ENDURO – Saint Palais, le debrief du Dafy Enduro Team

C’est au cœur du Pays Basque à Saint-Palais (64) que s’est ouverte le week-end dernier la nouvelle saison du Championnat de France d’Enduro. Conditions estivales pour ce week-end de Pâques avec du soleil, de la poussière et même de la chaleur pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en nombres.
 

 
Côté pilotes, Till de Clerq en Elite E1 et Loïc Larrieu en Elite E3 sont plus que jamais « ready to race » au guidon de leurs KTM officielles, et prêts à tout donner sur cette saison 2023. Après un début mitigé sur le CDF de cross-country et la première classique en Lorraine, Till arrivait avec le besoin de se rassurer sur sa vitesse.

Dès le samedi, le ton fut donné et il ne lui manquera qu’une demi-seconde pour accrocher la victoire, avec 2 fois le meilleur temps en SP3. Revanchard le lendemain, il restera au contact et portera l’assaut final en remportant le dernier chrono et la journée. 1ère course et 1ère victoire donc, avec la place de leader de la catégorie E1.

Première vraie course pour Loïc avec la KTM 500 EXC-F et la structure Dafy Enduro Team après seulement une sortie au Val de Lorraine. En mode « diesel » le samedi, avec des choix techniques à affiner au premier tour, il monte en puissance au fil de la journée et profite de l’abandon d’un rival pour prendre la tête et s’imposer.

Dimanche, départ aux avant-postes dès le premier tour, mais il commettra quelques erreurs et finira par perdre le contact. Son troisième tour sera exceptionnel, mais pas suffisant pour combler l’écart. Résultat, une 2e place le dimanche avec une position au scratch de leader parmi les pilotes de GP.

Le Dafy Enduro Team dévoilait également son jeune pilote Espoir : Corentin Amathe ! L’objectif était de se jauger parmi les concurrents. Parmi ses atouts, une bonne expérience et du talent, malgré un petit manque d’agressivité. Avec une place de 11ème à la sortie du week-end, cette première course de la saison aura été l’occasion d’identifier les points à améliorer et ceux à perfectionner, pour viser le top 8 voire le top 5 dans les bonnes journées.

Bon rétablissement à notre 4e pilote Benjamin Garnier qui a du se faire opérer de l’épaule fin mars et qui ne reviendra qu’en fin de saison.

Bilan très satisfaisant lors de cette première épreuve d’une saison qui s’annonce riche en rebondissements, avec le leadership des pilotes du Dafy Enduro Team dans les 2 catégories Elite ! Le travail continue, avec la prochaine classique (Grappe de Cyrano) et la prochaine épreuve de CDF d’Enduro à St-Jean d’Angély le mois prochain !