placées en parc fermé

Samedi 25 juin
–    7h30 : Départ de la scierie d’Ambert des premiers pilotes
–    16h00 : Arrivée à Ambert

Dimanche 26 juin
–    7h30 : Départ à Ambert des premiers pilotes
–    Spéciales :
–    16h00 : Arrivée à Ambert
–    18h00 : Remise des prix