ENDURO – l’Endurock

un bien bel Endurock 2011

Chaque année depuis 11 éditions dans le sud des Alpes de Haute Provence , c’est un peu comme à « l’école des fans », on vient en famille , on ne gagne rien, on se moque et on se marre bien  , il y a de la musique à gogo pour se nettoyer les oreilles de toutes les horreurs que diffusent les médias à longueur d’années et du franchissement enduro pendant deux jours et une nuit pour en prendre plein les yeux, c’est la kermesse annuelle des enduristes, merci les amis du Jurassique Park … que du bonheur!

Le dimanche en fin d’après midi, au théâtre de verdure du JMURASSIC PARK, après une longue délibération de l’organisation arrosée de quelques cubi de marquisette magique, il à été décidé que (hips!) se sont distingué de l’avis des commissaires et du public :

* les incroyables alpinistes Loïc Colomban 16A et Robin Champio 16B , qui remportent la « Coupe du Monde des Enduristes Minables » : …. conscients du risque de gloire éphémère que risquait de leur apporter cette épreuve, ces salles traîtres se sont vite éclipsés avant la remise des récompenses pour ne pas avoir à ramener cette lourde distinction chez eux, mais l’organisation , entraînée à cette ruse à très vite trouvé un moyen de leur faire livrer leur trophée à domicile, ça va faire joli pendant un an sur le vaisselier de maman cette coupe en granit de 85kg !!! …. et toc !

* même ruse pour l’immense Yannick Jaffray 4C ( 2M35) qui à remplacé l’excellent alpino-enduro-trialiste François Gauthier 4A (abandon par mal au dos dû à son grand âge ) et son co-équipier de l’incontournable satyre des bois  Max Figarella 4B ( horizon moto)

* les élégants Paul Alexandre Guy 26A et Thomas Moderas 26B ont une fois de plus survolé tranquillement les difficultés avec le sourire, ils ont raté de peu la première place car ils ne s’etaient pas rasés

* les indétrônables franchisseurs Marco Joriot 3A et Julien Colomban 3B ont une fois de plus prouvé leur incroyable niveau technique sans esbroufe et sans un mot , ils passent les obstacles à une allure défiant toutes les lois de la gravitation ( ho fichtre que c’est beau cette phrase , on dirait le texte d’un auteur qui aurait fait une grande école de journalisme … magnifique )

* suivent de près l’epoustouflant Thomas Mabily 2A et son acolyte Felicien Axel 2B qui tentent encore chaque année des trucs pas possibles, mais comment font ils donc t’ils pour passer à O des marches négatives de 1m70 ?.. mystère.

* juste derrière l’eternel Manu Chabot 1A et son équipier Luc Romero 1B tranquillement aériens et rapides aussi sont dans le peloton de tête

* enfin ,hors classement, car refusé au contrôle technique pour s’être présenté en chaussures de ville , pantalon tergal et pull col roulé, et sans auqu’un équipements de protection,  on est quand même finalement arrivés à intercepter de force l’ignoble « Mollasson » ( Thierry Moisson de son nom de baptême ) qui venait de chaparder une splendide gas gas « Nanbotin réplica » à peine rodée appartenant à l’ami « Bébel »19A ( multiple champion des précédentes éditions de l’Endurock ) pour dégouter l’auditoire à plusieurs reprises en escaladant les deux marches « du poireau mort » , de nuit , avec un bandeau sur les yeux, à l’endroit le plus haut et redescendre sur la roue avant ( n’importe quoi ! ) ce genre de méfait méritant une sentence sévère, il n’a eu droit qu’à 6 verres seulement de marquisette.

* une mention spéciale « passe partout » pour :
L’hallucinant franchisseur Jean Luc Nictou 31A ( merci de passer aussi les motos des autres sous nos yeux ébaillis, tant qu’a y être, histoire de tous nous écœurer un peu plus, demain on change nos motos pour des boules de pétanque, trop la honte !)

Le futur très grand pilote Guillaume Levet 11A ( 1M90) répondant au ridicule sobriquet de « patato », icone du Jmurassic park, maître incontesté des lieux malgré ses 17ans ( marche négative de 1M70 à O… tremblez parents ! )

* dans la catégorie « bon esprit » , les équipes les plus sympa et non moins excellents franchisseurs qui se sont distingués sont :
Picini Flavien 33A et Gigondan Emmanuel 33B qu’on à plus revus , peut être sont ils encore dans la forêt à l’heure ou nous mettons sous presse et nos sympathiques voisins italiens Stephen Schrok 5A et Enrico Garavelli 5B ( 11èmes à la « hell’s gate »)

* dans la catégorie « famille – entraide moi sinon je te déshérite ! « :
famille vaucluso-enduro-trialiste Bonnet : Roland 6A et Mathieu 6B l’un poussant l’autre tirant ce dernier et la maman avec famille Juge : Michel  24A et Vincent 24B toujours aussi dans la forêt aux dernières nouvelles de leur familles.

* ont été nominés pour leur persévérance inconsciente les équipes :
Fabrice fine 20A et Lloyd méano 20B les « faux » crétins des alpes Benoit Mesnier 7A et Nicolas Chabot 7B les cretins du Vaucluse sud Didi Kroner 15A ( Manosque Moto ) et Jean Marc Rabellino 15B les cretins des Basses Alpes José Ponsé 8A et Sébastien Debuire 8B encore des cretins mais du Vaucluse nord et les jeunes crétins Duffossé Gregory 29A et son frère jumeau Anthony 29B , un des deux repart avec une belle ékymose,  jaloux de celle de son frère l’an dernier.

* dans la catégorie rigolos :
Mr Roussilon Laurent 22A (bourré à la marquisette dès le départ s’est perdu dans la colline la première nuit, on ne sait rien depuis) , son co-équipier Philippe Barnier 22B à certainement moins rigolé pour le remettre en selle, les commissaires cherchent encore dans les fourrés, si vous le voyez réaparraitre prière de le signaler à son club.

* les poissards :
Raymond Duchaffaut 9A ( une première panne de chaîne , de nuit panne puis panne d’embrayage le lendemain , mais pas panne de moral ) à pu finir quand même dans la gloire grâce au prêt de la moto perso de jmu qu’il à eu la bienveillance de ne pas massacrer ( merci ndla) spécial dédicace à Stéphane Girard 30B pour le cours de natation qu’il à voulu donner involontairement à son fils David30A, nous lui avons mis de coté son lot de consolation ( un masque et tuba )

mais « la poutre » récompense suprême de l’Endurock revient cette année au jeune et talentueux pilote Mathieu Avelan 10B qui suite à une panne de batterie la première nuit, à eu son salut grâce à la faiblesse de jmu et de quelques autres concurrents qui ont dû  pousser sa capricieuse monture pendant des heures dans le noir, ….. puis le lendemain dans la méchante « zone Sarkozy » alors qu’il tentait un magnifique salto arrière, sa 400DR lui est retombée sur la tête: casque fendu en deux mais heureusement pas la tête, il entraine dans son malheur son frère Romain 10A alors qu’ils étaient pourtant parmi les meilleures équipes … l’apprentissage de la vie est quelque fois cruelle  hein les gars !

Enfin , de l’avis de tous y compris des défiés de cette belle journée, celui qui aura le plus marqué l’endurock 2011 restera ce malicieux barbu extraterrestre, Nicolas Joriot 00A et sa magnifique 125 XLS de 1982 décorée d’un joli autocollant hi-Tech concept « JMU » , qui ont « enfumé » ( au sens figuré )  tout le monde dès le départ …

Samedi Nico est  arrivé en haut de la deuxième marche du poireau mort 20mn avant tout le monde en prenant toutes les difficultés sur sa machine infernale…. irréel ! …… tremblez pilotes , en voila un vrai ! peu importe la monture et le look. Nico, tu nous à troué le cul !

Son co-équiper , le OOB, un certain illustre inconu: »Jmu » qui aurait dû essayer de le suivre quelques mètres avec une splendide 125 XLS de 1974 n’a hélas pas pu prendre le départ suite à une malencontreuse panne d’alternateur non prise en compte depuis plusieurs mois et ce malgré une minutieuse préparation de son mécanicien usine privé durant tout cet hivers… les teams officiels ne sont plus ce qu’ils étaient !

de la part de tous , merci à Mathieu garage qui nous à également allègrement « enfumé » avec son barbecue de compêt merci à tous les bénévoles qui ont réalisé un magnifique horrible circuit et qui vont venir le demonter et remettre en état le terrain merci à toutes les jolies filles de l’organisation , leur sourire, leur patience , leur travail pendant que les mecs s’amusent.

les photos de cet article sont de Yvan («Jason») Bourne
photos sur : endurock.free.fr

les textes sont de l’innénarable «diable» JMU

JMU organisateur de l’Endurock